Les ministères français, en particulier le Ministère de la transition écologique et solidaire, entretiennent avec leurs homologues japonais des échanges riches et fréquents sur les thèmes de l'énergie, de la ville durable, de l'environnement et des transports. Ces échanges incluent en particulier des rencontres annuelles ou biennales entre les experts des ministères des deux pays, permettant le partage d'expérience sur les politiques publiques, la mise en avant de réalisations concrètes en lien avec les entreprises, collectivités, scientifiques, et plus généralement l'entretien d'une relation de confiance entre la France et le Japon sur ces sujets clés pour la transition écologique et l'action pour le climat. Les accords en vigueur sont présentés ci-dessous.

Coopération pour une société bas-carbone respectueuse de l'environnement (MTES/MOE)

Depuis 2016 (accord signé en décembre 2015 par les Ministres en charge de l'environnement)

  • Pilote France : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES)
  • Pilote Japon : Ministère de l'Environnement (MOE)

Thèmes : société bas carbone, technologies bas carbone, pollution de l'air, biodiversité, gestion des déchets, pollution de l'eau, dépollution des sols, sensibilisation des citoyens aux enjeux environnementaux.

ODD 6 ODD 12 ODD 13 ODD 14 ODD 15

Format : rencontre annuelle entre les services des ministères (échanges d'information sur les politiques nationales, lien avec des représentants de la recherche, visites de sites)

Historique :

Conférence franco-japonaise pour la ville durable (MTES-MCT/MLIT)

Depuis 2010

  • Pilote France : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) et Ministère de la Cohésion des Territoires (MCT)
  • Pilote Japon : Ministère des Territoires, des Infrastructures et des Transports (MLIT)

Thèmes : politiques d'aménagement urbain et de développement territorial durables, résilience urbaine, réduction de l'empreinte environnementale des villes, nature en ville...

ODD 9 ODD 11 ODD 13 ODD 15

Format : rencontre biennale entre les services des ministères, avec la participation de collectivités et d'entreprises et des visites d'opérations d'aménagement emblématiques

Historique :

Dialogue sur les politiques publiques de transition énergétique (MTES/METI)

Relancé en 2019 (accord signé en juin 2019 par les Ministres en charge de l'énergie)

  • Pilote France : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES)
  • Pilote Japon : Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI)

Thèmes : politiques publiques pour les énergies renouvelables, l'hydrogène, l'efficacité énergétique, le nucléaire civil

ODD 7 ODD 9 ODD 11 ODD 13

Format : rencontre annuelle entre les services des ministères

Historique :

Groupe de travail de coopération industrielle pour les nouveaux systèmes énergétiques (MEF/METI)

Depuis 2014

  • Pilote France : Ministère de l'économie et des finances (MEF)
  • Pilote Japon : Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI)

Thèmes : coopération industrielle dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, du stockage et de la distribution d'énergie (hydrogène, smart-grids, batteries...)

ODD 7 ODD 9

Format : rencontre annuelle d'un groupe de travail rassemblant entreprises françaises et japonaises et animé par le MEF et le METI. Présentation des savoir-faire et innovation des entreprises, contacts B2B, visites de sites.

Historique :

Conférence franco-japonaise pour le bâtiment et la construction (MTES-MCT/MLIT)

Depuis 1992

  • Pilote France : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) et Ministère de la Cohésion des Territoires (MCT) - DGALN, DAEI
  • Pilote Japon : Ministère des Territoires, des Infrastructures et des Transports (MLIT)

Thèmes : politiques publiques pour le bâtiment, avec un focus sur la construction durable - efficacité énergétique dans les bâtiments, utilisation des matériaux de construction biosourcés, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sécurité face aux risques (séismes, incendies...), etc.

ODD 9 ODD 11 ODD 12 ODD 13

Format : rencontre annuelle entre les services des ministères, en lien avec des rencontres entre les centres techniques spécialisés (notamment CSTB, FCBA côté français, BRI, BCJ côté japonais). Association d'entreprises, visites de sites.

Historique :

Coopération sur les politiques de transport aérien (MTES/MLIT)

Depuis 2014

  • Pilote France : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) - DGAC
  • Pilote Japon : Ministère des Territoires, des Infrastructures et des Transports (MLIT)

Thèmes : politiques publiques pour le transport aérien, notamment aménagement et gestion aéroportuaire, réduction de l'empreinte environnementale du transport aérien, sûreté et sécurité aérienne, gestion du trafic aérien...

ODD 9 ODD 11 ODD 13

Format : rencontre annuelle entre les directions de l'aviation civile des deux pays. Partage d'information sur les politiques et visites de sites (aéroports, centres de formation, entreprises...).

Historique :

Coopération industrielle pour l'aéronautique civile (MTES/METI)

Depuis 2014

  • Pilote France : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) - DGAC
  • Pilote Japon : Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI)

Thèmes : industrie aéronautique civile, dont matériaux de construction des avions, systèmes embarqués, systèmes de navigation, réduction de l'empreinte environnementale des avions, etc.

ODD 9

Format : rencontre annuelle entre la direction générale de l'aviation civile française et la direction de l'industrie aéronautique japonaise. Présentations par les entreprises et les administations, sessions B2B, visites de sites industriels. En annexe sont également organisés avec les entreprises japonaise deux séminaires spécifiques, l'un autour d'Airbus (depuis 2017), l'autre autour de Safran (depuis 2019).

Historique :

Coopération pour la mobilité durable et numérique (MTES/MLIT)

Depuis 2009 ; cadre actualisé et renforcé en 2019

  • Pilote France : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) - DGAC
  • Pilote Japon : Ministère des Territoires, des Infrastructures et des Transports (MLIT)

Thèmes : technologies et innovations pour les politiques de transport durable, mobilité urbaine et logistique urbaine, réduction des émissions des véhicules, développement des modes doux (vélos, piétons), mobilité électrique et hydrogène, conduite autonome, transports intelligents...

ODD 9 ODD 11 ODD 13

Format : rencontre annuelle entre les représentants de haut niveau des ministères en charge des transport et séminaires techniques entre experts. Possible association de collectivités, centres de recherche, entreprises.

Historique :

Coopération sur l’industrie automobile (MEF/METI)

Depuis 2019 (memorandum de coopération signé par les Ministres de l’économie)

  • Pilote France : Ministère de l’économie et des finances (MEF)
  • Pilote Japon : Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI)

Thèmes : conduite autonome, véhicules électriques, véhicules à hydrogène, infrastructures de recharges, industries de batteries électriques, équipementiers automobiles.

ODD 9 ODD 11

Formats : rencontres annuelles entre la Direction Générale des entreprises et la Direction des industries manufacturières du METI : échanges d’information et de bonnes pratiques, identification de positions communes sur les standards internationaux, études communes, coopération dans le développement de nouvelles technologies, identification de partenariats d’entreprises.

Historique :

  • Septembre 2019 | Signature du memorandum de coopération
  • Novembre 2019 | Japon | Séminaire sur les politiques publiques et développements industriels pour le véhicule autonome
  • Février 2020 | France | Première réunion du groupe de travail

Coopération des agences pour l'énergie et environnement (ADEME/NEDO)

Depuis 1991

  • Pilote France : ADEME (tutelle : MTES, MESRI)
  • Pilote Japon : NEDO (tutelle : METI)

Thèmes : politiques de soutien à la recherche et au développement pour l'énergie et l'environnement

ODD 6 ODD 7 ODD 9 ODD 11 ODD 12 ODD 13

Format : séminaire annuel organisé par l'ADEME et la NEDO, associant des entreprises des deux pays. Le thème central change chaque année.

Comptes-rendus des éditions passées :

En savoir plus ou contribuer aux échanges

Votre structure (entreprise, collectivité, établissement de recherche...) est française et travaille sur les sujets couverts par les accords entre ministères présentés ci-dessus, et souhaite renforcer ses liens avec le Japon ? Selon le format des rencontres, des possibilités de vous associer peuvent exister, sous différentes formes : présentation par votre structure lors de la rencontre entre ministères, visite d'un site de votre structure, participation de votre structure à un évènement annexe (séminaire public, table ronde...), etc.

Pour en savoir plus, contacter le Pôle Développement Durable (énergie, environnement, transport, construction) du Service Economique Régional (SER) de l'Ambassade de France à Tokyo : sustainabledevelopment.tokyo@dgtresor.gouv.fr. Le SER appuie le MTES et le MEF dans l'organisation et l'animation de ces coopérations.

Si votre structure n'a pas encore de contact avec le Japon, nous vous recommandons la lecture préalable de notre page Japon : Petit guide à l’attention des entreprises des secteurs énergie, environnement, transport, ville.