La DG Trésor s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et la diversité.

Une politique RH active en matière d'égalité professionnelle et de diversité

La direction générale du Trésor compte aujourd’hui autant de femmes que d’hommes dans ses effectifs en administration centrale, mais elle souhaite poursuivre le renforcement de sa politique de féminisation, notamment sur les postes d’encadrement : la mixité participe activement de la performance sociale, de la créativité et de l’innovation par l’enrichissement des styles de management.

Si la DG Trésor compte aujourd’hui presque autant de femmes que d’hommes dans ses effectifs en administration centrale, cette égalité n’est pas assurée parmi les fonctions d’encadrement en raison d’un vivier moindre de femmes cadres supérieures.

La DG Trésor a mis en place en 2017 le réseau « Femmes du Trésor » afin de faire avancer la question de la féminisation au sein de la direction, d’identifier les principaux obstacles à la promotion des femmes, qu’il s’agisse des contraintes personnelles ou liées à l’environnement de travail, en faisant émerger des propositions d’actions concrètes.

logo femmes du tresor

La Direction atteint désormais la parité relative pour l’ensemble des postes d’encadrants : la proportion de femmes managers est égale à la proportion des femmes au sein du collège des cadres et depuis 2018 les primonominations de femmes sur des postes de chefs de bureau sont supérieures à 45%.

La Direction générale du Trésor s’engage, au sein du Ministère de l’économie, des finances et de la relance et dans le contexte de son plan ministériel 2020- 2022, en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Un référent égalité rattaché au Secrétariat général a pour missions essentielles de relayer l’information au sein de la direction en matière d’égalité, d’informer les agents sur les évènements de sensibilisation et de veiller à la vigilance des pratiques RH sur cette question, en lien avec le délégué ministériel à la diversité et à l’égalité professionnelle.

Un plan directionnel pour l'égalité professionnelle femmes-hommes

En 2020, la Direction a élaboré un plan d’action pour progresser sur ce sujet primordial.

Ce plan directionnel en faveur de l’égalité femmes-hommes a été construit dans une démarche concertée, avec le concours des agents de différents services en administration centrale et du réseau international. Un groupe de travail a ainsi été composé, afin de travailler, en mode projet Trésor 2020, à l’élaboration du plan.
Ce plan diffusé le 29 janvier 2021 a été signé par l’ensemble des membres du comité de direction qui s’engagent ainsi à porter ses mesures. Il comporte un ensemble de mesures concrètes autour de 5 axes :

  • Un engagement collectif en faveur d’une meilleure gestion du temps et conciliation vie professionnelle-vie personnelle
  • Un accompagnement renforcé de l’ensemble des collaborateurs
  • Une meilleure prise en compte des enjeux de la féminisation, du sexisme et des violences sexuelles
  • Une communication autour de Portraits de femmes de la DG Trésor
  • Une gouvernance dédiée au suivi du plan, avec un engagement fort des managers

>> Consulter le plan Egalité de la DG Trésor

La DG Trésor rejoint l’initiative #StOpE

La DG Trésor n’a pas attendu pour en lancer certaines actions : la direction a ainsi rejoint le 8 décembre dernier le collectif #StOpE.

 logo stope

L’iniative #StOpE, lancée en 2018 sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, est un collectif rassemblant une centaine d’écoles et entreprises, luttant contre le sexisme dit ordinaire sur le lieu de travail. La Direction générale du Trésor a aujourd’hui rejoint cette initiative, aux côtés de 57 nouvelles organisations, et en tant que première institution publique !

Dans ce cadre, un premier « baromètre du sexisme » est réalisé au sein de la direction en février 2021, en lien avec le prestataire BVA et une quinzaine d’entreprises du collectif.Contenu de la page Cette enquête a pour objet de mesurer le ressenti du sexisme chez les agents et l’impact des agissements sexistes sur l’évolution de carrière, d’évaluer les politiques de lutte contre le sexisme mises en place, d’enrichir les politiques internes en la matière et d’apporter des enseignements utiles aux politiques de prévention et de sensibilisation sur le sexisme ordinaire dans le cadre professionnel.

Les collaborateurs de la direction et les managers ont invités à intégrer dans leurs signatures d’emails la mention suivante « Quelle que soit son heure d’envoi, ce message n’appelle pas de réponse en dehors des heures de travail » promouvant un meilleur équilibre des temps de vie.

Enfin, la Direction a à cœur de valoriser la parole des femmes de la DG Trésor au sein de la direction et dans l’espace public, pour mieux refléter la diversité de la DG Trésor et attirer les profils féminins.

La mixité participe activement de la performance sociale, de la créativité et de l’innovation par l’enrichissement des styles de management.

Au-delà des enjeux de féminisation, la DG Trésor doit refléter la société dans son ensemble, dans toutes ses caractéristiques, et sa diversité, action essentielle au renouvellement des idées et à l’adéquation entre les réformes proposées par l’administration et la société qu’elle reflète. Elle cherche encore à s’améliorer sur cette question déterminante.

Ainsi, la DG soutient les initiatives en faveur de la démocratisation de l’accès aux grandes écoles et aux concours de la fonction publique.

La DG Trésor participe aux dispositifs relatifs aux Pacte (Parcours d’accès aux carrières de la FPE, FPT et FPH) ainsi qu’à la « Courte Echelle ».

Enfin, la DG Trésor emploie près de 1300 collaborateurs de plus de 80 nationalités partout dans le monde.

 

La DG Trésor contribue ainsi à l’action des ministères économiques et financiers en faveur de la promotion de l’égalité et de la diversité, qui a permis à Bercy d’être la première administration de l’État à obtenir les « labels » délivrés en la matière par l’AFNOR dès 2010.

Portraits de femmes du Trésor

La DG Trésor a à cœur de valoriser la parole des femmes de la DG Trésor au sein de la direction et dans l’espace public, pour mieux refléter la diversité de la DG Trésor et attirer les profils féminins.
Publié le