Mesures américaines : droits de douane sectoriels
- Droits de douane sectoriels sur l'acier et l'aluminium
En 2018, les États-Unis ont soumis leurs importations d’acier et d’aluminium à des droits de douanes additionnels. L’UE était, depuis le 1er janvier 2022, exemptée de ces mesures. Le 10 février 2025, les États-Unis avaient augmenté leurs droits de douane à 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium originaires de l’UE, et appliquer ces droits à une série de produits dérivés contenant de l’acier et de l’aluminium (pièces de motorisation automobile, pièces d’avions et d’hélicoptère, pièces d’ascenseurs ou d’escalier mécanique, par exemple). Ces droits étaient entrés en vigueur le 12 mars 2025. Le champ des biens soumis aux droits de douane sectoriels sur l’acier et l’aluminium a été étendu le 19 août à 407 nouveau produits dérivés.
Par une proclamation présidentielle du 3 juin 2025, les États-Unis ont décidé d'augmenter ces droits de douane additionnels sur les importations d'acier et d'aluminium à 50 %.

© Bercy Photo / Sébastien Muylaert
- Droits de douane sectoriels sur le cuivre
Par une proclamation présidentielle du 30 juillet 2025, les États-Unis ont soumis toutes leurs importations, y compris celles originaires de l'Union européenne, de produits semi-finis en cuivre (tuyaux, fils, barres, feuilles, tubes, etc.) et de produits dérivés à forte teneur en cuivre (raccords de tuyauterie, câbles, connecteurs, composants électriques, etc.) à un droit de douane additionnel de 50 %. Les produits soumis à ce droit additionnel sont listés en annexe I de la proclamation (accessible ici).
Ce droit ne s’applique qu’à la part en cuivre des produits importés ; l’autre part de ces produits est soumis au droit de douane dit « réciproque ». Tout produit soumis à la fois au droit sectoriel sur le cuivre et au droit sectoriel sur les automobiles (proclamation présidentielle du 26 mars 2025) n’est soumis qu’aux droits applicables aux automobiles.
Les droits de douane additionnels sur les importations de produits contenant du cuivre sont entrés en vigueur le 1 août.
- Droits de douane sectoriels sur l'automobile
Par une proclamation présidentielle du 26 mars 2025, les États-Unis avaient soumis toutes leurs importations d'automobiles et de certaines pièces détachées d'automobile, y compris celles originaires de l'Union européenne, à des droits de douanes additionnels de 25 %.
Les droits de douane additionnels sur les importations d'automobiles étaient entrés en vigueur le 3 avril 2025. Les droits de douane additionnels sur les pièces détachées d'automobile étaient entrés en vigueur le 3 mai 2025.
À la suite des négociations entre les États-Unis et l’Union européenne, les droits de douanes additionnels sur les importations d'automobiles et de certaines pièces détachées d'automobile ont été abaissés à 15 %, d’après la notice au registre fédéral du 24 septembre 2025 communiquée par l’administration américaine. La mesure s’appliquera rétroactivement à partir du 1er août.

© Adobe Stock
- Droits de douane sectoriels sur le bois et ses produits dérivés
Par une proclamation présidentielle du 29 septembre 2025, les États-Unis ont annoncé l’imposition de droits de douane additionnels sur les importations de produits de bois brut, de sciage (bois de sciage, de grume résineux, produits en bois rembourrés, etc.) et leurs produits dérivés (armoires de cuisine, meuble-lavabos, etc.), à compter du 14 octobre 2025.
Les produits soumis à ce droit additionnel sont listés en annexe I de la proclamation (accessible ici). Dans le cadre de l’accord conclu avec les États-Unis le 27 juillet, les droits de douane sectoriels sur le bois applicables aux importations originaires de l’Union européenne bénéficient d’un taux plafonné à 15% (qui inclut le taux des droits de douane dits « de la nation la plus favorisée » qui étaient déjà en vigueur avant janvier 2025).
Tout produit soumis à la fois au droit sectoriel sur le bois et au droit sectoriel sur les automobiles (proclamation présidentielle du 26 mars 2025) n’est soumis qu’aux droits applicables aux automobiles.

© Adobe Stock
- Droits de douane sectoriels sur les camions et les bus
Par une proclamation présidentielle du 17 octobre 2025, les États-Unis ont annoncé l’imposition de droits de douane additionnels sur les importations de camions, de bus et leurs pièces détachées (moteurs, pneus, etc.), à compter du 1er novembre 2025.
Les produits soumis à ce droit additionnel sont listés en annexe I de la proclamation (accessible ici). Les importations de camions et leurs pièces détachées sont soumises à un droit de douane additionnel de 25 %, tandis que les importations de bus et leurs pièces détachées sont soumises à un droit de douane additionnel de 10 %.
La proclamation permet la mise en œuvre jusqu’en 2030 d'une franchise de droits de douanes sur les pièces importées, dans la limite de 15% de la valeur du véhicule assemblé aux États-Unis (comme pour les véhicules légers).