Portrait de femmes du Trésor #16 : Ingrid Oramalu Nkounkou, Adjointe du Chef du Service économique de Brazzaville
Mesure du plan directionnel égalité femmes-hommes, ces portraits ont pour objectif de donner la parole aux femmes de la direction sur la thématique de l’égalité au quotidien.
Diplômée d’un Master en gestion des PME à l’IAE d’Amiens, Ingrid Oramalu Nkounkou est responsable d’études, adjointe du chef du SE de Brazzaville. Outre la gestion des tâches régaliennes et celles relevant du commercial (en lien avec le bureau régional de Business France), Ingrid assure le suivi des VIE du Congo-Brazzaville. Avant de rejoindre le réseau international de la Direction générale du Trésor en 2014, Ingrid a travaillé dans le privé notamment à La Mutuelle générale et chez Fil Rouge du Groupe Altavia.
Penses-tu que l’égalité femmes-hommes soit un objectif atteignable ?
Dans certains environnements, voire certaines cultures, l’égalité entre les femmes et les hommes est une réalité lointaine pour plusieurs raisons et nombreux(ses) sont ceux et celles qui n’y croient pas. Je crois en l’équilibre entre les femmes et les hommes dans la société, en tenant compte de leurs différences. Cet équilibre n’est pas toujours parfait et nous femmes devrions nous imposer, au même titre que les hommes, et faire valoir nos mérites. Il faudrait également de mon point de vue que nous aspirions à plus de responsabilité sur le plan professionnel et osions saisir les opportunités en mettant de côté la peur d’assumer plus de responsabilités et les préjugés de toutes sortes. Il faut que les femmes cessent de douter d’elles-mêmes.
Quelle est ton expérience de l'égalité femmes-hommes au sein de la DG Trésor ? Comment gères-tu au quotidien ?
Cela fait dix ans que je fais partie du réseau international de la DG Trésor et durant ces années j’ai eu à collaborer avec quatre conseillers économiques (trois hommes et une femme). Les rapports avec ma hiérarchie sont basés sur le respect mutuel. Surtout, je garde à l’esprit que nous parlons le même langage, c’est-à-dire le travail.
J’aborde les sujets avec une approche parfois différente de celle de ma hiérarchie, pour tenir compte du contexte local, et cela contribue également à gagner la confiance de mes supérieurs. Nous travaillons de manière complémentaire au quotidien.
Un conseil à transmettre à une collègue qui vient de prendre son 1er poste dans le réseau ?
Je lui conseillerais de rester elle-même et de ne pas s’autocensurer car tout est perfectible. Lorsqu’on est nouveau, il peut arriver d’avoir peur d’intervenir lors des réunions à cause du regard des autres et c’est le piège à éviter. J’ai aussi appris qu’il faut dire ce que l’on sait et ne pas affirmer ce que l’on ne sait pas.
Un message pour les hommes de la DG Trésor du réseau ?
Chers messieurs, encouragez-nous à briller. Parce qu’au final, c’est toute l’équipe qui gagne !
Qu'est-ce qui te met encore en colère en tant que femme ?
Je parlerais des situations d’inégalité dans le traitement de la responsabilité parentale. Je me suis retrouvée bloquée à plusieurs reprises à la police des frontières de Roissy Charles De Gaulle parce que je voyageais seule avec mon fils. Lors de mon dernier voyage, l’agent m’a même demandé de téléphoner à son père pour prouver que j’avais le droit de voyager avec lui. C’est embarrassant !
Autre chose, à la faveur de l’équilibre familial, je plaide pour l’octroi d’un congé paternité aux hommes dans les pays où ce droit n’existe pas encore, comme le Congo-Brazzaville. J’apprécie la possibilité qui a été donnée aux hommes en France de bénéficier de 25 jours de congé de paternité pour l’accueil d’un enfant. La différence avec les droits de la femme en la matière est certes grande mais il y a une avancée.
Une femme ou une héroïne de fiction qui t'inspire ?
Toutes les femmes qui se battent au quotidien pour subvenir aux besoins de leurs familles m’inspirent. Nombreuses d’entre elles sont à la fois mères, épouses, en activité (salariées ou entrepreneures) et sont quotidiennement sous pression parce qu’elles ont l’ambition de réussir dans tous les domaines de leur vie. Ma mère est une héroïne, une femme inspirante parce qu’elle s’est battue toute sa vie dans le commerce pour la réussite de ses enfants.
Un super pouvoir que tu aimerais avoir ?
Je suis persuadée que les femmes sont de manière innée dotées de supers pouvoirs et si j’avais la possibilité d’en rajouter, ce serait de souffler un vent de paix sur toutes les nations et d’améliorer les conditions de vie des familles défavorisées en un temps record.
Portraits de femmes du Trésor
La DG Trésor a à cœur de valoriser la parole des femmes de la DG Trésor au sein de la direction et dans l’espace public, pour mieux refléter la diversité de la DG Trésor et attirer les profils féminins.
- Eléonore Trigano, cheffe du bureau Politiques sociales de l'emploi (mars 2021)
- Priscille Merle, rapporteure au Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) (mars 2021)
- Marlène Marques Lopes, adjointe au Service économique régional d’Abidjan (avril 2021)
- Magali Cesana, cheffe du service des Affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises (avril 2021)
- Emma Hooper, adjointe au bureau Endettement, financement international et secrétariat du Club de Paris (mai 2021)
- Marion Paradisi-Coulouma, cheffe du pôle politiques sectorielles au service économique régional de Buenos aires (juin 2021)
- Nathalie Georges, sous-directrice en charge des politiques macroéconomiques (juin 2021)
- Juliette Fleriag, assistante auprès de la secrétaire générale et de la secrétaire générale adjointe du Trésor (octobre 2021)
- Constance Valigny, secrétaire générale du Trésor (février 2023)
- Fanny Labarthe, cheffe du SER de Tunis (février 2023)
- Myriam SAFSAF, cheffe du Service économique d’Amman (mars 2023)
- Clémence Chapoutot, chargée de mission au SER de Washington (avril 2023)
- Valérie LIANG CHAMPRENAULT, inspectrice à l'Inspection générale de la DG Trésor (février 2024)
- Nora BELKORCHIA, responsable du corps des attachés économiques et de la gestion de proximité des cadres et des cadres supérieurs affectés dans le réseau international (avril 2024)
- Portrait de femmes du Trésor #15 : Anne Bernard, Cheffe du bureau PILOT (pilotage du réseau international) au SG (juin 2024)