La Direction Générale du Trésor est chargée du suivi des marchés et de la règlementation du financement de l’économie et des institutions européennes et internationales intervenant en matière d’assurance, de banque et d’investissement sur les marchés financiers. Elle propose également des mesures visant à améliorer la compétitivité, le financement des entreprises et de l’innovation. Enfin, elle est chargée de veiller à la régulation des établissements de crédit et des entreprises d’investissement.

Innover

©everythingpossible / Stock.Adobe.com

La DG Trésor accompagne le développement de nouveaux modèles économiques qu’il s’agisse de la blockchain, des cryptoactifs, de la fintech ou de la finance sociale et solidaire. Elle a ainsi été très impliquée dans la préparation des mesures de la loi PACTE qui poursuivent l’adaptation économique de la France aux enjeux du XXIème siècle.

Protéger

© Fotolia.com

La DG Trésor veille à la stabilité du système financier ; elle favorise l’inclusion bancaire des personnes en situation de fragilité financière en préparant, en lien avec les autres administrations concernées, la législation et la réglementation relatives à la protection des consommateurs et au traitement des situations de surendettement.

Réguler

©pressmaster / Stock.Adobe.com

La DG Trésor élabore et met en œuvre la politique de régulation de l'épargne et des marchés financiers, ainsi que des produits et intermédiaires en assurance et en banque. Elle élabore des propositions pour améliorer la compétitivité de notre économie ainsi que le financement des entreprises et de l'innovation.