logo femmes du tresor

Mesure du plan directionnel égalité femmes-hommes, ces portraits ont pour objectif de donner la parole aux femmes de la direction sur la thématique de l’égalité au quotidien.

Diplômée de Sciences Po Paris, Anne Bernard est attachée économique principale. Son parcours, marqué par plusieurs postes dans le réseau international, l’a conduite au bureau du pilotage du réseau international (PILOT) dont elle est aujourd’hui la cheffe.

Anne rejoint la DG Trésor en 2009 comme adjointe au chef du bureau Amériques avant de partir dans le réseau international en tant que conseillère économique au Mexique et au Brésil. En 2020, Anne devient cheffe du service économique à Lima, au Pérou et revient en administration centrale à la tête du bureau PILOT en septembre 2023.

 

Anne Bernard

Pourquoi l'égalité femmes-hommes te tient-elle à cœur ?

J’ai grandi dans un environnement où la notion d’égalité entre les femmes et les hommes me semblait aller de soi. Le décalage a donc été d’autant plus fort quand je suis sortie de cette zone de confort - pendant mes études et en voyageant - et que j’ai été témoin voire confrontée à des situations d’inégalités.

Quelle est ton expérience de l’égalité femmes-hommes au sein de la DG Trésor ?

Il y a des évolutions visibles dans ce domaine à la DG Trésor et cela donne de l’espoir sur le fait que rien n’est figé. Quand j’ai rejoint la DG Trésor, une très grande majorité de la hiérarchie était masculine et je ne suis pas convaincue que cette absence de parité fût identifiée comme problématique, la situation est différente à présent.

Un conseil à transmettre aux adjointes ?

Peut-être celui de ne pas hésiter à poser des questions, à se renseigner, pour éviter le piège de l’auto-censure notamment en matière de parcours professionnel. Il y a forcément autour de nous ou dans la Direction quelqu’un (homme ou femme) qui a eu les mêmes interrogations ou qui s’est trouvé dans la même situation.

Un message pour les hommes de la DG Trésor ?

Principalement « merci », parce que j’ai eu des collègues, des chefs, des mentors qui m’ont accompagnée, conseillée et pour qui l’objectif d’égalité femmes-hommes était important et naturel. L’actrice Emma Watson avait fait un discours qui m’avait marquée il y a plusieurs années dans le cadre de l’ONU, où elle parlait de « féministes qui s’ignorent » en référence aux hommes qui participent, par leur action quotidienne, à la progression de l’égalité femmes-hommes et de l’importance du rôle des pères dans la diffusion de cette culture de l’égalité. Je pense que dans le milieu professionnel c’est pareil, cette notion ne peut s’ancrer que par une action collective, indépendamment du genre de ceux qui y contribuent.

Une femme ou une héroïne de fiction qui t'inspire ?

En dehors de la fiction, les figures de pionnières, celles qui ont osé s’affirmer à des périodes où cela représentait une prise de risque. J’ai découvert Flora Tristan par exemple pendant mon affectation au SE de Lima (son père était péruvien). Elle a eu une vie étonnante, on pourrait presque croire que c’est un personnage de roman. Pour l’héroïne de fiction - en tant qu’ancienne ado des années 90 - …Buffy contre les vampires ! 

Une chanson girl power qui te booste ?

Du grand classique : Just à Girl (No Doubt) et la Grenade (Clara Luciani). La chanson Juste une femme d’Anne Sylvestre, je ne l’utiliserais pas forcement pour avoir le moral au top, mais elle est extrêmement forte.

Un super pouvoir que tu aimerais avoir ?

L’option « recharge accélérée en quelques minutes de sommeil » pour gagner un peu de temps disponible sur une journée ! 😉

 

Portraits de femmes du Trésor


La DG Trésor a à cœur de valoriser la parole des femmes de la DG Trésor au sein de la direction et dans l’espace public, pour mieux refléter la diversité de la DG Trésor et attirer les profils féminins.

Publié le