Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Janvier 2019 (I)
Energie
- Focus : JERA, alliance entre TEPCO et Chubu EPCO, se lance dans l'éolien offshore, un mouvement stratégique dans la lignée de la volonté du gouvernement japonais de voir se développer ce secteur
- Et aussi : Nouvelle baisse du tarif d'achat pour le solaire / Appel à débat public sur le nucléaire par le président du Keidanren / Annulation d'un projet de nouvelle centrale à charbon / JXTG Holding se lance dans le négoce de gaz
Transport
- Focus : Trois aéroports japonais (Narita, Kansai et Itami) obtiennent pour la première fois le niveau 3 de l’Airport Carbon Accreditation
- Et aussi : Nouveau test de train automatique par JR East / Souhait de tester des systèmes de détection d'objets dangereux dans les trains / Réunion sur l'augmentation de la demande aérienne dans le Kansai / Développement d'un bateau de pêche à l'hydrogène
Villes & Construction
- Focus : Efficacité énergétique : le gouvernement japonais envisage de rendre obligatoire la conformité aux normes pour les bâtiments neufs de taille moyenne à partir de 2020, et d’élargir le programme « Top Runner » pour viser 50% de logements individuels neufs efficaces à cette échéance
- Et aussi : Contribution du Japon à la construction de villes intelligentes en ASEAN
Environnement & Climat
- Poursuite de la tendance au retrait des activités polluantes des maisons de commerce / Mouvements divers en faveur de la recherche et de l'adoption d'alternatives au plastique / Rétrogradation du statut de l'ibis nippon sur la Liste Rouge des espèces menacées
Énergie
JERA, alliance entre TEPCO et Chubu EPCO, se lance dans l'éolien offshore, un mouvement stratégique dans la lignée de la volonté du gouvernement japonais de voir se développer ce secteur
JERA, créée il y a 5 ans pour concentrer les activités de production d’électricité thermique de TEPCO et Chubu EPCO, se tourne désormais vers les renouvelables, suivant la dynamique des acteurs économiques et financiers japonais et internationaux vers des investissements « responsables ».
L’alliance a annoncé se lancer dans l’éolien offshore et participera aux projets Formosa 1 (Taïwan) et Gunfleet Sands (Royaume-Uni), investissant au total environ 20 Mds JPY. L’entreprise souhaite, par ces investissements, développer son savoir-faire auprès d’acteurs étrangers afin, par la suite, de développer des projets au Japon. Elle a déjà entamé la recherche d’un site adapté à l’éolien offshore en zone maritime nippone. Le consortium envisage de plus que doubler son objectif de capacité de production électrique renouvelable d’ici 2025, de 3GW à 6 – 10 GW (contre 400 MW en mars 2018).
Ce mouvement intervient alors que le gouvernement nippon souhaite voir se développer les énergies marines, en particulier l’éolien offshore. De fait, suite à la mise en place du système de tarif d'achat bonifié en 2012, le pays a connu une forte croissance de ses capacités solaires, au détriment d’autres sources d’énergies renouvelables. En matière d’éolien, les capacités existantes se trouvent par ailleurs majoritairement sur terre, alors même qu’un potentiel réel existe en mer et que plusieurs acteurs japonais ont déjà exprimé leur intérêt à s’insérer sur le marché de l’éolien offshore. TEPCO planifie ainsi de construire le plus grand champ éolien du pays au large de Choshi, dans la préfecture de Chiba.
Une loi visant à faciliter le développement de l’éolien offshore a ainsi été votée en session parlementaire extraordinaire en 2018. Jusqu’à cette loi, aucune règle uniforme n’existait et les préfectures avaient le pouvoir d’autoriser au cas par cas l’emploi de certaines zones pour une période allant de 3 à 5 ans. Le gouvernement doit désigner au moins cinq zones de promotion de l’éolien offshore, dans lesquelles des appels d’offres seront émis pour un usage exclusif du périmètre pour une durée allant jusqu’à 30 ans. La loi prévoit également un système de création de conseils dans les zones désignées afin de coordonner toutes les parties prenantes, dont les résidents et pêcheurs.
Sources : Nikkei, Nikkei, JERA, JERA, The Japan News, Yomiuri Shimbun, 28 décembre 2018, 6 et 9 janvier 2019. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Septembre 2018 (I) et Mai 2018 (II)]
Et aussi…
- Électricité solaire : proposition d’une nouvelle baisse du tarif d’achat pour l’année fiscale 2019, (qui passerait à 14JPY/kWh, soit -4JPY/kWh ou -22% par rapport à 2018) et de l’élargissement du système d’appel d’offres aux projets supérieurs à 500 kW (contre 2MW actuellement) | Nikkei, 9 janvier 2019. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Décembre 2018 (I), Octobre 2018 (I), Septembre 2018 (II) et Septembre 2018 (I)]
- Le président de la fédération des entreprises nippones (Keidanren) appelle à un débat public sur l’énergie nucléaire | Tokyo Shimbun, 7 janvier 2019.
- Chugoku EPCO et JFE Steel annulent un projet de centrale à charbon à Chiba dont les travaux devaient débuter en 2020, et envisagent de transformer le projet en centrale à gaz | Nikkei, The Japan News, 28 décembre 2018 et 4 janvier 2019.
- JXTG Holdings, plus important négociant de pétrole du Japon, se lance dans le négoce de gaz | The Japan News, 4 janvier 2019.
Transport
Trois aéroports japonais (Narita, Kansai et Itami) obtiennent pour la première fois le niveau 3 de l’Airport Carbon Accreditation
Trois aéroports japonais (Narita, Kansai et Itami) ont obtenu le niveau 3 de l’Airport Carbon Accreditation, un certificat délivré par le Conseil International des Aéroports (ACI) récompensant les engagements environnementaux et climatiques des aéroports (emploi d’électricité renouvelable, introduction de LED, véhicules moins polluants, etc.).
C’est la première fois que des aéroports japonais atteignent le niveau 3, qui tient notamment compte de l’accès à l’aéroport (accessibilité en transports propres) et des appareils employés par les compagnies aériennes (avions de petite et moyenne tailles, moins énergivores).
Au niveau mondial, on compte 12 aéroports de niveau 3+ et 21 aéroports de niveau 3. L’aéroport de Kobé a quant à lui obtenu le niveau 2.
Source : Kotsu Shimbun, 20 décembre 2018.
Et aussi…
- JR East conduit un nouveau test de train automatique sur l’emblématique ligne Yamanote à Tokyo | Nikkei Asian Review, The Japan News, The Japan Times, Tokyo Shimbun, 7 et 8 janvier 2019. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Août 2018 (II)]
- Le gouvernement japonais souhaite tester des systèmes de détection des objets dangereux transportés par les passagers ferroviaires | The Japan Times, 7 janvier 2019.
- Réunion des principaux acteurs publics et privés de la région au sujet de l'augmentation de la demande aérienne sur les trois aéroports du Kansai | Nikkei, 26 décembre 2018.
- L’Agence de recherche et d’éducation sur les pêches du Japon s’associe à Toyota Motor pour développer un bateau de pêche à l’hydrogène | The Japan News, The Japan News, 4 et 7 janvier 2019.
Villes & Construction
Efficacité énergétique : le gouvernement japonais envisage de rendre obligatoire la conformité aux normes pour les bâtiments neufs de taille moyenne à partir de 2020, et d’élargir le programme « Top Runner » pour viser 50% de logements individuels neufs efficaces à cette échéance
Le Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) envisage de rendre obligatoire pour les bâtiments neufs de taille moyenne (de 300 à 2 000m2) l’adaptation aux normes en matière d’efficacité énergétique. La proposition de loi modifiée sera soumise à la session parlementaire en 2019, pour une entrée en vigueur prévue en 2020.
Actuellement, près de 90% des bâtiments de taille moyenne et seuls 50-60% des bâtiments de petite taille répondent à ces normes. Pour ces derniers, il n’existe pas d’obligation de mise en conformité ; les architectes doivent cependant expliquer les normes aux propriétaires. En élargissant par ailleurs le champ des entreprises faisant l’objet du programme « Top Runner » (jusqu’ici, les constructeurs de plus de 150 maisons individuelles par an), le MLIT ambitionne que 50% des logements individuels neufs soient « efficaces » en 2020.
Sources : Nikkei, Nikkei, 24 décembre 2018 et 9 janvier 2018. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Août 2018 (III) et Août 2018 (II) ; plus d'information sur le programme Top Runner dans notre étude sur les politiques de transition énergétique du Japon]
Et aussi…
- Le Japon contribuera à la construction de villes intelligentes dans 26 régions pilotes en ASEAN | Nikkei Asian Review, 1er janvier 2019.
Environnement & Climat
- La tendance au retrait des maisons de commerce japonaises de leurs activités polluantes (notamment, génération d’électricité à partir de charbon) s’accélère | Nikkei, 24 décembre 2018. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Septembre 2018 (II), Juillet 2018 (II), Juillet 2018 (I) et Juin 2018 (II)]
- Les industriels japonais se tournent vers la recherche d’alternatives au plastique tandis qu’Uniqlo réfléchit à d’autres options pour ses sacs et emballages | The Japan News, Nikkei Asian Review, 31 décembre 2018 et 5 janvier 2019. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Novembre 2018 (I), Octobre 2018 (II), Octobre 2018 (I), Septembre 2018 (II) et Août 2018 (III)]
- Le Japon envisage de rétrograder l’ibis nippon du statut « Éteint à l’état sauvage » à « Espèce en danger d’extinction » sur sa Liste Rouge des espèces menacées | The Mainichi, The Japan Times, 30 décembre 2018.
Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.