Missions des PCN et du PCN français

Chaque État adhérant aux Principes directeurs de l’OCDE à l'intention des entreprises multinationales a l'obligation de créer un Point de contact national (PCN). Les PCN doivent veiller à l'effectivité des normes internationales de la conduite responsable des entreprises découlant des Principes directeurs. Les PCN ont pour mission de promouvoir et de diffuser les Principes directeurs et les différents guides sur leur déploiement et de répondre aux questions concernant leur respect par les entreprises multinationales dans le cadre de la procédure dite de circonstance spécifique. Ils remettent un questionnaire annuel à l'OCDE qui en fait la synthèse et publie un rapport annuel sur la conduite responsable des entreprises (Rapport 2018 FR / EN).

Extrait du rapport de revue par les pairs du PCN français :

"Le PCN français réalise efficacement son mandat de promouvoir les Principes directeurs, de répondre aux demandes d’informations et de traiter les circonstances spécifiques. Il est performant dans ses actions et réactif auprès des parties prenantes".

Une instance tripartite pour la Conduite Responsable des Entreprises

Le Point de contact national français pour la mise en oeuvre des Principes directeurs de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) à l'intention des entreprises multinationales est, depuis sa création en 2000, une instance tripartite rassemblant des représentant de 6 syndicats français, des entreprises et de plusieurs administrations.

Son activité est coordonnée par la Direction générale du Trésor qui assure sa présidence et son secrétariat. La Direction générale du Trésor est compétente pour la conduite responsable des entreprises qui relève du groupe de travail de l'OCDE sur la conduite resposable des entreprises du Comité de l'Investissement.

  • Direction et secrétariat du PCN

Président :  Éric David, Direction générale du Trésor
Secrétaire générale : Maylis Souque, Direction générale du Trésor

  • Organisations membres du PCN

Chaque organisation est représentée par un membre titulaire et un membre suppléant.

Syndicats : CFDT, CGT, FO, CFE–CGC, CFTC, UNSA.

Entreprises : MEDEF.

Administrations :     

- Ministère économiques et financiers

- Ministère des Affaires sociales et de la Santé

- Ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social

- Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 

- Ministère de la Transition écologique et solidaire

"PCN et mécanisme de circonstance spécifique des Principes directeurs de l'OCDE", Cycle Gouvernance et RSE, RSE et PED, 9 juin 2019

 PCN logo

Publié le