La direction générale du Trésor, en collaboration avec ses opérateurs, propose une gamme d’outils stratégiques pour soutenir les entreprises françaises dans leur développement international. Assurance prospection, fonds d’aide (FASEP), accompagnement sur les salons, programmes « boosters » ou dispositif VIE : chaque mécanisme vise à faciliter l'accès aux marchés étrangers et à renforcer la compétitivité des entreprises françaises à l'export.

Dernières actualités

miniature

[Histoire de FASEP] Mise en place de systèmes de dessalement solaire de l’eau au Vanuatu

La DG Trésor aide les entreprises à se développer à l'international avec le FASEP, permettant de financer sur don ou avance remboursable des études de faisabilité ou la démonstration de technologies innovantes. OSMOSUN déploie un projet de 485 000 € sur 3 ans pour le Département de l’eau du Vanuatu, visant à installer 6 unités de dessalement solaire autonomes. Ce dispositif garantit un accès péren...

miniature

[Histoire de FASEP] Système de gestion des opérations de drones pour améliorer la sécurité aérienne au Rwanda

La DG Trésor soutient le développement international des entreprises via le FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), qui finance des études de faisabilité ou la démonstration de technologies innovantes. Innov’ATM déploie un projet de 700 000 € sur 2 ans pour la Rwanda Civil Aviation Authority et Rwanda Airports Company, visant à développer un système de gestion des drones. Ce dispositif...

Voir toutes les actualités

L’assurance-prospection

L'Assurance Prospection couvre le risque de prospection et prend en charge une partie des frais générés par les démarches de prospection sur des marchés étrangers, sous forme d'une avance dont la plus grande partie n'est remboursée qu'en cas de succès de la prospection. Ce succès est caractérisé par la réalisation d'un chiffre d'affaires export dans les pays visés par le projet de prospection.

Les entreprises pouvant bénéficier de ce produit sont toutes les TPE / PME / ETI dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500 M€.

En 2023, Bpifrance Assurance Export a octroyé 216 M€ d’assurance prospection, portant l’encours total à 1,7 Md€.

Pour en savoir plus sur l’assurance prospection, consultez le site internet de Bpifrance Assurance Export : Assurance Prospection (bpifrance.fr)

Le don du Fonds d’étude et d’Aide au Secteur Privé (FASEP)

Le FASEP peut accompagner deux types de projets :

  • le FASEP-Etudes finance principalement des études de faisabilité et de l’assistance technique, dans la perspective de faire émerger des projets à l’international ;
  • le FASEP-Innovation verte finance des démonstrateurs de technologies innovantes pour répondre aux besoins prioritaires des pays bénéficiaires en matière de développement durable.

Le FASEP répond à deux objectifs :

  1. S’inscrire dans le cadre de l’Aide Publique au Développement (APD) française. Le bénéficiaire de l’étude ou du démonstrateur doit donc être une entité publique, dans un pays éligible à l’aide au développement. Les projets financés par un FASEP doivent répondre aux besoins de développement des pays récipiendaires, dans une perspective de développement économique durable.

  2. Contribuer activement au développement international des entreprises françaises en positionnant les FASEP sur des secteurs où elles disposent d’un savoir-faire reconnu, ou en leur permettant de déployer leurs technologies innovantes sur de nouveaux marchés.


Principaux critères de sélection du FASEP


Respect de la part française

  • 85 % de part française
  • Perspectives d’exportations françaises
  • L'implication de startups/PME
    est un plus

Appropriation locale

  • Intérêt du bénéficiaire
  • Capacité à prendre en main
    la solution

Innovation

  • Innovation technologique et sociale
  • Maturité de la technologie

Impact environnemental et social

  • Recherche de neutralité carbone
  • Impact positif pour l'environnement et la biodiversité

 

Effet levier

  • Probabilité de réalisation du projet
  • Intérêt des bailleurs
 

 

 

L’accompagnement sur les salons : Pavillons France et « L’export commence en France »

bnière business france

 

Les Pavillons France de Business France sur les grands salons internationaux sont le principal vecteur de courants d’affaires à l’international pour les PME et ETI. La participation des entreprises françaises à ces Pavillons France est subventionnée à hauteur de 30%.

L’Export Commence en France :

Business France finance la venue d’acheteurs étrangers sur des événements (salons, forums d’affaires) en France pour rencontrer des entreprises françaises souhaitant élargir leurs marchés mais n’ayant pas les moyens de se déplacer sur des événements à l’étranger.

Voir la liste des événements ici.

Les programmes « boosters »

Les « boosters » sont des programmes d’accompagnement collectif intensif à l’export pris en charge à hauteur de 60% par Business France.

Les « boosters » s’étalent sur une durée pouvant aller jusqu’à 12 mois et s’adressent aux entreprises capables de conquérir un marché étranger.

Les « boosters » sont sectoriels ou géographiques.

Voir la liste des boosters ici.

 

L’accompagnement numérique

Depuis la crise sanitaire de 2020, Business France a mis en place deux outils de e-commerce.

La  marketplace Business France permet à toutes les entreprises des secteurs de l’agroalimentaire et des cosmétiques d’exposer leurs produits gratuitement. Elle constitue un outil de mise en valeur des produits et d’exposition du savoir-faire français. La plateforme sera ouverte à terme à d’autres secteurs.

L’autre mesure consiste en la mise en place d’un pavillon France numérique sur les plateformes de e-commerce, permettant la mise en relation des entreprises françaises avec des acheteurs internationaux et la conclusion de marchés.

 

Le Volontariat International en Entreprise (VIE)

Le volontariat international en entreprises (VIE) offre aux jeunes ressortissants français et ressortissants de l’Espace économique européen, âgés de 18 à 28 ans, de tous niveaux de formation, la possibilité de réaliser une mission temporaire à l’étranger de 6 à 24 mois au sein d’une entreprise française.

Ce dispositif permet :

  • à des jeunes diplômés, d’acquérir une expérience qui les sensibilise à l’internationalisation de l’économie et renforce leur positionnement sur le marché du travail ;
  • aux entreprises, de bénéficier d’un outil pour leur développement à l’étranger.

Il accompagne l’internationalisation des entreprises et contribue au renforcement de la communauté économique française dans le monde.

Plébiscité par les jeunes et les entreprises, le dispositif a bénéficié à 115 000 jeunes et 9500 entreprises depuis sa création en 2000. Fin octobre 2024, plus de 17 000 VIE étaient en poste au sein de plus de 2400 entreprises, dont 67% de PME-ETI, dans près de 130 pays.

La gestion et le développement du dispositif VIE est confiée à Business France pour le compte de l’État. La Direction générale du Trésor est activement impliquée dans le suivi du dispositif, notamment dans les pays où Business France n’est pas représenté et où le réseau international de la direction se mobilise afin d’assurer une gestion optimale.

 

Publié le