• Environnement
    • Focus : Le gouvernement japonais réfléchit à la mise en œuvre de mesures concrètes de réduction des déchets plastique
    • Et aussi : Capture de 177 baleines // Espaces verts dans les usines
  • Énergie
    • Focus : TEPCO, Chubu EPCO, Hitachi et Toshiba sont entrés en négociations pour une gestion conjointe de leurs opérations nucléaires
    • Et aussi : Electricité solaire estivale // Projet de plus grande éolienne offshore du monde // GNL en Asie
  • Transports
    • Focus : Le gouvernement japonais va subventionner le déploiement de bus électriques peu rapides dans les zones vieillissantes
    • Et aussi : Accord Japon-Chine véhicules électriques // Investissements JAL avant les JO 2020 // Essai de taxi autonome // Maglev: retard de construction d'un tunnel
  • Construction
    • Focus : Les bâtiments zéro-énergie se diffusent au Japon

Environnement

Le gouvernement japonais réfléchit à la mise en œuvre de mesures concrètes de réduction des déchets plastique

Nikkei Asian Review - plastic strawsLe Sommet du G7 2018 a abouti à la définition du Plan d’action de Charlevoix pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes, avec pour annexe la Charte sur les plastiques dans les océans. Alors que le Japon est numéro 2 mondial après les Etats-Unis en termes de volume de plastique à usage unique par habitant, ces deux pays sont les seuls du G7 à avoir refusé de cosigner la charte.

Face à l’aggravation de la pollution marine aux déchets plastique et à la montée des critiques internationales au regard de l’absence de réglementation dans ce domaine au Japon, le gouvernement nippon s’interroge sur les mesures à prendre pour réduire ces déchets. Une discussion a ainsi été lancée au sein du Ministère de l'environnement (MOE) le 17 août.

Une stratégie contenant mesures concrètes et objectifs chiffrés doit être publiée avant la fin de l’année. Ce document traitera des mesures de réduction mais également de collecte et recyclage, et étudiera le développement puis déploiement des « bioplastiques ». En particulier, des objectifs seront établis dans 7 domaines :

  • La réduction des plastiques jetables ;
  • La collecte et le recyclage des plastiques usés ;
  • Le remplacement par des bioplastiques ;
  • La prévention du rejet en mer des déchets plastique ;
  • La coopération internationale pour les pays émergents ;
  • L’évaluation de la Charte des plastiques dans les océans ;
  • La promotion de l’industrie concernée.

Une coordination avec d’autres ministères tels que le METI (industrie) et le MAFF (agriculture) pour la mise en œuvre de ces mesures sera nécessaire.

Certaines industries s’inquiètent toutefois que les produits alternatifs ne soient pas encore prêts. Le Ministre de l'environnement avait ainsi justifié la non-signature de la Charte au G7 par le Japon par un manque de temps pour se coordonner avec les industriels.

Le MOE souhaite favoriser une approche par l’encouragement plutôt que par l’interdiction. Il a déjà annoncé sa volonté d’introduire un système de subvention pour les entreprises ayant recours à des alternatives biodégradables pour les produits à usage unique. Il a requis un montant total de 5 Mds JPY pour l’année fiscale 2019 à cette fin. Le montant reçu par chaque entreprise sera fonction du type et du volume de produits.

En juin, la Diète avait adopté une loi appelant à la fin de l’usage de micro-plastiques par les industriels (notamment dans le secteur des cosmétiques). La loi n’a cependant aucune valeur astreignante.

Quelques initiatives privées se distinguent. La Japan Cosmetic Industry Association avait appelé ses membres à restreindre l’usage de microplastiques dès 2016 ; Oriental Land Co. (opérateur de Tokyo Disney Resort) a commencé à utiliser des sacs en bioplastique depuis 2015 ; la chaîne Skylark a annoncé en août bannir l’usage de pailles en plastique à usage unique dans ses restaurants dès 2020.

Le MEXT (science, technologie) a par ailleurs annoncé commissionner la Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology (JAMSTEC) et des entreprises privées afin de développer un dispositif employant notamment l’intelligence artificielle pour mesurer et suivre la pollution aux micro-plastiques des océans. Le développement devrait prendre 5 ans, et les tests devraient démarrer en 2021 pour une mise en service en 2022. Le budget du projet s’élève à 200 millions JPY.

Le Japon a annoncé que la question de la pollution marine aux déchets plastique serait à l’ordre du jour du sommet du G20 qui sera organisé à Osaka en juin 2019. En l’absence de mise en œuvre de mesures concrètes d’ici là, il est probable que le Japon soit de nouveau critiqué.

Source : Nikkei, Nikkei Asian Review,  The Mainichi, The Japan Times, The Mainichi, The Japan News, The Japan News et The Japan Times, 17, 18, 24, 26 et 27 août.

Et aussi...
  • Le Japon capture 177 baleines à des fins de “recherche scientifique” dans le Pacifique Nord-Ouest | Source : The Mainichi, 22 août.
  • Les entreprises japonaises créent de plus en plus d’espaces verts dans leurs usines afin de soutenir la biodiversité | Source : The Japan Times, 22 août.

Énergie

TEPCO, Chubu EPCO, Hitachi et Toshiba sont entrés en négociations pour une gestion conjointe de leurs opérations nucléaires

Asahi Shimbun - TEPCO nuclear reactorTokyo Electric Power Co. (TEPCO) Holdings, Hitachi, Toshiba et Chubu Electric Power négocieraient actuellement en vue de former une alliance quadripartite pour la gestion de leurs opérations nucléaires, y compris le démantèlement de réacteurs obsolètes. Cette alliance impliquerait le lancement conjoint d’une société d’ingénierie en charge de la maintenance des réacteurs, avec la possibilité de combiner toutes les opérations nucléaires « sous un seul toit » dans le futur.

TEPCO et Chubu Electric se sont d’ores et déjà accordés pour regrouper leurs opérations liées aux carburants fossiles sous la joint-venture JERA au printemps 2019.

Source : The Japan News et The Asahi Shimbun, 22 août.

Et aussi...
  • Le recours à l’électricité solaire a permis aux énergéticiens nippons de mieux faire face à la vague de chaleur estivale | Source : Nikkei Asian Review, 16 août.
  • Mitsubishi Heavy Industries (MHI) travaille au développement de la plus grande éolienne offshore au monde (capacité de 10MW) avec pour objectif de l’installer en 2020 | Source : Nikkei Asian Review, 17 août.
  • Mitsubishi Corp. développe ses activités de fourniture de GNL aux pays asiatiques émergents | Source : Nikkei Asian Review, 17 août.

Transports

Le gouvernement japonais va subventionner le déploiement de bus électriques peu rapides dans les zones vieillissantes

Japan Times - bus électriqueLe MOE planifie de promouvoir le recours aux bus électriques peu rapides pour les touristes et résidents dans les zones vieillissantes. Il va requérir 2 Mds JPY pour l’année fiscale 2019 afin de subventionner l’achat d’environ 100 de ces bus.

Les bus rouleront à moins de 20 km/h et transporteront au moins 4 passagers ; certains véhicules pourront transporter plus d’une douzaine de personnes. Ils circuleront sur de petites routes dans un rayon restreint afin d’être plus facilement opérables par des conducteurs âgés. Ils pourront être rechargés à l’aide de l’électricité d’un foyer et pourront donc être déployés dans des zones où les stations essence ont déjà fermé.

Des aides financières (à hauteur de deux tiers des investissements) seront fournies aux entreprises cherchant à réduire leurs émissions de CO2 ou à convertir leur flotte de véhicules.

Les technologies de l’information seront également employées afin d’afficher en direct et en en ligne les informations concernant le bus.

Source : The Japan Times, 26 août

Et aussi...
  • Le Japon et la Chine s’accordent pour unifier leurs standards en matière de rechargement rapide des véhicules électriques | Source : Nikkei Asian Review, Nikkei Asian Review et The Asahi Shimbun, 22 et 23 août.
  • JAL va investir 10 millions JPY pour améliorer ses services en amont des JO 2020 | Source : The Japan Times, 24 août.
  • Le premier essai de taxi autonome au monde démarre à Tokyo | Source : Nikkei Asian Review et The Japan News, 25 et 27 août.
  • La construction du tunnel pour la ligne Maglev traversant la préfecture de Shizuoka prend du retard du fait d’inquiétudes quant à l’impact du projet sur les ressources en eau | Source : The Mainichi, 25 août.

Construction

Les bâtiments zéro-énergie se diffusent au Japon

Nikkei Asian Review - zero energy condosPrès de 1500 copropriétés « zéro-énergie » (i.e. bâtiment consommant autant d’énergie qu’il n’en génère à l’aide de dispositifs de production renouvelable) doivent être construits au Japon d’ici 2021. Si le gouvernement s’est déjà fixé pour objectif qu’au moins la moitié des nouvelles maisons individuelles soient neutres en énergie d’ici 2020, la tendance semble s’exporter à d’autres types de logements, notamment les copropriétés.

Des entreprises comme Nomura Real Estate Development, Mitsubishi Estate et Daikyo affichent plusieurs projets de ce type.

Source : Nikkei Asian Review, 29 août.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Contenu : Marine Malacain avec la contribution de Machi Yoda. Supervision : Stéfan Le Dû.