logo femmes du tresor

Mesure du plan directionnel égalité femmes-hommes, ces portraits ont pour objectif de donner la parole aux femmes de la direction sur la thématique de l’égalité au quotidien.

Diplômée de Sciences Po Paris, du Collège d’Europe de Bruges et d’un Master d’histoire et de relations internationales de l’Université de Houston, Fanny Labarthe a travaillé à la Commission Européenne pendant sept années, de la Pologne à l’Algérie. Elle rejoint le réseau de la DG Trésor en 2009 en tant qu’attachée économique au Service Economique de l’ambassade de France au Maroc, avant de partir à la délégation permanente de la France auprès de l’OMC à Genève. Après un passage en centrale comme cheffe du bureau Méditerranée et Proche Orient, elle devient cheffe du service économique régional à l’ambassade de France en Tunisie en 2020.


En parallèle, Fanny participe à l’expérimentation du mentorat au féminin en 2021 comme mentor, et elle partage aujourd’hui une nouvelle fois son expertise du réseau en rejoignant la deuxième session de mentorat.

 

Fanny Labarthe

Pourquoi l'égalité femmes-hommes te tient-elle à cœur ?

J’ai été élevée dans l’idée qu’il fallait que je sois indépendante et que je pouvais faire aussi bien que mon frère. Cette idée ne m’a jamais quittée. C’est pour moi le fondement même d’une société harmonieuse donc, je m’emploie avec vigueur et passion (acharnement diraient certains) à mettre ce principe en œuvre au sein de ma famille (entre mes garçons et ma fille) mais aussi en aidant les jeunes femmes autour de moi, à travers des actions de mentorat - notamment à Tunis auprès des VIA, VIE et stagiaires femmes à l’ambassade – à croire en leur potentiel et à « oser » sans rien s’interdire, l’intendance suivra !

Quelle est ton expérience de l'égalité femmes-hommes au sein de la DG Trésor, et vois-tu des différences entre le réseau international et la centrale ?

Mon expérience de l’égalité homme / femme au Trésor est positive car je pense en avoir plutôt profité et avoir occupé des postes à responsabilité passionnants. Je ne vois pas de différence entre le réseau et la centrale. Bravo à la direction pour son engagement car lorsque je compare avec les autres ministères mes collègues femmes ne sont pas toutes traitées de la même façon. Le #jamaissanselles a encore un bel avenir 😊.

Un conseil à transmettre à une collègue qui s'interroge sur une carrière dans le réseau ?

La vie à l’étranger est une expérience passionnante que je recommande à toutes et tous. C’est une ouverture sur le monde inégalée. Le réseau de la DG Trésor offre de très beaux postes pour les femmes et permet aux agents d’alterner de façon assez confortable l’international avec la centrale. Une carrière dans le réseau est tout à fait possible pour une femme, même avec 4 enfants. J’en suis l’exemple, et je ne suis pas la seule ! La seule condition est que cette décision doit être prise à deux car il faut être prêt à jongler avec la carrière de son conjoint. Il faut faire preuve de pragmatisme et rester indiffèrent aux commentaires que l’on entend de temps à autre !

Un conseil girl power à transmettre aux collaboratrices du Trésor ?

Ma philosophie de vie est « quand on veut, on peut »

Qu'est-ce qui te met encore en colère en tant que femme ?

Lorsqu’un homme s’étonne en arrivant à un déjeuner de travail ou à une réunion « qu’il y ait autant de femmes !» il y en a encore.

Une femme ou une héroïne de fiction qui t'inspire ?

Christine Lagarde, pour son parcours – preuve que les femmes peuvent atteindre des sommets et assumer de hautes responsabilités – ainsi que son engagement pour la parité qu’elle met toujours en avant, inlassablement. Il y a quelques années un article dans lequel elle expliquait le suivi à distance des études de ses enfants en France alors qu’elle était en poste aux Etats Unis m’avait beaucoup déculpabilisée

Un super pouvoir que tu aimerais avoir ?

Celui de transmettre la confiance en soi et l’estime de soi.

 

Portraits de femmes du Trésor


La DG Trésor a à cœur de valoriser la parole des femmes de la DG Trésor au sein de la direction et dans l’espace public, pour mieux refléter la diversité de la DG Trésor et attirer les profils féminins.

Publié le