En 2019, la transition énergétique a été au coeur de l'action environnementale du service économique de l'Ambassade de France à Tokyo, tant auprès de ses partenaires français que japonais, publics que privés. La présidence japonaise du G20 en 2019, et notamment la première rencontre des ministres de l’Environnement et de l’Energie de l’histoire du sommet, ont constitué des événements clés pour la mise en exergue des liens intrinsèques entre action climatique et transition énergétique. Le SER s'est également engagé auprès des autorités japonaises pour relayer et appuyer des messages forts dans les domaines du dérèglement climatique et de la biodiversité, deux priorités de la France. 2020 constituera également une année importante pour les échanges franco-japonais sur l'environnement, notamment en matière de biodiversité et d'investissement éco-responsable.

Retour sur 2019 : principaux sujets et actions

Transition énergétique

25 janvier 2019 – Relance du « dialogue énergie » entre la France et le Japon : renouvelables, hydrogène, efficacité énergétique, gaz

En janvier 2019, la France et le Japon ont convenu de relancer un dialogue bilatéral sur les politiques énergétiques. Dans un contexte de révision des politiques énergétiques nationales, une première réunion tenue le 25 janvier 2019 à Paris a permis d’identifier des sujets d’intérêt commun, tels que l’éolien en mer et l’hydrogène, et de relancer des échanges nourris sur les politiques énergétiques respectives en France et au Japon. Pour cette relance, les deux pays ont souhaité donner la priorité aux questions de développement des énergies renouvelables, de technologies de stockage, d'efficacité énergétique et de sécurité d’approvisionnement en gaz.

21 juin 2019 – 7ème groupe de travail annuel de coopération industrielle pour les nouveaux systèmes énergétiques

Le 21 juin 2019, le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) et la Direction générale des entreprises représentée par l’ambassade organisaient à Tokyo le 7ème groupe de travail annuel de coopération industrielle pour les nouveaux systèmes énergétiques. L’édition 2019 de l’événement a rassemblé 17 entreprises des deux pays, PME et grands groupes, autour de deux thèmes principaux : les systèmes éoliens et solaires flottants,  et l’hydrogène au service de la transition énergétique.

24 juin 2019 – Séminaire franco-japonais dédié à l’hydrogène pour la mobilité

Le 24 juin 2019 s’est tenu un séminaire franco-japonais dédié à l'hydrogène pour la mobilité. Associant des représentants de pôles de compétitivité et régions françaises en pointe dans ce secteur et des représentants de l’industrie et de la recherche japonaise, cet évènement a permis d'échanger sur les politiques nationales des deux pays, sur le développement industriel, et sur les travaux de recherche en cours au Japon.

26 juin 2019 – Echange d’un mémorandum de coopération pour l’innovation en matière de transition énergétique entre la France et le Japon

Echange de l'accord franco-japonais pour l'innovation dans la transition énergétiqueLe rapprochement entre le ministère français de la transition écologique et solidaire (MTES) et le METI en matière de transition énergétique initié en janvier 2019 a été officialisé le 26 juin 2019 en présence du Président de la République Emmanuel Macron et du Premier ministre Shinzo Abe, avec l’échange d’un mémorandum de coopération pour l'innovation en matière de transition énergétique, signé par les ministres François de Rugy et Hiroshige Seko. Cet accord initie la coopération institutionnelle sur les politiques publiques de développement des énergies renouvelables, sur le déploiement de l’hydrogène comme vecteur de décarbonation de l’économie, et sur l’efficacité énergétique dans les transports, les bâtiments et l’industrie. Lors de cette même rencontre entre les chefs d'Etat, un accord sur la mobilité durable et numérique, couvrant notamment les questions de transports propres, a également été échange.

Le 27 juin, lors d'une conférence du Président de la République en présence du Ministre de l'économie Bruno Le Maire, une vingtaine d'accords entre entreprises françaises et japonaises étaient mis en avant, dont plus de la moitié dans les secteurs de la transition énergétique et de la ville durable.

Construction & Villes durables

8 au 10 mai 2019 – 12ème rencontre biennale franco-japonaise sur le logement et la construction

Du 8 au 10 mai 2019 a eu lieu à Tokyo la 12ème rencontre franco-japonaise sur le logement et la construction. Cet évènement a notamment permis d'accélérer et de structurer les échanges entre les deux pays sur la construction bois, avec des perspectives prometteuses pour 2020/2021 en lien avec l'institut FCBA et l'alliance Woodrise. Ainsi, la France a tenu à valoriser auprès des autorités japonaises les activités de la Global Alliance for Building & Construction (GlobalABC), qui vise à accélérer la transition bas-carbone des bâtiments, secteur stratégique pour la réalisation de l’Accord de Paris.

26 novembre 2019 – 6ème session du groupe de travail franco-japonais sur la ville durableSource: SER de Tokyo

Le 26 novembre 2019 s'est tenue la 6ème session du groupe de travail franco-japonais sur la ville durable, entre les ministères français de la Transition Ecologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MTES-MCTRCT) et le ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT). La rencontre a permis d'échanger sur les politiques pour la ville de demain, la nature en ville, la résilience des territoires face au changement climatique, et la revitalisation des villes moyennes. Outre les ministères, plusieurs collectivités et entreprises françaises ont participé aux échanges avec la délégation japonaise.

Finance verte et responsable & Acteurs privés

20 mars 2019 – 3ème édition du séminaire sur la finance durable et responsable

Le 20 mars 2019 s’est tenue la 3ème édition du séminaire sur la finance durable et responsable, co-organisé par l’ambassade de France à Tokyo avec le METI, le ministère de l’Environnement japonais (MoE) et le Global Compact Network Japan (GCNJ). Ce séminaire avait un double objectif : (i) mettre en valeur le leadership et l’expertise française en matière de finance verte ainsi que l’engagement français en faveur d’investissements socialement responsables, et (ii) faire valoir la volonté du Japon de rattraper son retard dans la réalisation des objectifs de développement durable tout en affichant un soutien massif aux recommandations du Task Force on Climate-related Financial Disclosure (TCFD). Ce séminaire a permis de mettre en lumière des pistes de collaboration entre la France et le Japon dans les domaines de la finance durable et d’innovation financière.

27 juin 2019 – Signature d’un mémorandum de coopération entre TokyoFinCity et Paris Europlace, incluant une coopération des deux places financières autour de la finance verte

10 octobre 2019 – 4ème édition du séminaire sur la finance durable et responsable

Le 10 octobre 2019 s’est tenu à l’Ambassade la 4ème édition du séminaire dédié à la finance durable et responsable. Organisé en collaboration avec Green Finance Network Japan et Amundi, en marge du forum Innovation for Cool Earth, cet événement a rassemblé quelques 110 personnes issues du milieu financier, ainsi que plusieurs intervenants de haut niveau. L’assistance a été particulièrement attentive à l’intérêt grandissant en Europe des particuliers pour les placements verts et responsables.

Articles à ce sujet

Economie circulaire

Juillet 2019 - Enquête sur les initiatives japonaises pour l'économie circulaire

Alors que le schéma linéaire "produire, consommer, jeter" du système économique traditionnel atteint ses limites, les démarches d'économie circulaire —dont les approches et les priorités diffèrent selon les régions du monde— font l'objet d'une attention grandissante des pouvoirs publics et des acteurs économiques. Le Japon est l'un des pays précurseurs sur ce sujet avec une loi cadre établie dès 2000 et sa promotion du concept des 3R (réduction, réutilisation, recyclage). Afin de faciliter la compréhension de cette dynamique par les acteurs français, le SER de Tokyo a réalisé et publié un dossier présentant les initiatives japonaises pour l'économie circulaire, dans différents domaines - déchets plastiques, gaspillage alimentaire, énergies renouvelables locales...

3 octobre 2019 – Table ronde franco-japonaise sur la pollution plastiqueSource: SER de Tokyo

Le 3 octobre 2019 s’est tenue à Tokyo une table ronde franco-japonaise sur la recherche et les politiques publiques contre la pollution plastique en France et au Japon. Cet évènement public, organisé dans le cadre de la réunion annuelle de coopération entre les Ministères français et japonais de l'Environnement, a réuni chercheurs et administrations des deux pays.

Articles à ce sujet

Coopération environnementale franco-japonaise

12 mars 2019 – Séminaire annuel entre l’ADEME et le NEDO

Le 12 mars 2019 s’est tenu le séminaire annuel entre l'agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et l'organisation japonaise pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles (NEDO), lors duquel les agences françaises et japonaises. Cette année, la rencontre était consacrée à la bioéconomie, à travers trois thèmes principaux : les politiques nationales sur la bioéconomie, l’innovation dans les biomatériaux et les bioénergies. L’événement, qui a accueilli une dizaine d’entreprises françaises et japonaises, s’est tenu en marge des salons professionnels N-EXPO (New Environmental Exposition) et GWPE (Global Warming Prevention Exhibition).

15 et 16 juin 2019 – Visite au Japon de la Secrétaire d’Etat Brune Poirson, dSource: SER de Tokyoans le cadre du G20

Les 15 et 16 juin 2019, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire (MTES), s’est rendue à Karuizawa dans le cadre de la réunion des ministres de l'Energie et de l'Environnement du G20. À l’issue de ces deux jours de négociations, un communiqué rappelant l’urgence à mettre en œuvre de l’Accord de Paris a été adopté. La présidence japonaise a également mis en avant la question de la lutte contre les déchets plastiques en mer, les mesures d’adaptation au changement climatique, ainsi que l’innovation pour l’énergie.

26 juin et 27 juin 2019 – Visite du président de la République au Japon

Du 26 au 27 juin 2019, le Président de la République a effectué une visite officielle au Japon, à l’invitation du Premier Ministre Shinzo Abe. A cette occasion, les deux pays ont confirmé de nouveau qu’ils partagent résolument des valeurs communes et ont exprimé leur volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au « partenariat d’exception » franco-japonais. Dans la « feuille de route sur la coopération franco-japonaise pour ouvrir de nouveaux horizons entre la France et le Japon dans le cadre du partenariat d’exception (2019-2023) », les deux pays ont réitéré leurs intentions de faire de la lutte contre le changement climatique, de la productivité des ressources, de la lutte contre les déchets plastiques en mer et de la conservation de la biodiversité une priorité de leur mobilisation dans les enceintes multilatérales.

3, 5 et 6 avril 2019 – Projections du documentaire Dekiru, c’est possible

Par une série d’évènements et projections, l’Ambassade de France et l’Institut français du Japon ont souhaité mettre en lumière des initiatives positives en France et au Japon, dans une dynamique résolument inscrite dans la lignée des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Les 3, 5 et 6 avril 2019, a été projeté le documentaire "Dekiru, c'est possible" (respectivement à Tokyo, Kyoto et Fukuoka) suivi de débats d’idées, autour du message qu’agir localement pour avoir un impact sur la société, c’est possible.

3 et 4 octobre 2019 – Rencontre annuelle MTES/MOE sur la coopération franco-japonaise pour une société bas-carbone respectueusSource: SER de Tokyoe de l’environnement

Les 3 et 4 octobre 2019 a eu lieu la rencontre annuelle entre le MTES et le MOE à Tokyo, dans le cadre de l'accord de coopération signé en décembre 2015 lors de la COP21. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les points de convergence et possibilités d'apprentissage entre nos les deux pays, en particulier sur les thèmes suivants : les stratégies bas carbone de long-terme et la résilience climatique, la lutte contre les hydrofluorocarbures (HFC), la biodiversité et les déchets plastiques.

Article à ce sujet

Perspectives pour 2020

Dans la continuité de la relance en 2019 du "dialogue énergie" entre la France et le Japon, en 2020 les échanges se poursuivront en faveur de la transition énergétique. Pour la France, l'objectif est de contribuer à l’accélération de la sortie du Japon des énergies fossiles, et en priorité du charbon, et d'établir avec le Japon des échanges sur l'hydrogène propre.

En 2020, l’action du SER de Tokyo en matière d’environnement s’annonce résolument plus marquée par la thématique de la biodiversité, en vue du Congrès de l’UICN à Marseille du 11 au 19 juin 2020 et de la COP15 Biodiversité en Chine du 5 au 10 octobre 2020. Les questions climatiques resteront bien entendu une priorité, notamment en amont de la COP26 sur le climat qui se tiendra à Glasgow du 9 au 20 novembre 2020.

Enfin, la coopération franco-japonaise en pays tiers, notamment en Asie-Pacifique, pour le climat, la transition énergétique et l’environnement sera poursuivie conformément à la feuille de route émise dans le cadre du partenariat d’exception (2019-2023).

Les événements à suivre en 2020 :

  • Février 2020 – groupe de travail annuel sur la coopération industrielle pour les nouveaux systèmes énergétiques à Grenoble
  • Avril/mai 2020 – rencontre annuelle MTES/MOE en France sur la coopération franco-japonaise pour une société bas-carbone respectueuse de l’environnement
  • Printemps 2020 – événement avec l’ADEME sur les stratégies bas carbone des entreprises au Japon
  • Printemps/été 2020 – rencontre annuelle MTES/METI sur le « dialogue énergie »
  • Fin 2020 – rencontre biennale MTES/MLIT sur le bâtiment et la construction en France (y compris construction bois et efficacité énergétique)
  • Courant 2020 - un à deux séminaires sur la finance verte

Le service économique régional de Tokyo sera mobilisé sur l'ensemble de ces évènements, comme il l'a été sur l'ensemble des initiatives présentées dans le récapitulatif 2019 ci-dessus. Pour en savoir plus sur un évènement à venir et sur les possibilités d'y associer votre organisation, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous abonner à notre revue d'actualités afin de recevoir toutes les deux semaines un résumé des actualités japonaises ainsi nos nouvelles notes sur les thèmes de l'énergie, de l'environnement, de la mobilité et de la construction.