Financer les exportations : les outils du soutien public

La DG Trésor présente les principaux outils publics susceptibles de fournir aux entreprises françaises des financements ou des soutiens à l’export, aux différentes étapes de leurs projets. Elle assure la coordination de tous les acteurs impliqués (Business France, Bpifrance, Agence française de Développement) pour offrir les meilleures chances de concrétiser leurs ambitions à l’international.

Financement des démarches de prospections

Assurance-prospection : Accéder au site de Bpifrance Assurance Export

Accompagnement des prises de contact

Salons, missions, VIE, informations sur le marché : Accéder au site de Business France

Relations bilatérales

Accéder à la page Trésor-International

Création d'opportunités (sociétés mères et filières)

FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé) - Financer une étude de faisabilité pour votre client public : DG Trésor

FASEP Innovation verte - Financer un démonstrateur pour votre client public : DG Trésor

Financement des besoins ponctuels de trésorerie

Garantie des cautions et des préfinancements : Bpifrance Assurance Export

Financement des besoins en fonds de roulement et des investissements à l'étranger

Prêts de développement Export : Bpifrance Financement

Connaître la règlementation en matière de sanctions financières internationales

La DG Trésor délivre les autorisations de transactions prévues par les régimes de sanctions internationales, qui interdisent ou restreignent les échanges avec certains pays.

Accompagner les entreprises à l'export

La DG Trésor accompagne les entreprises françaises dans leur projection à l’international : en direct, en leur proposant un accompagnement par secteurs prioritaires, et via l’opérateur public Business France

Investir en France et à l’étranger

La DG Trésor négocie les accords bilatéraux de protection des investissements et suit les négociations européennes sur ce sujet. Elle pilote également la procédure d’autorisation des investissements étrangers en France.

Protection des investissements à l’étranger

Les accords de protection des investissements
La garantie investissement

Autorisations préalables d’investissements étrangers en France

Les investissements en France dans certains secteurs sont soumis à autorisation préalable du ministre chargé de l’économie.

Faciliter l’accès au financement des entreprises

La DG Trésor veille à assurer les conditions d’un financement fluide et diversifié pour les entreprises. Elle recherche un juste équilibre entre facilitation de l’économie réelle et préservation de la stabilité financière.

Soutenir les entreprises en difficulté

Le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) accompagne les entreprises en difficulté dans la recherche de solutions permettant d’assurer leur pérennité. Il mène notamment une action de médiation et de négociation avec l’ensemble des parties prenantes concernées par la situation de l’entreprise et il coordonne l’action des services de l’Etat dans ce cadre.

Favoriser un financement sûr et diversifié de l’économie

La DG Trésor définit et met en œuvre la politique de régulation du secteur financier, pour améliorer la compétitivité des entreprises et le financement de l’économie. Elle accompagne le développement de nouveaux modèles économiques à travers la mise en place de règles adaptées (Fintechs, e-paiement).

Volontariat international en entreprise

Le volontariat international en entreprise (VIE) offre aux jeunes de 18 à 28 ans la possibilité d’effectuer une mission professionnelle à l’étranger, en entreprise, d’une durée de 6 à 24 mois. Ils sont placés en France sous l’autorité du Ministre en charge du Commerce extérieur et à l’étranger sous celle de l’Ambassadeur.

En savoir plus

France International

France-International.fr accompagne les entreprises dans leurs démarches à l’international ; ce portail réunit les partenaires publics, parapublics et privés engagés dans le soutien aux entreprises exportatrices.

Accéder au site