logo femmes du tresor

Mesure du plan directionnel égalité femmes-hommes, ces portraits ont pour objectif de donner la parole aux femmes de la direction sur la thématique de l’égalité au quotidien.

En 1992, Juliette Fleriag intègre sur concours la Direction des relations économiques extérieures en tant qu’assistante au bureau « Asie-Océanie ». Plus tard, elle s’oriente vers le bureau « Echanges et prévision » jusqu’à la création de la Direction Générale du Trésor. Dès lors, Juliette occupera différents postes d’assistante, d’abord au sein du bureau « Afrique », puis à la sous-direction des relations bilatérales et à la sous-direction du financement international des entreprises, puis auprès des conseillers du Directeur Général, et enfin à l’Inspection générale. Juliette occupe aujourd’hui les fonctions d’assistante auprès de la secrétaire générale et de la secrétaire générale adjointe du Trésor.

 

 

Juliette Fleriag

Pourquoi l'égalité femmes-hommes te tient-elle à cœur ?

Les femmes comme les hommes appartiennent au genre humain et par conséquent, il n’est pas normal de penser, encore aujourd’hui, que les hommes sont supérieurs aux femmes. D’ailleurs, qu’englobe cette notion de supériorité d’où découlent les inégalités ? Il faut tordre le coup à ces idées reçues, et accepter que la force des femmes réside dans bien des aspects. Les femmes s’accomplissent : elles font des études, travaillent, innovent, créent leurs entreprises. Certaines d’entre elles fondent une famille et doivent encore aujourd’hui faire des sacrifices pour trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et familiale. Enfin, dans un souci d’égalité réelle avec les hommes, je souhaite par-dessus tout que dans le monde du travail les femmes soient reconnues à la hauteur de leurs compétences et justement rémunérées.

Quelle est ton expérience de l’égalité femmes-hommes au sein de la DG Trésor ? Comment gères-tu au quotidien ?

Il m’est difficile de répondre à cette question, la majorité de mes collègues assistantes étant des femmes. En revanche, j’ai toujours eu une majorité de supérieurs hiérarchiques masculins et je n’ai jamais eu à m’en plaindre ! Malgré leurs différences dans leur manière d’interagir ou de manager, ils ont toujours été sympathiques, courtois et respectueux.

Quelles actions préconises-tu pour tendre à plus d'égalité au sein de la DG Trésor ?

Sans hésitation, je préconise de nommer encore davantage de femmes à des postes d’encadrement, même si je reconnais que beaucoup d’efforts sont faits en la matière au sein des ministères économiques et financiers. Leur vie familiale ne doit pas être un frein à leur progression de carrière.  

A contrario, il existe un très faible pourcentage d’hommes exerçant des fonctions de secrétariat. Or, la fonction d’assistante n’est pas uniquement réservée aux femmes et nous accueillons toujours avec plaisir des collègues masculins !

Un conseil à transmettre aux agentes ?

Affirmez-vous ! Osez exposer vos idées, vous en regorgez ! N’ayez pas peur de prendre la parole ! Et mettez à profit, dans votre vie professionnelle, votre sens de l’organisation et le pragmatisme que vous cultivez au quotidien.

Un message pour les hommes de la DG Trésor ?

Soyez à l’écoute de vos collègues féminines. Considérez-les comme vos égales. Pas question ici de « girl power » mais de cohésion professionnelle entre les femmes et les hommes afin de travailler en bonne intelligence et souvent de faire jaillir des idées innovantes et bénéfiques à l’organisation du travail.

Qu’est-ce qui te met encore en colère en tant que femme ?

C’est de constater que de nos jours encore, beaucoup continuent de penser que certaines tâches, domestiques ou ayant trait à la famille sont dévolues aux femmes, comme si cela relevait de l’inné. Les femmes ne sont pas nées programmées pour accomplir telle ou telle chose. Ces préjugés sont le fruit  d’apprentissages et il est nécessaire de concentrer nos efforts sur l’éducation, en apprenant aux jeunes garçons à considérer les filles comme leurs égales et qu’ils ont tout à gagner à s’épauler.

Une chanson girl power qui te booste ?

Pas une, plusieurs ! « I am what I am » de Gloria Gaynor, « Think » d’Aretha Franklin, « Who run the world (girls !) » de Beyonce, « Survivor » des Destiny’s child, « La grenade » de Clara Luciani, « Woman » de Neneh Cherry… je m’arrête là, car la liste est encore longue !!!

Un super pouvoir que tu aimerais avoir ?

J’aimerais pouvoir échanger la place des femmes avec celle des hommes, ne serait-ce que le temps d’une semaine afin qu’ils connaissent et prennent toute la mesure de l’ensemble des contingences professionnelles, familiales et de la charge mentale supplémentaire qu’implique le statut de femme. Je serais curieuse de voir de quelle manière ils géreraient cela ;)

Publié le