Féminisation et diversité
La DG Trésor s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et la diversité.
Une politique RH active en matière d'égalité professionnelle et de diversité
La direction générale du Trésor compte aujourd’hui autant de femmes que d’hommes dans ses effectifs en administration centrale, mais elle souhaite poursuivre le renforcement de sa politique de féminisation, notamment sur les postes d’encadrement : la mixité participe activement de la performance sociale, de la créativité et de l’innovation par l’enrichissement des styles de management.
Si la DG Trésor compte aujourd’hui presque autant de femmes que d’hommes dans ses effectifs en administration centrale, cette égalité n’est pas assurée parmi les fonctions d’encadrement en raison d’un vivier moindre de femmes cadres supérieures.
La DG Trésor a mis en place en 2017 le réseau « Femmes du Trésor » afin de faire avancer la question de la féminisation au sein de la direction, d’identifier les principaux obstacles à la promotion des femmes, qu’il s’agisse des contraintes personnelles ou liées à l’environnement de travail, en faisant émerger des propositions d’actions concrètes.
La Direction atteint désormais la parité relative pour l’ensemble des postes d’encadrants : la proportion de femmes managers est égale à la proportion des femmes au sein du collège des cadres et depuis 2018 les primonominations de femmes sur des postes de chefs de bureau sont supérieures à 45%.
La Direction générale du Trésor s’engage, au sein du Ministère de l’économie, des finances et de la relance et dans le contexte de son plan ministériel 2020- 2022, en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Un référent égalité rattaché au Secrétariat général a pour missions essentielles de relayer l’information au sein de la direction en matière d’égalité, d’informer les agents sur les évènements de sensibilisation et de veiller à la vigilance des pratiques RH sur cette question, en lien avec le délégué ministériel à la diversité et à l’égalité professionnelle.
Un plan directionnel pour l'égalité professionnelle femmes-hommes
En 2020, la Direction a élaboré un plan d’action pour progresser sur ce sujet primordial.
Ce plan directionnel en faveur de l’égalité femmes-hommes a été construit dans une démarche concertée, avec le concours des agents de différents services en administration centrale et du réseau international. Un groupe de travail a ainsi été composé, afin de travailler, en mode projet Trésor 2020, à l’élaboration du plan.
Ce plan diffusé le 29 janvier 2021 a été signé par l’ensemble des membres du comité de direction qui s’engagent ainsi à porter ses mesures. Il comporte un ensemble de mesures concrètes autour de 5 axes :
- Un engagement collectif en faveur d’une meilleure gestion du temps et conciliation vie professionnelle-vie personnelle
- Un accompagnement renforcé de l’ensemble des collaborateurs
- Une meilleure prise en compte des enjeux de la féminisation, du sexisme et des violences sexuelles
- Une communication autour de Portraits de femmes de la DG Trésor
- Une gouvernance dédiée au suivi du plan, avec un engagement fort des managers
>> Consulter le plan Egalité de la DG Trésor
La DG Trésor, membre de l’initiative #StOpE
L’iniative #StOpE, lancée en 2018 sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, est un collectif rassemblant une centaine d’écoles et entreprises, luttant contre le sexisme dit « ordinaire » sur le lieu de travail. La Direction générale du Trésor a rejoint cette initiative le 8 décembre 2020, en tant que première institution publique !
Dans ce cadre, un premier « baromètre du sexisme » a été réalisé au sein de la direction en février 2021, en lien avec l’institut de sondages BVA et une quinzaine d’entreprises du collectif. Cette enquête avait pour objet de mesurer le ressenti du sexisme chez les agents et l’impact des agissements sexistes sur l’évolution de carrière, d’évaluer les politiques de lutte contre le sexisme mises en place, d’enrichir les politiques internes en la matière et d’apporter des enseignements utiles aux politiques de prévention et de sensibilisation sur le sexisme ordinaire dans le cadre professionnel.
Ce baromètre donne de nombreux enseignements : par exemple, pour plus de 8 femmes sur 10, le sexisme au travail est encore une réalité. Et pourtant, 95% des femmes et 90% des hommes affirment que les manifestations sexistes engendrent une baisse de confiance en soi.
Sur la base de ces résultats, qui ont été partagés avec l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, la DG Trésor poursuit ses actions engagées dans le cadre du plan « Egalité femmes-hommes », avec notamment une campagne de sensibilisation des collaborateurs au sexisme ordinaire et ses conséquences, ainsi que des webinaires de formation pour prévenir ces comportements.
Par ailleurs, les collaborateurs de la direction et les managers sont invités à intégrer dans leurs signatures d’emails la mention suivante « Quelle que soit son heure d’envoi, ce message n’appelle pas de réponse en dehors des heures de travail », promouvant un meilleur équilibre des temps de vie.
La DG Trésor demeure donc pleinement mobilisée et déterminée à agir au quotidien pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et contre le sexisme ordinaire.
Ainsi, la DG soutient les initiatives en faveur de la démocratisation de l’accès aux grandes écoles et aux concours de la fonction publique.
La DG Trésor participe aux dispositifs relatifs aux Pacte (Parcours d’accès aux carrières de la FPE, FPT et FPH) ainsi qu’à la « Courte Echelle ».
Enfin, la DG Trésor emploie près de 1300 collaborateurs de plus de 80 nationalités partout dans le monde.
La DG Trésor contribue ainsi à l’action des ministères économiques et financiers en faveur de la promotion de l’égalité et de la diversité, qui a permis à Bercy d’être la première administration de l’État à obtenir les « labels » délivrés en la matière par l’AFNOR dès 2010.
Portraits de femmes du Trésor
La DG Trésor a à cœur de valoriser la parole des femmes de la DG Trésor au sein de la direction et dans l’espace public, pour mieux refléter la diversité de la DG Trésor et attirer les profils féminins.
- Eléonore Trigano, cheffe du bureau Politiques sociales de l'emploi (mars 2021)
- Priscille Merle, rapporteure au Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) (mars 2021)
- Marlène Marques Lopes, adjointe au Service économique régional d’Abidjan (avril 2021)
- Magali Cesana, cheffe du service des Affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises (avril 2021)
- Emma Hooper, adjointe au bureau Endettement, financement international et secrétariat du Club de Paris (mai 2021)
- Marion Paradisi-Coulouma, cheffe du pôle politiques sectorielles au service économique régional de Buenos aires (juin 2021)
- Nathalie Georges, sous-directrice en charge des politiques macroéconomiques (juin 2021)
- Juliette Fleriag, assistante auprès de la secrétaire générale et de la secrétaire générale adjointe du Trésor (octobre 2021)
- Constance Valigny, secrétaire générale du Trésor (février 2023)
- Fanny Labarthe, cheffe du SER de Tunis (février 2023)
- Myriam SAFSAF, cheffe du Service économique d’Amman (mars 2023)
- Clémence Chapoutot, chargée de mission au SER de Washington (avril 2023)
- Valérie LIANG CHAMPRENAULT, inspectrice à l'Inspection générale de la DG Trésor (février 2024)
- Nora BELKORCHIA, responsable du corps des attachés économiques et de la gestion de proximité des cadres et des cadres supérieurs affectés dans le réseau international (avril 2024)
- Anne Bernard, Cheffe du bureau PILOT (pilotage du réseau international) au SG (mai 2024)
- Ingrid Oramalu Nkounkou, Adjointe du Chef du Service économique de Brazzaville (juillet 2024)