Groupe de travail franco-japonais sur la ville durable : retour sur la rencontre 2019 en France
Le 26 novembre 2019 s'est tenue la 6ème session du groupe de travail franco-japonais sur la ville durable, présidé par M. Francesco GAETA, Directeur des affaires européennes et internationales des Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MTES-MCTRCT, France), et M. Masaki MASUDA, Directeur des affaires générales du City Bureau du Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT, Japon).
La rencontre a permis d'échanger sur les politiques pour la ville de demain, la nature en ville, la résilience des territoires face au changement climatique, et la revitalisation des villes moyennes. Outre les ministères, plusieurs collectivités et entreprises françaises ont participé aux échanges avec la délégation japonaise.
Cette rencontre a été organisée par la Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI) du MTES-MCTRCT, en lien avec la Mission internationale urbanisme – logement (MIUL), la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP), et le service économique régional de l'Ambassade de France au Japon. Elle formalise la coopération très riche entre les MTES-MCTRCT et le MLIT, et a permis d'échanger sur de nombreux sujets d'intérêt commun au tour du thème de la ville durable.
Ville de demain, nature en ville, territoires résilients et revitalisation urbaine
Les politiques françaises et japonaises pour développer la ville de demain
- Les MTES-MCTRCT (MIUL et DHUP) ont présenté leurs différents outils pour encourager le développement urbain durable : Eco-cités, Eco-quartiers et Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable (DIVD),
- Le MLIT a présenté ses dernières initiatives en matière de politiques de la ville, notamment le programme « walkable city » qui vise à transformer l’espace public pour le rendre plus accessible aux piétons et plus attractifs, et le programme « Compact city+network » qui vise à densifier les centres-villes pour concentrer les infrastructures et équipements publics dans les zones les plus peuplées en réponses au vieillissement de la population et au déclin démographique.
- Cet échange a aussi permis de confirmer l’engagement en étape 4 (évaluation) de l’écoquartier Morino City à Funabashi (premier EcoQuartier labellisé à l’international).
Les solutions pour développer et promouvoir la nature en ville
- Après avoir rappelé les enjeux liés au déclin de la biodiversité et à la pression sur la nature exercée par les villes, et le contexte international sur la protection de la biodiversité (COP 15 de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD) en novembre 2020 en Chine et accueil du congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) par la France en juin 2020), le MTES-MCTRCT a présenté le contexte réglementaire français pour favoriser la réintroduction de la nature en ville et promouvoir les solutions fondées sur la nature (charte de bonnes pratiques dans les projets immobiliers, grille EcoQuartier). Cette intervention a été complétée et illustrée par la ville de Paris qui a présenté son plan biodiversité et les différentes actions qui ont déjà été engagées.
- Le MLIT a présenté son plan de verdissement des villes qui comprend 3 volets d’intervention : la protection, le développement et la création de zones vertes, et son plan pour maintenir et développer les terres agricoles dans les zones urbaines et périurbaines.
La prévention des risques pour rendre les territoires résilients et faire face au changement climatique
- En s’appuyant sur l’exemple des communes de l’Aude ayant subi de très fortes inondations en 2018, le MTES-MCTRCT a présenté son savoir-faire sur le développement d’un territoire résilient face aux catastrophes naturelles, dans un processus de co-construction et de concertation.
- Le MLIT a présenté ses dernières initiatives en matière d'urbanisme et de gestion des risques naturels, en particuliers risques inondation et liquéfaction des sols. Un focus a par ailleurs été fait sur les actions de prévention et de gestion du typhon Hagigis ayant frappé le Japon début octobre.
La promotion des innovations et la revitalisation des villes moyennes
- Le MTES-MCTRCT a présenté ses deux programmes sous forme d’appels à projets pour accompagner et soutenir le développement des territoires : « Territoires d’innovation » qui vise à faire émerger des innovations venant des territoires de différentes thématiques telles que la transition numérique, l’énergie durable, la mobilité propre, l’agroécologie, la santé et le renforcement de capacité ; et « Action Cœur de ville » visant à redynamiser les centres des villes moyennes.
- Ces échanges ont pu être enrichis et illustrés grâce à la participation de la ville de la Rochelle qui a présenté son projet de développement d'un « Territoire Zero Carbone » dans le cadre du programme Territoires d'innovation et de M. Pierre-André Périssol, maire de Moulins et ancien ministre du logement, qui a présenté le projet de revitalisation de la ville de Moulins dans le cadre du programme Action Cœur de ville.
- Le MLIT a présenté ses différentes actions pour encourager le développement de nouveaux services numériques dans les villes et développer des « smart cities », tout en faisant part de ses réflexions sur la gouvernance des données et l’implication du secteur privé.
Participation du secteur privé et visites de terrain à Paris et Dijon
Les acteurs privés, conduits par M. Gérard Wolf, Président de la Task force ville durable du MEDEF international, ont complété cette journée en présentant l'expertise des entreprises françaises pour la construction de la ville durable, intelligente, résiliente et inclusive. ENGIE-SIRADEL a présenté ses solutions sur la modélisation 3D des villes et l'exploitation des données comme aide à la décision et Vinci a détaillé le fonctionnement du démonstrateur industriel Rêve de Scènes Urbaines en partenariat avec la communauté d'agglomération de Plaine Commune.
Les échanges ont été poursuivis les 27 et 28 novembre par des visites de terrain qui ont permis d’illustrer concrètement ces politiques :
- Dans la ville de Dijon, la délégation a pu découvrir les projets d’écoquartiers menés par la métropole : l’écoquartier de Montmuzard (160 logements sur 2,3 hectares, projet non labellisé au niveau national) et le projet de renouvellement urbain de la Fontaine d’Ouche (opération ANRU inscrite dans la démarche écoQuartier). Sur le thème de la ville intelligente, la délégation a pu visiter le poste de commandement unique On-Dijon de la métropole et de la ville de Dijon, inauguré en avril 2019, qui permet d’optimiser et mutualiser les équipements urbains (gestion du trafic, éclairage public, sécurité, détection des incidents...) afin de faciliter la gestion de l'espace public public et les interventions rapides des services concernés sur les 23 communes du territoire.
- En région parisienne, la délégation a été accueillie par la SPL Val de Seine Aménagement, aménageur de l'opération Île Seguin-Rives de Seine (plus grand EcoQuartier labellisé en France), sur le site des anciennes usines Renault à Boulogne-Billancourt et par la ville de Paris qui a présenté ses projets d’agriculture urbaine dans le cadre de l’initiative « les Parisculteurs ».
Echanges à poursuivre entre experts techniques
La partie japonaise a proposé de tenir la prochaine conférence en 2021 au Japon. D'ici cette échéance, en écho aux très riches échanges entre les deux délégations, il est envisagé d’organiser des rencontres d’échanges techniques entre experts sur des thématiques précises qui pourraient être : les modèles de financement de l'aménagement urbain entre les acteurs public/privé, l'exploitation des données numériques urbaines et leur gouvernance, la prévention des risques inondation dans les villes et la revitalisation des villes secondaires.
Pour aller plus loin...
- Cinquième rencontre fanco-japonaise sur la ville durable, à Tokyo et Kanazawa (janvier 2018)
- Thèse professionnelle : "Cultural drivers of sustainable housing / Japan - France / A case study" (2018)
- Aménagement durable : la ville japonaise de Kanazawa visite le projet Paris Rive Gauche (2019)
- Compact City + Network : politique urbaine du Japon en réponse au déclin de sa population (2018)
- Climat : une prise de conscience croissante des enjeux d’adaptation au Japon (décembre 2019)
- Les politiques japonaises pour la biodiversité (juillet 2018)
Source : MTES-MCTRCT (DAEI, MIUL, DHUP)