logo femmes du tresor

Mesure du plan directionnel égalité femmes-hommes, ces portraits ont pour objectif de donner la parole aux femmes de la direction sur la thématique de l’égalité au quotidien.

Diplômée de l’ENS et de Sciences Po Paris, Emma Hooper a rejoint la DG Trésor en 2017, après un doctorat en économie, et des premières expériences au Service économique de l’Ambassade de France en Azerbaïdjan, à la Société Générale et au Fonds Monétaire International (FMI) à Washington. Après un premier poste dans le bureau « Diagnostic et prévisions à l’international » (PREV2), Emma travaille aujourd’hui au sein du bureau « Endettement, financement international et secrétariat du Club de Paris » (Multifin1), en charge en particulier des questions d’endettement concernant le Soudan, la Somalie, l’Erythrée, et l’Afrique de l'Ouest (hors zone Franc).

 

Emma Hooper

Pourquoi l'égalité femmes-hommes te tient-elle à cœur ?

Malgré les progrès accomplis en termes d’égalité femmes-hommes, il reste encore beaucoup à faire pour que les femmes trouvent « leur place » dans le monde du travail, qui ne leur est pas toujours adapté. Si on ne souhaite pas que les femmes désertent les postes à responsabilités quel que soit le milieu professionnel, certains éléments sont à faire évoluer, que ce soit dans l’organisation du travail ou dans le management. Cette égalité me semble primordiale pour l’épanouissement de tous au travail, pour que nous soyons tous égaux sans que certains soient « plus égaux que d’autres », pour paraphraser George Orwell.

Quelle est ton expérience de l’égalité femmes-hommes au sein de la DG Trésor ? Comment gères-tu au quotidien ?

Nommer des femmes à tous les échelons me semble être une démarche positive pour faire évoluer les mentalités. Je trouve ça inspirant d’avoir des femmes dans la haute hiérarchie, cela permet de montrer que c’est possible !

Pour gérer un tel quotidien, j’ai dû m’adapter et m’organiser (comme faire du « batch cooking » au Thermomix le dimanche) ! En effet, il me semble difficile de tout concilier sans soutien, et sans avoir à faire des sacrifices sur sa vie personnelle, ou du moins renoncer à un certain équilibre de vie, en particulier lors de pics d’activité. Lorsque j’étais en charge l’an dernier de la restructuration de la dette de la Somalie au sein du Secrétariat du Club de Paris, ce poste aurait été difficilement compatible avec ma vie de famille si je n’avais pas eu la chance d’être bien aidée à la maison (encore plus quand une négociation de traitement de dette avec des autorités a lieu en plein confinement national avec des crèches fermées) !

Quelles actions préconises-tu pour tendre à plus d'égalité au sein de la DG Trésor ? Et de façon générale, dans l’économie ?

  • Donner plus de flexibilité dans l’organisation du temps de travail me semble un élément clé pour avoir plus d’égalité, le télétravail va dans le bon sens et est une vraie avancée pour permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. En économisant les temps de transport, les femmes comme les hommes peuvent être sur plus de fronts à la fois, diner en famille tout en finissant un dossier important ensuite (même si l’idéal serait de ne pas avoir à se reconnecter le soir !).
  • Mieux accompagner la carrière des femmes, notamment lors de cette étape charnière qu’est la maternité. Instaurer plus de mentorat pour encourager les femmes à s’imposer et ne pas renoncer à certains postes. Il en faut parfois peu pour oser, une écoute attentive et des encouragements peuvent faire beaucoup ! Proposer des formations de développement personnel, de « coaching » pour aider les femmes qui le souhaitent à s’affirmer, serait également très utile.
  • Encourager et valoriser les hommes qui s’occupent de leurs enfants, pour que ce ne soit plus culpabilisant de quitter les réunions après 18h… L’allongement du congé paternité devrait aider en ce sens.

Un conseil à transmettre aux adjointes ?

Ayez confiance en vous et ne renoncez pas par avance à certains postes ! Malgré la montagne de travail qui vous attend, prenez du temps pour vous et pour trouver votre équilibre.

Entraidez-vous. Je crois beaucoup aux « thérapies de groupe », à ces réunions informelles entre collègues (femmes ou hommes, qui sont de plus en plus sensibles à ces questions) et permettent de mieux analyser certaines situations, de relativiser, parfois même d’en rire et souvent de faire émerger une solution. C’est une chance énorme au Trésor d’avoir un tel « esprit d’équipe », une telle solidarité entre collègues, qui malgré la forte charge de travail et la pression, rend le travail beaucoup plus agréable.

Une chanson girl power qui te booste ?

 « Run the world (Girls) » de Beyoncé :)

Un super pouvoir que tu aimerais avoir ?

D’un coup de baguette magique transformer tout propos sexiste en compliment !

Publié le