Energie

  • Focus : Le gouvernement japonais assouplit les conditions de réduction des subventions aux projets de génération solaire approuvés mais pas encore lancés
  • Et aussi : Difficultés de lancement des projets de génération biomasse / Développement d'une "centrale à gaz flottante" / Développement de l'IA pour les éoliennes

Transport

  • Focus : Un partenariat Japon/Europe/Asie pour collaborer au développement et à la promotion d’un OS pour la voiture autonome
  • Et aussi : Test de véhicules autonomes dans des aéroports / Réglementation des trains automatiques / Réunion du Ministère avec les compagnies aériennes sur l'alcoolémie des pilotes / Livraison du HondaJet Elite

Environnement & Climat

  • Focus : Près de 70% des plastiques recyclés au Japon le sont sous forme thermique (i.e. brûlés)
  • Et aussi : Baisse (ralentie) des émissions du Japon / Conséquences du ban des importations de déchets plastique par la Chine / Politiques climat et soutien au charbon du Japon

Infrastructures

  • Focus : Le Japon adopte une loi autorisant les compagnies privées à opérer les services d’approvisionnement en eau

Énergie

Le gouvernement japonais assouplit les conditions de réduction des subventions aux projets de génération solaire approuvés mais pas encore lancés

japan news solaireLe gouvernement japonais avait annoncé en octobre vouloir révoquer l’approbation ou réduire le tarif d’achat pour les opérateurs de centrales solaires ayant souscrit au système de tarifs d'achat (FIT) à son lancement en 2012 mais ne produisant pas encore d’électricité. Le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) avait ainsi indiqué que les compagnies ayant reçu un permis sous le système FIT entre 2012 et 2014 devraient soumettre leur candidature à connexion au réseau d’ici mars 2019 ou accepter une réduction des subventions octroyées.

Les producteurs d’électricité solaire et investisseurs s’étaient insurgés contre cette annonce, dénonçant la remise en cause d’accords établis. Le gouvernement a finalement assoupli les conditions pour les projets d’au moins 2MW, reculant à la fin septembre 2019 la date limite de dépôt de candidature à connexion au réseau et à fin septembre 2020 la date limite de lancement des opérations. Les entreprises ne respectant pas ces contraintes verront leur prix garanti passer de 32¥-40¥/kWh à 21¥/kWh.

Le METI estime que cette réduction des subventions affectera 23,5GW de capacité solaire, soit 44 % du volume approuvé au cours des trois années suivant la mise en place du système en 2012.

Source : The Japan News, 6 décembre 2018. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Octobre 2018 (I) et Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Septembre 2018 (II)]

Et aussi…
  • Plus de 80% des projets de génération électrique à partir de biomasse approuvés sous le système de FIT n’ont pas encore démarré du fait de difficultés d’approvisionnement en combustible | Nikkei, 11 décembre 2018. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Avril 2018 (II)]
  • Kawasaki Heavy développe une « centrale à gaz flottante » avec pour cible les pays émergents d’Asie | Nikkei Asian Review, 3 décembre 2018.
  • Développement d’une technologie IA permettant d’optimiser le volume de production des éoliennes | Nikkei, 9 décembre 2018.

Transport

Un partenariat Japon/Europe/Asie pour collaborer au développement et à la promotion d’un OS pour la voiture autonome

Afin de rivaliser avec les précurseurs dans le domaine tels que Google ou Baidu, une vingtaine d’entités japonaises, européennes et asiatiques (dont une filiale de Toyota Motor, Toyota Research Institute Advanced Development (Japon), ARM Holdings (Royaume-Uni), Nagoya University (Japon), LG Electronics (Corée) ou encore Velodyne (Etats-Unis)) ont créé l’« Autoware Foundation ».

Cette entité vise à collaborer au développement d’un OS qui jouera le rôle de « cerveau » des voitures autonomes. En particulier, elle assurera la promotion de l’OS « Autoware » développé, entre autres, par Nagoya University et l’AIST et sera en charge du développement, de l’obtention du certificat de sécurité, de la marque déposée, etc. Autoware sera mis à disposition en open source. Une centaine d’entreprises utilise déjà cet OS pour expérimentation.

Source : Nikkei, 9 décembre 2018.

Et aussi…
  • Marubeni s’associe à la startup ZMP pour tester des véhicules autonomes dans deux aéroports japonais | Nikkei Asian Review, 7 décembre 2018.
  • Le gouvernement japonais réfléchit à l’évolution de la réglementation pour les trains automatiques | Nikkei, 10 décembre 2018.
  • Réunion de 25 compagnies aériennes domestiques avec le Ministère des transports pour discuter du problème d’alcoolémie des pilotes suite aux scandales récents | The Mainichi, 4 décembre 2018. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Novembre 2018 (I)]
  • Honda Motor Co. annonce la livraison domestique du HondaJet Elite à partir du 20 décembre | The Japan News, 8 décembre 2018.

Environnement & Climat

Près de 70% des plastiques recyclés au Japon le sont sous forme thermique (i.e. brûlés)

japan news plastique Au Japon, près de 70% du plastique destiné à être recyclé est brûlé à des fins de « recyclage thermique » (i.e. production d’électricité ou autre usage) ou récupération de chaleur. Or, le brûlage de plastiques dérivés du pétrole produit des émissions de CO2 et contribue également au réchauffement climatique. Ces méthodes sont ainsi graduellement montrées du doigt par les spécialistes, qui appellent à une réduction de l’incinération des plastiques et à empêcher la construction de nouveaux incinérateurs.

Le Secrétaire d’Etat à l’Environnement, Minoru Kiuchi, avait exprimé, lors d’une conférence de presse le 1er novembre dernier, son souhait personnel que d’autres formes de recyclage soient privilégiées. D’après le Plastic Waste Management Institute, à ce jour, 84% de tous les déchets plastique est recyclé, 9% est simplement incinéré et le reste enfoui. Parmi les déchets recyclés, 68% est soumis à recyclage thermique ou récupération de chaleur, seul 27% subit un recyclage de matériaux (i.e. réutilisation du plastique comme matériau pour la production de nouveaux produits) et 5% un recyclage chimique (i.e. production de nouveaux matériaux chimiques).

Source : The Japan News, 2 décembre 2018.

Et aussi…

Infrastructures

Le Japon adopte une loi autorisant les compagnies privées à opérer les services d’approvisionnement en eau

Le parlement japonais a récemment révisé le Water Supply Act, autorisant désormais les collectivités locales à vendre les droits de gestion de leurs services des eaux à des compagnies privées pour une période allant jusqu’à 20 ans. Dans un contexte de vieillissement et de décroissance de la population, ces collectivités font de fait face à des difficultés croissantes de gestion et maintien à niveau de leurs infrastructures. D’après le Ministère de la santé, du travail et du bien-être (MHLW), en 2015, près du tiers des municipalités japonaises ne pouvaient couvrir les coûts de ces services.

Cette loi a soulevé de nombreux débats, notamment sur ses conséquences en matière de coût pour les ménages et de qualité de service. Les critiques s’inquiètent que cette décision conduise, à terme, à une privatisation de ces services, qui pourrait obérer une réponse adaptée en cas de désastre.

Afin de répondre à ces critiques, la loi modifiée prévoit qu’une limite au tarif de l’eau soit fixée par décret. Elle encourage également la coopération au niveau régional et permet aux départements de créer un comité d’étude avec les collectivités locales.

Source : The Japan Times, The Mainichi, Nikkei, Nikkei et Nikkei, 6 et 7 décembre 2018.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Adoption par le gouvernement japonais d’un plan d’adaptation aux changements climatiques

Adoption par le gouvernement japonais d’un plan d’adaptation aux changements climatiques

Le gouvernement japonais a adopté ce 27 novembre son plan d’adaptation aux changements climatiques, établi sur la base de la loi pour l’adaptation aux changements climatiques qui entrera en vigueur à compter du 1er décembre 2018. Cette loi requiert 1/ l’établissement d’un plan d’adaptation dans les différents secteurs et le développement d’une méthode de suivi et d’évaluation de son implémentation, et 2/ la réalisation d’une enquête sur les conséquences des changements climatiques tous les 5 ans.

Le plan liste ainsi les conséquences prévues des changements climatiques d’ici la fin du siècle et les mesures à mettre en œuvre pour les contrer dans 7 secteurs. Parmi celles-ci, on compte par exemple, dans le domaine de la prévention des désastres naturels, la nécessité d’aménager des digues de taille suffisante et, dans le domaine agricole, le développement et déploiement de variétés résistantes aux hautes températures (riz, clémentine, etc.) et l’introduction progressive de technologies robotiques permettant d’éviter le travail humain sous de fortes chaleurs.

Les collectivités locales doivent également promouvoir leurs propres mesures, adaptées à la situation locale.

L’évaluation des conséquences des changements climatiques sera réalisée à nouveau en 2020 pour une révision du plan autour de 2021, puis tous les 5 ans.

Sources : Ministère de l’environnement, Ministère de l’environnement, The Mainichi, Nihon Nogyo Shimbun, NHK, Jiji, 27 novembre 2018.