Sommaire

  • Environnement et climat
    • Cinq des huit principaux constructeurs automobiles japonais admettent avoir triché sur les tests d’émissions de leurs véhicules

  • Énergie
    • ERex annonce vouloir construire au Japon l’une des plus grandes centrales à biomasse au monde

    • Construction de l’une des plus grandes centrales à hydrogène au monde à Fukushima

    • Le METI envisage d’étendre aux universités et organisations publiques l’obligation de faire des efforts en matière d’efficacité énergétique

  • Transports
    • JR East étudie la faisabilité d’un déploiement de trains sans conducteur sur son réseau

    • Orix souhaite acquérir 30 % de la compagnie de leasing aéronautique Avolon

    • Toyota lance une démonstration d’application smartphone visant à réduire les embouteillages            

  • Infrastructures
    • Le Japon cherche à accroître ses exportations dans le domaine de l'eau

Environnement et climat

Cinq des huit principaux constructeurs automobiles japonais admettent avoir triché sur les tests d’émissions de leurs véhicules

Le ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) a confirmé que cinq des huit principaux constructeurs automobiles japonais (Nissan Motor, Subaru, Suzuki Motor, Mazda Motor et Yamaha Motor) avaient conduit des test d’émissions et d’économie de carburants inappropriés sur leurs véhicules.

Les tests faslsifiés ont été réalisés sur des échantillons de véhicules sélectionnés au cours du processus d’assurance de qualité. Les échantillons ont été soumis à des tests sous des conditions de conduite incorrectes.

Le Président de Suzuki, Toshihiro Suzuki, s’est excusé en conférence de presse. Le constructeur ne considère cependant pas un rappel des véhicules concernés à ce stade. Le senior managing executive officer de Mazda, Kiyotaka Shobuda, a indiqué qu’il n’y avait pas eu de manipulation délibérée des données et que la qualité des véhicules n’avait pas été affectée par ces tests inappropriés. Il a précisé que des mesures seraient prises pour que cela ne se reproduise pas.

Le MLIT a indiqué que l’ordonnance ministérielle serait modifiée afin que les constructeurs aient l’obligation de garder les résultats des tests et de prendre des mesures pour en prévenir l’altération.

Source : Nikkei Asian Review et Nikkei Asian Review, 9 et 10 août

Énergie

ERex annonce vouloir construire au Japon l’une des plus grandes centrales à biomasse au monde

centrale biomasse erexL’énergéticien eRex a annoncé vouloir construire sa plus grande centrale à biomasse au Japon. Actuellement en phase de sélection de son emplacement, cette centrale devrait voir le jour en 2024 ou 2025 (après étude de faisabilité), probablement dans l’Est du Japon.

La centrale devrait atteindre une capacité de 300 MW – soit l’équivalent de la demande de 700 000 foyers – alors même que la plus grande centrale opérant actuellement au Japon produit 100 MW. Elle figurerait ainsi parmi les plus grandes centrales à biomasse au monde. ERex ambitionne que les économies d’échelle liées à la taille de l’installation lui permettent de réaliser de bonnes marges afin de ne pas avoir à dépendre du système de Feed-in-tariff gouvernemental. L’objectif fixé est d’atteindre un coût comparable à celui de l’électricité en provenance de centrales à charbon.

Le projet devrait coûter 90 Mds JPY. ERex pourrait s’associer à un énergéticien régional ou autre partenaire pour ce projet.

Source : Nikkei Asian Review, 14 août

Construction de l’une des plus grandes centrales à hydrogène au monde à Fukushima

La construction d’une centrale à hydrogène qui devrait devenir l’une des plus grandes au monde a débuté à Namie, dans la préfecture de Fukushima. Le projet est porté par la NEDO en partenariat avec Toshiba, Tohoku EPCO et Iwatani.

La centrale utilisera jusqu’à 10 MW d’électricité générée à partir du soleil et d’autres sources afin d’extraire jusqu’à 900 tonnes d’hydrogène par an. Des opérations tests devront avoir lieu en juillet 2020. L’hydrogène généré sera employé au cours des JO 2020 à de multiples usages, notamment la mobilité.

Source : The Japan Times, 10 août

Le METI envisage d’étendre aux universités et organisations publiques l’obligation de faire des efforts en matière d’efficacité énergétique

domaines d'activité efficacité énergétiqueLa stratégie énergétique du METI de 2016 fixait pour objectif de soumettre les secteurs producteurs à une obligation d’améliorer leur efficacité énergétique de sorte à ce que 70% de la consommation énergétique soit couverte en 3 ans. Les secteurs industriels tels que la sidérurgie, l’électricité ou le ciment font déjà l’objet de cette obligation dans le cadre du système « Top Runner ». Depuis avril 2018, les supermarchés, centres commerciaux, bureaux de location sont également soumis au même devoir. À ce jour, 12 des 16 catégories professionnelles font l’objet de cette mesure, soit 64,5% de la consommation énergétique au Japon. Le METI envisage désormais d’étendre l’obligation aux universités et organisations publiques (notamment administrations centrales et leurs branches), ce qui ferait effectivement croître le taux de couverture à 70%.

Le METI va mettre en place un conseil d’experts afin de fixer les détails et modifier la loi concernée (Loi sur l’efficacité énergétique). Une réflexion sera lancée à l’automne afin de mettre en application ce changement en 2019.

Sur la base de l’objectif japonais de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 26% d’ici 2030 (par rapport à 2013), une prévision de 2015 fixait que l’offre et la demande d’énergie devraient, à cet horizon, être réduites de 13% par rapport à 2013 (soit 50,3 millions kl équivalent pétrole). Pour atteindre cet objectif, l’efficacité de la consommation énergétique doit être accrue de 35%. Le gouvernement japonais met ainsi en œuvre diverses politiques à cette fin. Le METI et le MLIT vont par exemple établir au cours de AF2018 un nouveau standard de consommation d’essence des véhicules après 2020 ; les mesures pour la promotion des bâtiments zéro émissions (ZEB) seront revues et un guide sera établi (notamment en matière de construction de ZEB supérieurs à 30 000 m2 et la transformation de bâtiments existants en ZEB). La stratégie en matière d’efficacité énergétique établie en 2016 sera par ailleurs revue avant la fin de l’année afin d’intégrer les nouvelles technologies.

Source : Nikkei, 10 août

Transports                                                

JR East étudie la faisabilité d’un déploiement de trains sans conducteur sur son réseau

Anticipant le départ massif à la retraite de ses employés et le manque futur de conducteurs, JR East réfléchirait à l’introduction de trains sans conducteur sur des lignes importantes comme le Shinkansen du Tohoku et la Yamanote à Tokyo. La compagnie aurait déjà mis en place une équipe en charge d’accélérer le développement technologique à cette fin. Les premiers essais impliqueraient la présence d’un conducteur à bord en cas d’urgence, avant le retrait total de présence humaine.

Source : The Japan News, 13 août

Orix souhaite acquérir 30 % de la compagnie de leasing aéronautique Avolon

AvalonLa compagnie de services financiers japonaise Orix a annoncé sa volonté d’acquérir 30 % de la compagnie de leasing aéronautique irlandaise Avolon Holdings Ltd. (du groupe chinois HNA) pour un montant de 2,2 Mds USD. L’acquisition sera réalisée par l’unité de leasing aéronautique Orix Aviation Systems Ltd. Elle devrait être complétée en novembre, après approbation des autorités régulatrices.

Avolon est aujourd’hui la troisième firme de leasing aéronautique au monde tandis qu’Orix Aviation se place douzième. L’acquisition permettra ainsi à Orix d’accroître sa présence sur ce marché ; marché sur lequel la demande devrait croître du fait de la multiplication des transporteurs low-costs et du trafic aérien de passagers.

Source : Nikkei Asian Review et The Japan Times, 7 et 8 août

Toyota lance une démonstration d’application smartphone visant à réduire les embouteillages

Toyota Motor, en coopération avec Nexco West, va réaliser une démonstration visant à réduire la congestion sur route à l’aide d’informations fournies par smartphone.

Les chauffeurs enregistrés recevront via leur smartphone des informations concernant l’état de la circulation et le comportement à adopter pour réduire les embouteillages. Les smartphones pourront par exemple recommander de passer par une aire de parking ou autre installation alentour, ou bien de maintenir la vitesse dans une pente. Ces informations contribueront également à améliorer l’efficacité de la consommation de carburant. En suivant les recommandations fournies, le chauffeur recevra des points utilisables notamment pour faire des achats.

Le projet de démonstration sera lancé à l’automne 2018 ; il débutera avec seulement quelques personnes, puis le nombre de participants augmentera progressivement afin d’atteindre quelques milliers. 

La commercialisation du système est visée pour 2020.

Source : Nikkei, 7 août

Infrastructures

Le Japon cherche à accroître ses exportations dans le domaine de l'eau 

D’après le Cabinet Secretariat, le marché des infrastructures de l’eau à l’étranger s’élevait à 67 000 Mds JPY en 2016. Alors que la demande pour les infrastructures dans le secteur de l’eau est en hausse dans le monde (en lien notamment avec la croissance des pays émergents), les commandes obtenues par les entreprises japonaises ne représentent que 287,8 Mds JPY soit 0,4% du marché.

Le gouvernement japonais souhaite ainsi accroître son soutien à l’introduction des entreprises japonaises sur le marché des infrastructures de l’eau à l’étranger. Il cherche notamment à renforcer ses exportations de matériels et équipements comme les installations de dessalement ou réservoirs d’assainissement. Pour ce faire, à compter de l’automne, les conditions d’accès au Yen Loan seront assouplies. Le pays accueillant le projet pourra désormais recevoir un prêt à taux favorable même si le projet est initié par des entreprises étrangères, à condition qu’y participent des fabricants japonais.

Source : Nikkei, 27 juillet

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.