Présentation générale
Le CIRI est compétent pour aider les entreprises de plus de 400 salariés qui en font la demande. Les entreprises de moins de 400 salariés relèvent des Comités départementaux d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI), équivalents locaux du CIRI, placés sous l'autorité du préfet. L’action du CIRI vise, aux côtés du dirigeant, à définir et négocier un plan de transformation de son financement avec les différentes parties prenantes (actionnaires, créanciers, etc.).
Zoom sur l'action du CIRI
Organisme ministériel ad hoc, le CIRI représente l’ensemble des administrations compétentes en matière d’accompagnement des entreprises en difficulté et assure la coordination de l’action des services étatiques auprès des entreprises. Il a également pour mission la représentation et la défense des intérêts de l’Etat, notamment en qualité de créancier public, au cours des négociations du plan de retournement.
Pour accomplir sa mission, le CIRI s’appuie sur un Secrétariat général assuré par la Direction générale du Trésor, elle-même rattachée au Ministre de l’Économie et des Finances.
Le Secrétariat général est composé d’une équipe de 5 rapporteurs aux parcours et expériences variés (ingénieurs, juristes, ayant exercé dans les secteurs public et privé), qui se consacrent entièrement au traitement des difficultés des entreprises qui saisissent le CIRI.
Ils ont fait appel au CIRI : les témoignages de Mecachrome, Corsair et Potel & Chabot
+ Voir la playlist
Exposition spéciale 40 ans
+ Le CIRI, 40 ans au service des entreprises en difficulté : voir les panneaux de l'exposition spéciale