Rencontres 2019 entre autorités aéronautiques françaises et japonaises : coopération industrielle et sûreté aérienne
La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC, au sein du MTES) entretient des relations suivies avec les autorités japonaises en charge du transport aérien et de l'industrie aéronautique civile. Ainsi, au cours de l'automne 2019, la DGAC s'est rendue au Japon pour sa rencontre annuelle avec le METI pour la coopération industrielle, et a accueilli une délégation du MLIT sur les questions de sûreté aéroportuaire et aérienne dans le contexte de la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo.
La Direction Générale de l'Aviation Civile (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire) entretient des échanges denses et fréquents avec les autorités japonaises, en particulier son homologue le Japan Civil Aviation Bureau (JCAB) au sein du Ministry of Land, Infrastructures and Transport (MLIT) et la direction en charge de l'industrie aéronautique au sein du Ministry of Economy, Trade and Industry (METI).
Ces échanges se matérialisent par une rencontre généraliste annuelle avec chacun de ces deux ministères, mais également par l'accueil fréquent en France de délégations d'experts japonais souhaitant se renseigner sur des aspects précis des politiques françaises de transport aérien.
Ainsi, au cours de l'automne 2019, la DGAC s'est rendue au Japon pour sa rencontre annuelle avec le METI, et accueilli une délégation du MLIT sur les questions de sûreté aéroportuaire et aérienne.
Rencontre 2019 pour la coopération franco-japonaise dans l'industrie aéronautique civile
Depuis 2014, dans le cadre d’un groupe de travail visant à encourager les coopérations industrielles entre les acteurs français et japonais de l'aéronautique civile, la DGAC et le METI se rencontrent annuellement, alternativement au Japon et en France. Ces échanges animés par les administrations associent les entreprises, rassemblées derrière leurs associations nationales respectives, le GIFAS en France et la SJAC au Japon.
En complément du groupe de travail collectif, associant toutes les entreprises intéressées, ont été créés en 2017 un second groupe de travail autour d'Airbus, et en 2019 un troisième groupe de travail autour de Safran. L'objectif, partagé par le METI et la DGAC, de ces deux nouveaux dispositifs est de faciliter l'accès, par les industriels japonais de toute taille (et notamment les PME), aux programmes d'Airbus et de Safran.
Ces trois groupes de travail se sont réunis consécutivement les 24, 25 et 26 septembre 2019 à Nagoya - centre de l'industrie aéronautique japonaise. Ils ont rassemblé plusieurs dizaines de participants représentant l'industrie et les autorités des deux pays, autour de séminaires d'échanges et de visites de sites industriels. La concomitance du salon Aeromart 2019 (salon de fournisseurs aéronautiques de deuxième rang) a également permis d’associer certaines des entreprises françaises qui exposaient à ce salon.
Ces trois enceintes d'échange et de mise en relation permettent aux représentants des autorités françaises et japonaises de partager des vues et des bonnes pratiques sur des politiques institutionnelles en matière d’industrie aéronautique, et de mettre en avant des coopérations entre entreprises. Ils donnent l’occasion à des PME japonaises et françaises de faire connaitre aux participants, et en présence de représentants des ministères, leurs domaines d’expertise respectifs.
La prochaine édition se tiendra en France autour de fin 2020. Les entreprises françaises intéressées par ces rencontres sont invitées à se faire connaître de la DGAC et du GIFAS.
- Voir le compte-rendu de la précédente rencontre : Retour sur les rencontres franco-japonaises 2018 de l'industrie aéronautique civile
Accueil en France d'une délégation japonaise sur le thème de la sûreté aérienne
Les 18 et 19 novembre, la DGAC a accueilli en France une délégation conduite par le JCAB, sur le thème de la formation des opérateurs sûreté et la mise en œuvre des mesures de sûreté passagers et bagages de cabine.
La délégation japonaise était composée de représentants du JCAB mais également de représentants de trois des principaux aéroports japonais (Tokyo Narita, Nagoya et Osaka Kansai). Les échanges avec les experts sûreté et défense de la DGAC se sont avérés fructueux pour les deux parties. Le programme incluait également une visite de l'aéroport Charles de Gaulle, où ADP a présenté à la délégation japonaise les dernières innovations de ses postes d'inspection filtrage du terminal 2. Les implications respectives de la direction de la sûreté et de la défense de la DGAC et des équipes d'ADP ont été appréciées et ont contribué au succès la visite.
Cette visite s'inscrit dans le contexte de la préparation du Japon aux défis sûreté que posera l'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, après que le Japon ait accueilli la coupe du monde de rugby cette année. Alors que la France sera confrontée aux mêmes problématiques pour l'organisation de la coupe du monde de rugby en 2023 et celle des Jeux Olympiques en 2024, la possibilité de pouvoir profiter du retour d'expérience des Japonais en instaurant un dialogue régulier avec leurs homologues japonais a été relevée par la DGAC. A cet effet, la délégation japonaise a proposé de présenter à la DGAC, par des visites sur site, les préparatifs en vue des JO de Tokyo, lors de la réunion du prochain groupe de travail annuel DGAC-JCAB qui aura lieu au Japon en avril 2020.
Voir aussi...
- Transport aérien et industrie aéronautique civile au Japon
- Innovation aéronautique civile au Japon : voiture volante et électrification des avions
-
Accord de coopération franco-japonaise pour la mobilité durable et numérique
Rédacteurs : Stéfan Le Dû (service économique régional, ambassade de France à Tokyo), Jacques Weyant (mission de coopération internationale, DGAC)