L'OCDE met à disposition des parties prenantes et des PCN des outils destinés à faciliter le déploiement opérationnel et sectoriel des Principes directeurs de l'OCDE sous la forme de guides, de forums, de projets visant à soutenir l'alignement sectoriels des initiatives industrielles avec les normes de l'OCDE. Le PCN français y participe régulièrement.

Ces travaux sont développés dans le cadre de "l’agenda proactif des Principes directeurs" qui leur a été ajouté leur de la révision des 2011. Ces travaux associent les parties prenantes internationales de la conduite responsable des entreprises : organisations de représentants des travailleurs, organisations du secteur privé et entreprises, organisations de la société civile, organisations internationales,  Etats et Points de Contact Nationaux pour la conduite responsable des entreprises. Ces outils permettent d'aider  les entreprises et leurs partiens prenantes à développer des politique de conduite responsable des entreprises et à mettre en œuvre le devoir de diligence pour identifier et répondre aux risques d’incidences négatives associées aux activités des entreprises et à celles de leurs relations d’affaires y compris dans leurs chaines d’approvisionnement mondiales. L'ensemble de ces ressources sont complémentaires avec les différents cadres législatifs et réglementaires portant sur la RSE, le devoir de vigilance, le devoir de diligence, la lutte contre le travail forcé, etc.

Qu'est ce que "le devoir de diligence" des entreprises ? 

Le 31 mai 2018, l'OCDE a adopté le guide de l'OCDE sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises (ici) publié en plusieurs langues (anglais, français, espagnol, chinois, japonais, arabe, etc).

L'OCDE concentre ses travaux sur le déploiement de la conduite responsable dans cinq secteurs :

Secteur extractifle secteur extractif [ENG]                                 secteur minierle secteur minier [ENG]

secteur agricolele secteur agricole [ENG]                                   secteur financierle secteur financier [ENG]

secteur du textile et de l'habillementle secteur du textile et de l’habillement [ENG]

L'OCDE développe de nouveaux projets ou ressources thématiques concernant :

L'OCDE organise un Forum mondial de la conduite responsable des entreprises depuis 2013.

Retrouvez les dernières actualités de l'OCDE pour la CRE :

 

Crédit photo AdobeStock

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Admin/Institutionnel/Niveau3/Pages/8383afaa-55ac-4033-98a4-012c8dfa3d9d/Edit?showPreview=False

Publié le