Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Septembre 2018 (II)
- Focus : Le gouvernement japonais annonce la réduction de plus de moitié du montant des Feed-in-Tariffs pour l’électricité solaire d’ici le milieu de la décennie 2020
- Et aussi : Autorisation de redémarrage de centrale nucléaire
Environnement & climat
- Focus : La maison de commerce Marubeni annonce arrêter d’investir dans de nouvelles centrales à charbon et réduire de moitié ses capacités existantes d’ici 2030
- Et aussi : Climat au G20 2019 / Possible retrait du Japon de la Commission Baleinière Internationale / Commercialisation de pailles en papier biodégradables / Investissement de Toyota dans les EnR / Décret de Tokyo sur les déchets plastique / Association Japan Climate Initiative et America's Pledge
Transport
- Focus : La ville de Tokyo va proposer des subventions à l’achat de véhicules électriques neufs aux particuliers
- Et aussi : Retour à la normale à l'aéroport du Kansai / Evolution de la stratégie de Toyota en faveur du partage plutôt que de la possession de véhicules / Scandale sur les inspections de véhicules Nissan et Suzuki / Association de Toyota et JR East pour le train à hydrogène / Mise en place d'un hub véhicules autonomes / Aménagement réglementaire pour la commercialisation des navires autonomes
Ville & construction
- Démonstration de compteurs d’eau intelligents à Tokyo
Infrastructures
- Réunion pour la promotion de projets d'infrastructures conjoints Japon-Chine / Association Mitsubishi/-emasek pour des projets de développement urbains
Énergie
Le gouvernement japonais annonce la réduction de plus de moitié du montant des Feed-in-Tariffs pour l’électricité solaire d’ici le milieu de la décennie 2020
En vue de réduire le coût supplémentaire pesant sur la facture d’électricité des Japonais, le gouvernement a décidé de réduire de plus de moitié l’aide accordée à l’électricité solaire via le système FiT d’ici le milieu des années 2020.
Le METI a pour ambition que le prix de l’électricité solaire atteigne 8,5 JPY/kWh autour des années fiscales 2022 à 2024 (contre 18 JPY/kWh en 2018) pour celle produite par les entreprises, et 11 JPY/kWh aux alentours de 2025-2027 (contre 26 JPY/kWh en 2018) pour celle produite par les ménages. Les subventions japonaises atteindraient alors les niveaux pratiqués dans les pays européens.
Source : The Japan Times et Japan News, 15 septembre 2018
Et aussi…
- Tokai N°2, première centrale nucléaire affectée par le tsunami de 2011 à recevoir une autorisation de redémarrage | The Japan Times, 26 septembre 2018.
Environnement & Climat
La maison de commerce Marubeni annonce arrêter d’investir dans de nouvelles centrales à charbon et réduire de moitié ses capacités existantes d’ici 2030
La compagnie Marubeni a annoncé qu’elle ne lancerait plus de nouveau projet de centrale à charbon et qu’elle réduirait de moitié sa capacité de production d’électricité en provenance de centrales à charbon (aujourd’hui de 3 GW) d’ici 2030. En revanche, les projets déjà lancés « impliquant la meilleure technologie disponible et compatibles avec les politiques gouvernementales » pourront être poursuivis.
Marubeni est la maison de commerce nippone détenant la plus importante capacité de production d’électricité à travers le monde – 12 GW au total. Elle vise à accroître la part des renouvelables dans sa capacité de production de 10% aujourd’hui à 20% d’ici 2023. Les autres maisons de commerce cherchent également graduellement à se tourner vers les renouvelables. Ainsi, Mitsui – détenant une capacité de génération de 9,3 GW – vise à faire croître la part des EnR dans son mix de 16% aujourd’hui à 30 % en 2030 ; Sumitomo à la faire croître de 20% aujourd’hui à 30 % en 2035 (tout en réduisant la part du charbon de 50% à 30% à la même échéance) ; et Mitsubishi à la faire doubler de 10% aujourd’hui à 20% en 2030.
Source : The Japan Times, Nikkei et Nikkei Asian Review, 19 septembre 2018
Et aussi…
- Le changement climatique aura une place importante à l’agenda du G20 2019 présidé par le Japon | The Japan Times, 25 septembre 2019.
- Suite au rejet par la Commission Baleinière Internationale de sa proposition de relance de la chasse à la baleine commerciale, le Japon envisage de quitter l’institution | Nikkei Asian Review et The Japan Times, 15 septembre 2018.
- Nippon Paper vise la commercialisation avant la fin de l’année de pailles biodégradables aussi résistantes que les pailles en plastique | Nikkei Asian Review, 20 septembre 2018.
- Toyota investit 10 milliards JPY dans un fonds d’énergies renouvelables et cherche à réduire les émissions de ses usines et concessionnaires | Nikkei Asian Review, 20 septembre 2018.
- La ville de Tokyo envisage de mettre en place un décret en faveur de la réduction et du recyclage des déchets plastique | Nikkei, 20 septembre 2018.
- La Japan Climate Initiative s’associe à America’s Pledge, un groupe mené par le milliardaire Michael Bloomberg et le gouverneur de Californie Jerry Brown | The Japan Times, 15 septembre 2018.
Transport
La ville de Tokyo va proposer des subventions à l’achat de véhicules électriques neufs aux particuliers
Le gouvernement métropolitain de Tokyo (TMG) va créer en 2019 une subvention à l’achat de véhicules électriques destinée aux particuliers résidant à Tokyo. Le montant de l’aide sera fonction du type de véhicule, mais il est estimé de l’ordre de 200 000 JPY/voiture (environ 1500 euros). Cette subvention viendra en complément de celle fournie par l’Etat. Il existe d’ores et déjà une subvention destinée aux PME ; la ville prévoit par ailleurs d’élargir à terme le périmètre aux motos électriques pour particuliers.
Source : Nikkei, 24 septembre 2018
Et aussi…
- L’aéroport du Kansai de retour à la normale 17 jours après le passage du typhon Jebi | Nikkei Asian Review, 21 septembre 2018.
- Toyota fait évoluer la stratégie de son réseau de concessionnaires afin de réduire sa dépendance aux ventes de véhicules face à la tendance en faveur de l’accès plutôt qu’à la propriété de véhicules | Nikkei Asian Review, 28 septembre 2018.
- Nissan et Suzuki reconnaissent de nouvelles tricheries et malfaçons dans les inspections réalisées sur leurs véhicules | Nikkei Asian Review, Nikkei Asian Review, Nikkei Asian Review et The Asahi Shimbun, 26 et 27 septembre 2018. | Revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Août 2018 (II).
- Toyota s’associe à JR East pour développer des trains à hydrogène | The Mainichi, 27 septembre 2018.
- Le Ministère des Transports vise la mise en place d’un hub pour véhicules autonomes à Tokyo en 2027 | Nikkei Asian Review, 14 septembre 2018.
- Débuts de l'aménagement réglementaire en vue de la commercialisation de navires autonomes | Nikkei, 21 septembre 2018.
Ville & Construction
- La ville de Tokyo annonce le lancement d’une démonstration de compteurs d’eau intelligents à partir de 2025 | Nikkei, Nikkei et Nikkei, 17 et 18 septembre 2018.
Infrastructures
- Tenue de la première réunion du comité public-privé de coopération économique entre la Chine et le Japon en vue de promouvoir des projets conjoints d’infrastructures en pays tiers | Nikkei Asian Review, 26 septembre 2018.
- Mitsubishi s’associe à une filiale du singapourien Temasek en vue de réaliser pour 2,5 milliards USD de projets de développement urbains en Asie du Sud-Est sur les cinq prochaines années | Nikkei Asian Review, 14 septembre 2018.
Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.