Bpifrance Assurance Export, l’agence de crédits-exports française

Bpifrance Assurance Export, filiale du groupe Bpifrance, est l'agence française de crédit export (export credit agency, ECA). Elle est chargée, au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’État, de la gestion des garanties et des financements directs en soutien à l’exportation.
L’intervention de Bpifrance Assurance Export, en subsidiarité du marché privé, vise à dé-risquer les entreprises, leurs banques et renforcer la compétitivité des exportateurs auprès des acheteurs étrangers.
La gamme des outils de Bpifrance Assurance Export couvre chaque étape de la vie des entreprises à l’export : elle peut soutenir la prospection sur des marchés étrangers, faciliter l’émission de cautions ainsi que l’octroi de crédits de préfinancements par les banques, protéger les exportateurs et les acheteurs étrangers contre les variations des taux de change et d’intérêt, sécuriser l’exécution du contrat commercial ainsi que le financement des exportations, et assurer les investissements à l’étranger. Depuis le 1er janvier 2023, Bpifrance Assurance Export est également en charge de la gestion, au nom et pour le compte de l’Etat, des instruments publics de financement direct aux Etats étrangers (prêts du Trésor et dons FASEP).
L’intervention de Bpifrance Assurance Export est conditionnée à des exigences en termes de part française minimale dans les projets export assurés ou financés, afin de maximiser leur impact sur le tissu industriel national.
Par ailleurs, Bpifrance Assurance Export peut octroyer des garanties pour faciliter le financement de projets stratégiques en France ou à l’étranger, notamment pour sécuriser l’approvisionnement de clients français en matières premières.