A l'occasion de la visite au Japon du Président de la République en juin 2019, un nouvel accord de coopération entre les ministères français et japonais en charge des transports a été échangé. Il vise à renforcer les échanges en matière de mobilité durable (transports en commun, mobilité bas carbone...) et numérique (transports intelligents, véhicules autonomes et connectés...), notamment dans le contexte de la mise en oeuvre de l'Accord de Paris pour le climat.

En 2009, les ministères français et japonais en charge des transports avaient signé deux mémoranda de coopération, portant respectivement sur la mobilité durable et sur les systèmes de transports intelligents. Ces accords ont donné lieu à plusieurs réunions d'échange, en France et au Japon, permettant d'échanger sur les politiques nationales et innovations dans ces secteurs.

A l'occasion de la visite au Japon du Président de la République en juin 2019, les gouvernements des deux pays ont souhaité actualiser ce cadre de coopération et lui donner un nouvel élan. Ainsi, les deux accords de 2009, arrivés à expiration, ont été remplacés par un nouveau mémorandum de coopération dans le domaine de la mobilité durable et numérique.

Signé par les ministres des transports Elisabeth Borne (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire) et Keiichi Ishii (Ministry of Land, Infrastructures and Transport), et échangé le 26 juin en présence du Président Emmanuel Macron et du Premier Ministre Shinzo Abe, cet accord rappelle l'importance de la mobilité dans l'action mondiale contre le changement climatique dans le cadre de l'Accord de Paris.

Tramway de Lyon - Source MTESLa coopération vise à :

  • Permettre l'échange d'informations et d'expériences entre les ministères français et japonais dans les domaines de la mobilité durable et numérique
  • Promouvoir et développer des moyens de transport propres en France et au Japon, en particulier les transports publics urbains
  • Encourager les innovations pour la mobilité, en particulier les systèmes de transports intelligents et les transports autonomes et connectés.

Plusieurs domaines sont mentionnés par l'accord :

  • Les technologies et innovations pour les politiques de transport durable
  • La mobilité urbaine et la logistique urbaine
  • La promotion conjointe des politiques et projets d'intérêt commun dans des pays tiers

Les échanges incluront ainsi les sujets techniques tels que la réduction des émissions des véhicules, le développement des modes doux (vélos, piétons), la mobilité électrique et hydrogène, ou encore la conduite autonome.

Un groupe de travail de haut niveau se réunira tous les deux ans, alternativement en France et au Japon, rassemblant les représentants et experts des ministères des deux pays. La première rencontre devrait se tenir au Japon à l'automne 2019.

La coopération inclura également des séminaires techniques, tels que le séminaire sur le véhicule autonome organisé par anticipation fin 2018 en France. De plus, les deux ministères encourageront et faciliteront les activités de coopération entre les agences, instituts de recherche et tout autre organisme pertinent de chaque pays.

Le service économique régional de l'Ambassade de France à Tokyo assurera le suivi local de cette coopération, en lien avec le MTES et le MLIT.