A l'occasion de la visite au Japon du Président de la République en juin 2019, les gouvernements français et japonais ont officialisé le renforcement de leur coopération en matière de transition énergétique, par un accord signé par les ministres en charge de l'énergie. Cet accord porte sur les énergies renouvelables, l'hydrogène, le nucléaire et l'efficacité énergétique. Il renforce le partage d'informations sur les politiques publiques et encourage la coopération industrielle.

Historique, contexte et objectifs

Le Japon et la France coopèrent depuis longtemps dans le domaine de l'énergie. Le nucléaire civil fait l'objet d'une coopération historique structurée, et les agences publiques française ADEME et japonaise NEDO entretiennent depuis 1992 des échanges sur les politiques de R&D en matière d'énergie et environnement. Par ailleurs, depuis 2013, les ministères français et japonais en charge de l'économie animent un groupe de travail de coopération industriel sur les nouveaux systèmes énergétiques.

Compte-tenu de l'accélération nécessaire de la transition énergétique dans le monde entier, notamment en réponse à l'urgence climatique mais également les besoins de renforcer l'indépendance énergétique, de maîtriser les coûts et de garantir un approvisionnement stable et sûr en énergie, les ministères en charge de l'énergie - METI (Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie) côté japonais et MTES (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire) côté français - ont souhaité à partir de 2019 rétablir des échanges plus structurés sur les politiques publiques nationales de transition énergétique, notamment pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Après une rencontre de haut niveau qui s'est tenue en France en janvier 2019, les deux ministères ont choisi d'officialiser ce rapprochement.

Ainsi, un mémorandum de coopération pour l'innovation en matière de transition énergétique a été signé par les ministres François de Rugy et Hiroshige Seko, et échangé en présence du Président de la République Emmanuel Macron et du Premier Ministre Shinzo Abe le 26 juin à Tokyo.

Echange du mémorandum de coopération pour l'innovation en matière de transition énergétique - 26 juin 2019, Tokyo

Contenu du mémorandum de coopération

Cet accord porte sur les thèmes suivants :

  • Energies renouvelables : partage d’expériences (y compris en recherche et développement) et des meilleures pratiques dans le domaine du développement des énergies renouvelables et de leur intégration dans les réseaux d’énergie, incluant les technologies de réseaux intelligents ;
  • Hydrogène : partage de connaissances relatives à l’hydrogène comme moyen de contribuer à une économie bas-carbone, en mettant à profit des cadres tels que la réunion ministérielle sur l’hydrogène, et la promotion conjointe de coopération internationale pour la recherche, le développement et le déploiement des technologies hydrogène, notamment à travers Mission Innovation et les cadres internationaux de coopération tels que le partenariat international de l’hydrogène et de la pile à combustible ;
  • Efficacité énergétique : partage des connaissances, expérience et meilleures pratiques relatives à l’efficacité énergétique dans toutes les filières, notamment celle des transports, de l’industrie et de la construction ;
  • Nucléaire civil : poursuite du partenariat étroit en matière de coopération sur le nucléaire civil répondant aux plus hauts standards de sûreté, sécurité et de non-prolifération, qui couvre le domaine industriel et le domaine de la R&D.

L'accord fait également l'objet d'un chapitre dédié dans la feuille de route 2019-2023 du partenariat d'exception franco-japonais, adoptée au plus niveau par les deux chefs d'Etat le 26 juin 2019.

Les entreprises françaises des secteurs concernés par cet accord sont invitées à y faire référence dans leurs échanges avec les autorités japonaises : un des objectifs de l'accord est de faciliter la coopération industrielle franco-japonaise pour la transition énergétique.

Cet vel accord du MTES avec un ministère japonais complète un dispositif déjà riche comprenant :

  • Un accord de coopération sur la ville durable (avec le MLIT)
  • Un accord de coopération sur le bâtiment et la construction (avec le MLIT)
  • Un accord de coopération sur les politiques de transport aérien (avec le MLIT)
  • Un accord de coopération sur l'industrie aéronautique civile (avec le METI)
  • Un accord de coopération sur la société bas carbone et l'environnement (avec le MOE)
  • Un accord de coopération sur la mobilité durable et numérique (avec le MLIT)

Voir aussi :