L’initiative Tibi vise à combler une faille de marché en mobilisant l’investissement des acteurs institutionnels
L’investissement dans les entreprises technologiques est soutenu par la direction générale du Trésor. Sous l’égide du président de la République, les investisseurs institutionnels se sont engagés début 2020 à y consacrer 6 milliards d'euros jusqu’à fin 2022. A l’aune du bilan très positif et de la nécessité de consolider les besoins de financement de l’écosystème tech, le président de la République a annoncé le 14 juin 2023 le lancement de la phase 2 de l’initiative Tibi, avec d’ores et déjà une enveloppe de 7 milliards d’euros mobilisée d’ici fin 2026. La DG Trésor coordonne la mise en œuvre de l’initiative, anime les comités techniques où sont examinées les candidatures des fonds et veille à la pertinence des fonds sélectionnés au regard du cahier des charges.
Le 17 juillet 2019, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, ont reçu le rapport intitulé « Financer la IVème révolution industrielle - Lever le verrou du financement des entreprises technologiques » et rédigé par Philippe Tibi, président de Pergamon campus et professeur d’économie à l’École polytechnique. Ce rapport dressait le constat d’une insuffisante capacité de financement des entreprises technologiques en France au moment de leur accélération industrielle et commerciale.
Afin de combler cette faille de marché, les investisseurs institutionnels français se sont engagés, le 17 septembre 2019, sous l’égide du président de la République à consacrer plus de 5 milliards d’euros en faveur du financement des entreprises technologiques d’ici le 31 décembre 2022.
Bruno Le Maire et Cédric O ont réuni, le 13 janvier 2020 à Bercy, ces investisseurs pour formaliser ces engagements et marquer le point de départ de leur mise en œuvre concrète, à travers la signature d’un document d’engagements ainsi que la publication d’un cahier des charges et d’une charte de gouvernance qui encadrent l’initiative. À cette occasion, les investisseurs ont également annoncé mobiliser 1 milliard d’euros supplémentaires pour cette initiative, portant au total leurs engagements à plus de 6 milliards d’euros.
Le bilan de la phase 1 de l’initiative Tibi est très positif. La France est désormais le premier écosystème pour le financement des nouvelles technologies au sein de l’Union européenne.
Dans un contexte de besoin de financement massif des transitions écologique, numérique et industrielle, une nouvelle phase de mobilisation de fonds auprès d’investisseurs institutionnels a été lancée, en février dernier à Bercy, par les ministres Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot.
A la lumière d’une première revue de place, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, le 14 juin 2023, le lancement de la phase 2 de l’initiative Tibi en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ainsi que de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Cette nouvelle phase mobilisera d’ores et déjà 7 Md€ de fonds privés pour le développement des entreprises technologiques de demain.
Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a réuni, sous la présidence du ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, l’ensemble des investisseurs institutionnels s’étant d’ores et déjà engagés en faveur du financement des entreprises technologiques, à hauteur de 7 milliards d’euros au total d’ici 2026. Cet engagement a été formalisé à travers la signature d’un document d’engagements.
L’objectif de l’initiative est de favoriser l’émergence d’acteurs financiers capables d’accélérer la croissance d’entreprises innovantes pour en faire des leaders régionaux ou mondiaux, et de participer au développement de l’écosystème technologique en France par la création d’expertises spécifiques.
Dans ce cadre, des comités techniques réunissant les investisseurs partenaires se tiennent régulièrement, afin de valider les candidatures de fonds appelés à investir les montants annoncés. Lors de ces comités, il est demandé aux sociétés de gestion de démontrer la pertinence de leur offre au regard du cahier des charges de l’initiative.
+ Read in english >>