La DG Trésor s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et la diversité.

Une politique RH active en matière d'égalité professionnelle et de diversité

La DG Trésor, qui compte autant de femmes que d’hommes dans ses effectifs en administration centrale, dont plus d’un tiers exerce des fonctions de manager poursuit le renforcement de sa politique visant à promouvoir les femmes sur des postes d’encadrement.

Par exemple, par exemple, alors qu’en  2012 les femmes ne représentaient que 22% des nouvelles nominations aux emplois de chefs de bureau, elles représentaient près de 60% de ces nominations en 2018. La Direction générale du Trésor atteint la parité relative pour l’ensemble des postes d’encadrants : la proposition de femmes managers est égale à la proposition des femmes au sein du collège des cadres.

 

Tout au long de l’année, la réflexion sur les potentiels féminins s’exprime notamment lors de la revue des cadres de la DG Trésor, et via l’identification des principaux obstacles à la promotion des femmes, qu’il s’agisse de contraintes personnelles ou liées à l’environnement de travail. A cette fin, la DG Trésor a mis en place en 2017 le réseau « Femmes du Trésor » afin de faire avancer la question de la féminisation au sein de la direction en faisant émerger des propositions d’actions concrètes.

 

La DG Trésor est partie prenante des travaux menés sur l’application dans les ministères économiques et financiers de l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique signé le 30 novembre 2018, décliné sur des axes fondamentaux, tels que:

  • le renforcement de la gouvernance des politiques d’égalité,
  • la création des conditions d’un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles,
  • la suppression des situations d’écarts de rémunération et de déroulement de carrière,
  • le meilleur accompagnement des situations de grossesse,
  • la parentalité et l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle
  • et le renforcement de la prévention et la lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes.

 

Un référent égalité rattaché au Secrétariat général a pour missions essentielles de relayer l’information au sein de la direction en matière d’égalité, d’informer les agents sur les évènements de sensibilisation et de veiller à la vigilance des pratiques RH sur cette question, en lien avec le délégué ministériel à la diversité et à l’égalité professionnelle.

 

La mixité participe activement de la performance sociale, de la créativité et de l’innovation par l’enrichissement des styles de management.

Au-delà des enjeux de féminisation, la DG Trésor doit refléter la société dans son ensemble, dans toutes ses caractéristiques, et sa diversité, action essentielle au renouvellement des idées et à l’adéquation entre les réformes proposées par l’administration et la société qu’elle reflète.

Ainsi, la DG soutient les initiatives en faveur de la démocratisation de l’accès aux grandes écoles et aux concours de la fonction publique. Depuis 2011, une convention de partenariat est renouvelée avec le lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen en zone prioritaire. Dans ce cadre, les agents du Trésor deviennent tuteurs et accompagnent les lycéens dans la préparation du concours d’entrée à Sciences Po.

 

Enfin, la DG Trésor participe activement aux dispositifs relatifs aux Pacte (Parcours d’accès aux carrières de la FPE, FPT et FPH) ainsi qu’à la « Courte Echelle ». Le dispositif Pacte consiste à recruter des jeunes de moins de 26 ans, peu qualifiés, par la voie d’un contrat de droit public d’une durée d’un an. A l’échéance de ce contrat, l’agent peut être titularisé dans un corps de catégorie C après passage devant un jury de titularisation piloté par le SG de Bercy.  Le dispositif « courte échelle » quant à lui met en relation une marraine de la DG Trésor et un(e) filleul(e)  en classe de troisième dans un collège en zone prioritaire. Ce dernier bénéficie d’un stage d’observation d’une semaine à la DG Trésor dédié à la découverte des métiers de notre direction et des parcours professionnels réussis de cadres femmes. Ce stage permet ainsi aux élèves de l’éducation prioritaire d’avoir un éclairage utile pour leur orientation scolaire.

 

La DG Trésor contribue ainsi à l’action des ministères économiques et financiers en faveur de la promotion de l’égalité et de la diversité, qui a permis à Bercy d’être la première administration de l’État à obtenir les « labels » délivrés en la matière par l’AFNOR dès 2010.

 

Publié le