logo femmes du tresor

Mesure du plan directionnel égalité femmes-hommes, ces portraits ont pour objectif de donner la parole aux femmes de la direction sur la thématique de l’égalité au quotidien.

Diplômée de l’Université Panthéon Sorbonne et de NEOMA Business School (Ex Sup de Co Rouen), Valérie LIANG-CHAMPRENAULT a rejoint la DREE en 1994.
Depuis, elle a exercé dans plusieurs pays (Philippines, Italie, Représentation Permanente auprès de l’UE, Hong Kong, Corée du sud) ainsi qu’en centrale en tant qu’adjointe au chef du bureau budget, chargée de mission au bureau Multifin 2 et en tant que cheffe du bureau politique agricole puis du bureau investissement, commerce et développement durable. Elle a, par ailleurs, occupé le poste de conseillère politique commerciale européenne auprès des Secrétaires d’Etat en charge du commerce extérieur, Fleur Pellerin puis Matthias Fekl en 2014.
Elle a rejoint l’Inspection Générale de la DG Trésor en 2022 et vient de réussir le tour extérieur des administrateurs de l’Etat.

 

Valérie LIANG CHAMPRENAULT

Pourquoi l'égalité femmes-hommes te tient-elle à cœur ? Quelle est ton expérience de l'égalité femmes-hommes au sein de la DG Trésor ?

Ce sujet me tient très à coeur car, pour les femmes de ma génération, nos mères n’étaient pas cadres : les chefs c’était les hommes. Le début de notre vie professionnelle, en tant que jeune cadre, a été de rentrer dans un « monde du travail d’hommes », avec des règles écrites et destinées aux hommes. Les rares femmes qui grimpaient dans la hiérarchie essayaient de se fondre dans le moule. On se programmait en mode « super woman » pour montrer qu’on y arrivait aussi bien « qu’eux ».
On se sentait toujours un peu moins légitimes, à lever les yeux quand on vous parlait de haut, à subir les « bises » alors qu’une poignée de main suffisait, des progressions de carrière plus lentes et une charge mentale qui exclut ou décale certains investissements personnels.

Quelles actions préconises-tu pour tendre à plus d'égalité au sein de la DG Trésor ? Et de façon générale, dans l’économie ?

Le postulat de base pour moi, c’est que les femmes doivent pouvoir accéder aux mêmes carrières que les hommes, sur la base de la compétence et de l’expérience. Pas de notre genre. Ni en négatif ni en positif. Il n’y a rien de pire que d’avoir au fond de soi ce doute de savoir si on a été nommée à tel poste parce qu’on est une femme.

Un message pour les hommes de la DG Trésor ?

Mon message serait d’abord pour les femmes : ne pas se résigner et ne pas se dire non plus, pour certaines, qu’il n’y a pas de sujet. Car oui, il y a eu de formidables progrès ! Mais la route est encore longue et la réussite de quelques-unes n’enlève rien à la cause collective qui doit être encore défendue.
Mon message aux hommes : Laissez-nous être différentes de vous. Vous n’êtes pas nos modèles mais nos égaux. L’inégalité n’est pas acceptable, le monde évolue.

Quel droit des femmes attends-tu toujours ?

Le droit pour toutes les femmes de pouvoir voyager seule, diner seule ou rentrer tard le soir sans crainte, être libre en fait ! C’est aussi le droit au respect, dont découlerait la fin des patriarcats, des
violences, des discriminations et de toutes les règles indignes inventées par des hommes pour rabaisser des femmes.

Un moment badass ?

Nous avions un chef qui nous houspillait régulièrement, en particulier une collègue assez âgée et d’une grande douceur. Un jour, je me suis levée du haut de mes 26/27 ans et j’ai défendu cette collègue. Ça s’est très mal passé, mais je n’ai pas reculé. C’est resté un souvenir de courage dans lequel puiser dans les moments professionnels difficiles !

 

Portraits de femmes du Trésor


La DG Trésor a à cœur de valoriser la parole des femmes de la DG Trésor au sein de la direction et dans l’espace public, pour mieux refléter la diversité de la DG Trésor et attirer les profils féminins.

Publié le