FAQ
Comment savoir si les produits que j'exporte sont concernés par les droits additionnels américains ?
Les produits exportés depuis l'Union européenne vers les Etats-Unis peuvent être soumis à des droits additionnels à plusieurs titres.
- Un droit dit réciproque de 15 % fixé par l'executive order du 31 juillet. Ce taux est un plancher qui inclut le taux des droits de douane dits "de la nation la plus favorisée" qui étaient déjà en vigueur avant janvier 2025. Ainsi, les produits qui étaient soumis à un droit de douane inférieur à 15 % avant janvier 2025 sont soumis à un droit de douane total de 15 %. Les produits qui étaient soumis à un droit supérieur ou égal à 15 % restent soumis au même droit. Ce droit de douane de 15 % entre en vigueur le 7 août. Le droit additionnel de 10 % reste en vigueur jusqu’à cette date. Certains biens sont exemptés de ces droits additionnels, notamment lorsqu'ils font déjà l'objet d'un droit additionnel sectoriel. La liste des biens exemptés est disponible ici.
- Des droits sectoriels, qui s'appliquent (i) depuis le 12 mars 2025, avec un taux de 50 %, à l'acier et l'aluminium et à certains produits dérivés qui contiennent ces métaux et (ii) depuis le 3 avril 2025, avec un taux de 25 %, aux automobiles ainsi qu'à à certaines pièces détachées d'automobile depuis le 3 mai 2025.
Pour connaître les droits de douane applicables aux produits exportés vers les Etats-Unis et ceux importés depuis les Etats-Unis, l’outil Access to Market de la Commission européenne est accessible ici.
J'exporte des biens soumis à des droits additionnels par les Etats-Unis, mes produits vont-ils être taxés à l'export depuis l’UE ?
Les droits de douane américains ne seront pas dus à l’export depuis l’UE. Ce sont les importateurs américains qui seront redevables de ces droits au moment de l’importation de leurs produits sur le territoire des Etats-Unis.
Combien de temps les droits additionnels imposés par les Etats-Unis vont-ils rester en vigueur ?
Les mesures adoptées par l'administration américaine sont permanentes et n'ont pas de date d'expiration.
Ces droits de douane n'ont aucune justification. L'Union européenne, avec le soutien de la France et tous ses partenaires européens, est mobilisée pour rappeler aux Etats-Unis que les exportations européennes ne représentent en rien une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis et pour obtenir la levée de ces droits de douane additionnels.
Comment savoir si les biens que j'importe depuis les Etats-Unis sont soumis à des contremesures de l'Union européenne ?
Afin de répondre aux mesures commerciales prises par les Etats-Unis qui affectent les exportations européennes, l'Union européenne a adopté le 24 juillet 2025 un paquet de contremesures. Celui-ci prévoit :
- (i) l'imposition, de manière séquencée à compter du 7 août 2025, de droits de douane additionnels d'un taux allant jusqu'à 30 % sur 93 milliards d'euros d'importations européennes de biens originaires des Etats-Unis ;
- (ii) l'interdiction, à compter du 7 septembre 2025, de l'exportation vers les Etats-Unis de déchets et débris d'acier et d'aluminium représentant environ 94 millions d'euros d'exportations de l'Union européenne vers les Etats-Unis.
Ce paquet unique de contremesures résulte de la fusion d'un premier paquet publié le 15 avril 2025 et qui portait sur 21 milliards d'importations de l'Union européenne de biens originaires des Etats-Unis et d'un second paquet de 72 milliards d'euros qui avait été soumis à consultation du 8 mai 2025 au 10 juin 2025.
Le texte du règlement d'exécution du 24 juillet, qui contient en annexe la liste des codes douaniers correspondants aux biens américains soumis aux contremesures de l'Union européenne, peut être consulté ici.
Comment l'Union européenne élabore-t-elle ses contremesures ?
Avant l'adoption de contremesures, la Commission européenne mène une consultation publique pour récolter des informations sur les intérêts économiques des entreprises de l'UE en vue d'élaborer des mesures de politique commerciale sur des produits spécifiques. Cette consultation permet, lorsque cela est justifié d'exclure certains produits proposés par la Commission européenne.
Les droits de douane additionnels prévus par les contremesures de l'Union européenne s'appliquent-ils aux produits originaires des Etats-Unis expédiés avant l'entrée en vigueur des contremesures ?
Contrairement à ce qui avait été prévu pour les contremesures de l'Union européenne en 2018, les droits de douane additionnels prévus par le règlement du 14 avril 2025 - aujourd’hui suspendu jusqu’au 14 juillet - s’appliqueront à tous les biens dédouanés à compter de sa date d’entrée en vigueur, même s’ils ont été expédiés avant cette date.
Comment puis-je me tenir informé de l'état des lieux des droits de douane en vigueur aux Etats-Unis sur les produits européens ?
La direction générale du Trésor opère et actualise ce site pour informer les entreprises sur l'état des lieux des mesures applicables aux exportations européennes en temps réel.
Vous pouvez également consulter les ressources suivantes :
La Direction générale du Trésor vous invite à lui communiquer vos éventuelles demandes ou questions à l’adresse de courriel : mesures-commerciales-etats-unis@dgtresor.gouv.fr