Anne-Marie Idrac, Haute représentante du gouvernement français pour le développement de la conduite automatisée, a visité le Japon avec une délégation de la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) et un représentant de la Plateforme automobile (PFA), les 12 et 13 novembre 2019.

L’année 2019 a été marquée par le rapprochement des ministères français et japonais chargés de la politique de développement de la mobilité automatisée à travers des memoranda de coopération.

En juin dernier, un premier accord de coopération franco-japonaise pour la mobilité durable et numérique, portant sur plusieurs thèmes liés à la mobilité urbaine – dont la conduite automatisée – avait été signé par les ministères respectivement en charge des transports: le MTES, côté français, et le ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT), côté japonais. En août, le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) et le ministre français de l’Économie et des Finances avaient échangé un mémorandum de coopération sur l’automobile dans le but de développer des axes de coopération industrielle stratégiques pour ce secteur. Ces accords visent à renforcer le partage d’information sur les politiques publiques de mobilité et d’innovation et à favoriser le rapprochement des écosystèmes des deux pays.

IDRACLors de sa visite au Japon, Anne-Marie Idrac a participé à des discussions sur le développement de la conduite automatisée - thème couvert par le dispositif de coopération entre les deux pays - durant lesquelles elle a exprimé auprès des partenaires japonais l'intérêt français pour développer des coopérations, et a facilité l'identification de possibles sujets d’échanges. Elle a ensuite participé à la conférence SIP-Adus (« Strategic Innovation Program – Autonomous Driving ») organisée par le Bureau du Cabinet japonais, qui fut l'occasion de présenter la stratégie nationale française. Lors d'une visite au centre Nissan, la Haute représentante du gouvernement a également pu tester, en conditions réelles, deux solutions de conduite automatisée déjà opérationnelles sur route: les taxis autonomes Easy Ride, un partenariat entre Nissan et DeNA actuellement testé dans un quartier de Yokohama, et le système ProPilot (autonomie de niveau 2), commercialisé par Nissan sur certains véhicules au Japon.

IDRACEnfin, un séminaire franco-japonais sur la conduite autonome a rassemblé près de 50 experts des administrations et entreprises des deux pays. Après une présentation par Anne-Marie Idrac de la future Loi d’orientation des mobilités (Loi LOM) ainsi que de la stratégie française sur la conduite automatisée, les ministères français (MTES) et japonais (MLIT, METI) ont présenté les derniers développements en termes de politiques publiques et les défis restant à traiter dans les deux pays. Côté japonais, le Bureau routier du MLIT a présenté ses efforts pour accélérer le développement et la mise en service de véhicules à conduite automatisée, tandis que le Bureau de trafic routier du MLIT a mis en avant des projets de démonstration de conduite automatisée actuellement mis à l'oeuvre en milieu rural. Suite à cela, le METI a présenté son soutien à l’industrie automobile, puis l’Agence nationale de la Police a fait l’état des lieux du dispositif réglementaire actuel. Côté français, le MTES a introduit ses projets en cours de développement et a indiqué les grandes lignes de la réflexion menée autour de la sécurité et l’acceptabilité sociale de cette technologie. Finalement, ce séminaire a été l'occasion pour des industriels des deux pays (Dassault Systèmes et Valeo pour la France; Nissan, SB Drive et Odakyu pour le Japon) de présenter leurs visions de la conduite automatisée et les dernières innovations dans ce domaine.

Ces deux jours de mission sur la conduite automatisée confirment des similarités dans les approches et les problématiques abordées en France et au Japon, bien que des spécificités propres à chaque pays sont également à souligner. Les différents échanges qui ont eu lieu dans le cadre de cette mission ont fait émerger des pistes pour le renforcement de la coopération franco-japonaise pour la mobilité durable et numérique.

IdracIdrac2Idrac3