Découvrez le PCN français
Le Point de contact national français pour la mise en oeuvre des Principes directeurs de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) à l'intention des entreprises multinationales est, depuis sa création en 2000, une instance tripartite rassemblant des représentants de 6 syndicats français, des entreprises et de plusieurs administrations. Son activité est coordonnée par la Direction générale du Trésor qui assure sa présidence et son secrétariat. La Direction générale du Trésor est compétente pour la conduite responsable des entreprises qui relève du groupe de travail de l'OCDE sur la conduite responsable des entreprises du Comité de l'Investissement.
Qui peut saisir le PCN français ?
Toute personne, organisation ou collectivité qui estime que les agissements ou les activités d'une entreprise multinationales enfreignent ces Principes directeurs peut officiellement déposer une circonstance spécifique auprès du PCN Français. Il est compétent concernant les activités d'entreprises françaises, et de leurs relations d'affaires, en France et dans le monde ainsi que les activités d'entreprises multinationales en France. Les PCN forment un réseau comprenant les 48 États adhérent aux Principes directeurs. Les Principes directeurs s'appliquent sur le territoire de ces 48 États et aux activités internationales des entreprises y ayant leur siège. Les PCN coordonnent leurs actions dans le traitement des circonstances spécifiques.
Où et comment déposer une saisine ?
- Par voie électronique en adressant un courriel à l'adresse du PCN (pointdecontactnational-France@dgtresor.gouv.fr)
- Par courrier à l'adresse suivante : Secrétariat du PCN français, Direction générale du Trésor, 139 rue de Bercy, 75012 Paris.
- Plus d'informations sur comment déposer une saisine.