logo femmes du tresor

Mesure du plan directionnel égalité femmes-hommes, ces portraits ont pour objectif de donner la parole aux femmes de la direction sur la thématique de l’égalité au quotidien.

Diplômée de l’IEP de Lille, Priscille Merle a travaillé pendant sept années au sein notamment de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avant de rejoindre la Direction générale du Trésor en 2018 à l’issue de sa scolarité à l’ENA. D’abord adjointe au sein du bureau Multicom3, en charge de la lutte contre la criminalité financière et des sanctions, Priscille est aujourd’hui rapporteure au Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI).

 

 

Priscille Merle

Pourquoi l'égalité femmes-hommes te tient-elle à cœur ?

Par mon expérience à l’OFPRA, j’ai été confrontée assez jeune à la problématique des violences faites aux femmes, ayant pu, en tant qu’officier de protection, conduire des entretiens et octroyer un droit au séjour à des femmes fuyant les violences de genre ou l’exploitation dans leur pays d’origine. En stage ENA à la préfecture de la Région Ile-de-France, j’ai participé à des opérations de mise à l’abri de migrants des campements de La Chapelle à Paris, avec une attention particulière portée aux femmes vulnérables. J’ai été profondément marquée par ces expériences et ces rencontres.

Quelle est ton expérience de l’égalité femmes-hommes au sein de la DG Trésor ? Comment gères-tu au quotidien ?

Le milieu de la finance et de la restructuration d’entreprises dans lequel j’évolue aujourd’hui grâce à mon poste au CIRI est un milieu quasi exclusivement masculin (direction des entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises, banques d’affaires, cabinets d’avocats, d’audit et de conseil, experts-comptables), la part de femmes s’amenuisant drastiquement au fur et à mesure que le niveau des interlocuteurs s’élève. Je suis régulièrement la seule femme autour de la table. Il est très regrettable que ces professions ne parviennent pas à devenir plus attractives pour les femmes et que les postes les plus exposés soient quasi exclusivement occupés par des hommes, l’un et l’autre étant bien sûr liés.

L’intérêt et la variété des missions que l’on poursuit à la DG Trésor est assez incroyable, mais il est clair que j’ai dû adapter ma vie de famille aux contraintes de postes tout aussi passionnants qu’exigeants. Je pense que la problématique se pose exactement de la même manière pour toute personne souhaitant maintenir un certain équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle, qu’elle soit jeune père de famille ou célibataire.

Quelles actions préconises-tu pour tendre à plus d'égalité au sein de la DG Trésor ? Et de façon générale, dans l’économie ?

Force est de constater que ce n’est pas avec leurs seuls mérites et compétences que les femmes pourront atteindre à court terme les postes stratégiques et de direction dans l’économie et la finance. Les effets de réseaux et l’autocensure, la crainte de ne pas être légitime que l’on retrouve davantage chez les femmes, font qu’aujourd’hui ces fonctions sont dans leur grande majorité occupées par des hommes. Toute mesure qui viendrait soutenir les femmes dans leur candidature à ce type de poste, lutter contre l’autocensure, serait particulièrement bénéfique pour l’économie dans son ensemble.

A l’échelle de la DG Trésor, favoriser davantage la parité parmi toutes les équipes et en particulier celles du SFE, comme celle du CIRI par exemple, semble crucial. Le CIRI est l’un des bureaux les plus ouverts vers le secteur privé, vers un milieu particulièrement en retard sur ces questions, et si la seule femme autour de la table des négociations est la rapporteure du CIRI, je trouve qu’il y a de quoi en tirer une certaine fierté pour la direction. La fonction publique doit faire figure d’exemplarité sur l’application de la parité.

Eléonore a très justement évoqué dans son portrait le nécessaire rallongement du congé paternité. Malgré les récentes avancées, nous avons encore des progrès à faire sur ce volet-là, pour que les congés maternité n’entravent en rien la progression de carrière, et que l’on puisse tendre vers une égalité entre hommes et femmes sur le temps passé pour l’éducation des enfants. Je constate dans mon entourage que les hommes de ma génération y sont dans leur immense majorité plus que favorables.

Un conseil à transmettre aux adjointes ?

Je recommande de n’avoir aucun frein ni aucune autocensure dans les choix que nous faisons notamment lors de la campagne de Transparence. Postuler aux fonctions qui nous font envie, en faisant fi de la concurrence ou des avertissements sur la disponibilité par exemple.

Une femme ou une héroïne de fiction qui t'inspire ?

Violaine dans L’annonce faite à Marie de Paul Claudel, figure de passion, de sacrifice et de l’ultime pardon, l’une des plus belles figures du théâtre, que Claudel a donné à une femme.

Une chanson girl power qui te booste ?

You don’t own me de Leslie Gore.

Un super pouvoir que tu aimerais avoir ?

L’ubiquité, surtout entre 19h-21h…

Publié le