Circonstance spécifique "Crédit Mutuel Equity"
À l’issue de son évaluation initiale, le PCN va offrir ses bons offices à Crédit Mutuel Equity et à l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’Hôtellerie-Restauration, du Tabac et des Branches Connexes (IUF).
Le Point de contact national (PCN) français pour la Conduite Responsable des Entreprises a été saisi le 6 août 2024 par la confédération syndicale internationale IUF d’une circonstance spécifique concernant les activités de Crédit Mutuel Equity, une société française d’investissement en capital. Cette circonstance spécifique est en lien avec sa participation minoritaire dans le groupe hôtelier panafricain, Onomo Hotels, basé au Maroc. La saisine porte plus précisément sur le devoir de diligence de Crédit Mutuel Equity relatif à des allégations de violations des droits des travailleurs au sein de l’hôtel Onomo Conakry (OHC) en Guinée.
le PCN estime que les questions soulevées par la saisine sur l’effectivité des Principes directeurs méritent un examen approfondi. Le PCN a décidé d’offrir ses bons offices aux parties.