Le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) a pour mission d'aider les entreprises en difficulté à élaborer et mettre en œuvre des solutions permettant d'assurer leur pérennité et leur développement.

Dernières actualités

miniature

Le CIRI publie son Rapport d'activité 2022

En 2022, le Comité Interministériel de restructuration industrielle (CIRI) a accompagné avec succès le redressement de 30 entreprises, préservant ainsi près de 55 000 emplois....

miniature

Retour sur la conférence anniversaire des 40 ans du CIRI

À l'occasion de ses 40 ans, le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) a organisé, mardi 28 juin au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, une conférence anniversaire qui a permis de revenir sur quatre décennies de soutien de l’État aux entreprises en difficulté....

Voir toutes les actualités

Présentation générale

Le CIRI est compétent pour aider les entreprises de plus de 400 salariés qui en font la demande. Les entreprises de moins de 400 salariés relèvent des Comités départementaux d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI), équivalents locaux du CIRI, placés sous l'autorité du préfet. L’action du CIRI vise, aux côtés du dirigeant, à définir et négocier un plan de transformation de son financement avec les différentes parties prenantes (actionnaires, créanciers, etc.). 

Zoom sur l'action du CIRI

Organisme ministériel ad hoc, le CIRI représente l’ensemble des administrations compétentes en matière d’accompagnement des entreprises en difficulté et assure la coordination de l’action des services étatiques auprès des entreprises. Il a également pour mission la représentation et la défense des intérêts de l’Etat, notamment en qualité de créancier public, au cours des négociations du plan de retournement.

 

Pour accomplir sa mission, le CIRI s’appuie sur un Secrétariat général assuré par la Direction générale du Trésor, elle-même rattachée au Ministre de l’Économie et des Finances.

 

Le Secrétariat général est composé d’une équipe de 5 rapporteurs aux parcours et expériences variés (ingénieurs, juristes, ayant exercé dans les secteurs public et privé), qui se consacrent entièrement au traitement des difficultés des entreprises qui saisissent le CIRI.

Ils ont fait appel au CIRI : les témoignages de Mecachrome, Corsair et Potel & Chabot
 

+ Voir la playlist

Exposition spéciale 40 ans

exposition 40 ans du CIRI 

+ Le CIRI, 40 ans au service des entreprises en difficulté : voir les panneaux de l'exposition spéciale

Les principes directeurs du CIRI

Neutralité

En intervenant en qualité de tiers reconnu pour son indépendance, le CIRI restaure une base de discussion dans un cadre sein et objectif.

Réactivité

Les équipes du CIRI se rendent disponibles, y compris pour des missions urgentes, en adaptant le calendrier de leur intervention à la réalité de chaque entreprise.

Confidentialité

Condition indispensable pour restaurer le lien de confiance avec les partenaires et éviter que la situation de l’entreprise ne se dégrade davantage.

Traitement équitable

Les interventions du CIRI s’appuient nécessairement sur une répartition équilibrée des efforts entre les parties prenantes afin de faire émerger un accord unanime.

 

Contact

01 44 87 72 58
Contacter

Toute entreprise peut contacter le Secrétariat général du CIRI

Publié le