Dans le cadre de l'accord de coopération signé en décembre 2015 lors de la COP21, le Ministère japonais de l'environnement et le Ministère français de la transition écologique et solidaire se sont rencontrés en mars 2018. Après une réunion à Tokyo en décembre 2016, au cours de laquelle les deux pays avaient présenté leurs politiques de lutte contre le changement climatique, ainsi que, en mars 2017, des journées d’échange ciblées sur la recherche « scenarii bas carbone », la réunion de mars 2018 à Paris a permis d’approfondir cette jeune coopération. Elle s’est déroulée en trois temps : le 5 mars était dédié à des échanges entre chercheurs français et japonais sur les scénarios bas carbone, le 6 mars à la réunion institutionnelle annuelle MTES/MOE et le 7 mars à des visites de terrain pour illustrer l’expertise française sur les sujets d’intérêt de la coopération bilatérale.

Réunion institutionnelle (6 mars) : les principaux sujets abordés

NB : l'ensemble des diaporamas présentés est téléchargeable en fin d'article.

  • Climat et stratégies bas-carbone
    • Politiques Climat et Stratégies nationales bas-carbone (MTES/DGEC, MOE) : les 2 pays ont retracé leurs avancées dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris (réduction de 80 % des émissions de GES d’ici 2050 au Japon ; mise en œuvre du « facteur 4 » en France et objectif de neutralité carbone en 2050, avec le Plan climat adopté en juillet 2017).
    • Recherche sur les scénarios bas-carbone : les chercheurs ont restitué les conclusions de l’atelier d’échanges du 5 mars, auquel avaient pris part : IGES (jp) - Institute for Global Environment Studies, NIES (jp) - National Institute for Environmental Studies, IDDRI (fr) - Institut du développement durable et des relations internationales, CIRED (fr) - Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement ; ainsi que l’ADEME (fr) - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie. Ils ont mis en évidence le besoin de développer à l’avenir la recherche sur le management de la transition. L'IGES a publié un résumé des échanges et perspectives du volet Recherche de cette coopération, pour 2017/2018 (cf infra version anglaise - version japonaise).
    • Technologies bas-carbone (MOE, ADEME) : présentation par l’ADEME de la stratégie Véhicule électrique de la France et par le MOE des programmes innovants en technologies bas carbone (microgrids, hydrogène décarboné, notamment).
    • Echanges sur les actions de coopération avec les pays tiers (MOE, MTES/DAEI)

  • Objectifs de Développement Durable

Echanges sur les Stratégies nationales de mise en œuvre, les méthodes pour élaborer les priorités, avec l’implication des parties prenantes (MOE, MTES/CGDD). Les ODD « Planète » étant à l’ordre du jour du Forum de l’ONU sur les ODD en 2018, ce sujet d’échanges est apparu important, et à poursuivre.

  • Economie circulaire et réduction du gaspillage alimentaire

Les deux pays sont confrontés à la volonté de réduire les déchets alimentaires (sujet lié à l’économie circulaire, à la réduction de l’utilisation de la ressource en eau, à la lutte contre la pauvreté). Ils adoptent lois et stratégies nationales en ce sens (MOE, MTES/DGPR).

  • Coopération ville à ville

Suivi de la coopération sur le thème de l’eau et de l’assainissement entre la ville d'Ono et des villes françaises (Agde, Orléans).

Réunion MOE-MTES - Coopération pour une société bas carbone respectueuse de l'environnement

Visites de terrain et rencontre d’acteurs (7 mars)

Lvisite petite ceinturea journée du 7 mars a été consacrée aux visites de sites et rencontres : comment la transition écologique se déploie-t-elle dans les territoires et avec quels acteurs ? La délégation du MOE a pu visiter l'usine de traitement des déchets Isseane, le Château de Nanterre, engagé dans l'alimentation durable, la Petite Ceinture de Paris sur le thème de la nature en ville et de la biodiversité. Le programme s'est conclu sur une rencontre avec la Déléguée générale du Global Compact France, qui mène des actions pour aider les entreprises, y compris les PME, à intégrer les ODD dans leurs stratégies, en incluant la problématique de la sous-traitance.

Perspectives

Les deux pays sont confrontés à des défis environnementaux communs. Les échanges sur les réponses tant techniques que politiques, de plus en plus nombreuses, apportées par chacun des pays (plans climat, technologies bas carbone, programmes de nature en ville et biodiversité, énergies renouvelables, implication des parties prenantes, territoires en transition) permettent d'enrichir mutuellement les approches. Outre les réunions annuelles, cette coopération prendra  la forme d’échanges ponctuels sur des thèmes précis. Il est convenu d’élargir les thèmes traités à cette réunion aux déclinaisons territoriales des politiques environnementales (plans climat territoriaux, gestion de la ressource en eau, villes), et à la biodiversité.

Signature d’un accord entre Ono et Hérault-Méditerranée sur le thème de l’eau-Méditerranée

L’implication de collectivités françaises et japonaises, à travers des échanges ville à ville sur des thèmes environnementaux, sera recherchée, à l'image de l'accord signé le 15 mars entre la ville d'Ono et la Communauté d'Agglomération Hérault-Méditerranée.

La coopération sur les politiques en matière d’économie circulaire et sur les ODD sera poursuivie.

Pour en savoir plus