Trésor-Eco

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Les minerais dans la transition énergétique

La transition énergétique devrait nécessiter un usage intense de certains minerais « stratégiques » (lithium, cuivre…). A court terme, l’offre mondiale devrait être suffisante pour répondre à ces besoins malgré une chaîne de valeur concentrée, notamment en Chine. Des pénuries ne peuvent être exclues d’ici 2050 en raison de la forte augmentation attendue de la demande, conduisant à la mise en place... Lire la suite

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Disparités des revenus agricoles

Le niveau de vie des ménages agricoles est proche de la moyenne nationale, malgré un volume de travail plus important, mais cache de fortes disparités. Les revenus agricoles varient selon la taille et le type de production des exploitations. Les variations du climat et des marchés mondiaux sont aussi des sources majeures de volatilité interannuelle des revenus, partiellement amortie par les subven... Lire la suite

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Perspectives mondiales à l'automne 2024 : Entre assouplissement monétaire et tensions géopolitiques

Selon les prévisions de la DG Trésor, la croissance mondiale atteindrait +3,2 % en 2024 puis +3,4 % en 2025. L’accélération de l’activité reflète l’impact de l’assouplissement monétaire et la reprise du commerce. L’activité mondiale serait surtout tirée par les économies émergentes malgré le ralentissement chinois. Dans les pays avancés, la croissance resterait dynamique aux États-Unis et plus mod... Lire la suite

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Prévoir la croissance française à court terme en période exceptionnelle

La succession de crises en 2020-2023 a eu un impact sur l’activité économique de la France et les moteurs de cette dernière. La performance des modèles de prévision de la croissance française à court terme a été fragilisée et le développement de modèles alternatifs est apparu nécessaire. Ces modèles alternatifs ont montré la prépondérance des facteurs d’offre comme déterminants de la croissance fr... Lire la suite

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L'industrie portuaire au Nigéria

Avec 852 km de côtes, le Nigéria a le plus long littoral d’Afrique de l’Ouest. La majorité de l’acheminement des marchandises se fait par voie maritime. Le trafic de fret entrant représente 65,8 % du total du débit de fret en tonnage et le trafic de fret sortant 34,2 %. Le pays entend mener de vastes projets qui contribueraient à réduire la congestion du trafic de fret et à booster les exportation... Lire la suite

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Peut-on répondre aux besoins en logements en mobilisant le parc existant ?

Chaque année, environ 15 à 20 % des nouvelles constructions ont lieu alors que l’on recensait dans la même commune une progression au moins équivalente du nombre de logements vacants depuis plus de deux ans. Ceci représente un vivier non négligeable, à la fois pour répondre aux besoins en logements et pour lutter contre l’étalement urbain, la désertification des centres-bourgs et l’artificialisati... Lire la suite

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Carbon Pricing in Nordic Countries

Since the 1990s, Nordic countries have raised their carbon taxes and at times introduced double pricing (carbon tax and ETS allowances) with a view to achieving their national climate targets. Support measures (offsetting to preserve purchasing power, subsidies, tax exemptions) have also been implemented which have encouraged ambitious industrial solutions (low-carbon steel, bioenergy, electrifica... Lire la suite

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La tarification du carbone dans les pays nordiques

Depuis les années 1990, les pays nordiques ont augmenté les taxes carbone et parfois imposé une double tarification (taxe carbone et quotas ETS) afin d'atteindre leurs objectifs climatiques nationaux. Des mesures d'accompagnement (compensation du pouvoir d'achat, subventions, exonérations fiscales) ont également été mises en place, ce qui a stimulé des solutions industrielles ambitieuses (acier ba... Lire la suite

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Mésange Vert, a New Model to Assess the Impact of Economic Shocks on France’s Carbon Emissions

Net-zero transition and broader economic policy assessments aim to estimate how effective they are in achieving their economic and climate objectives. Ultimately, the aim is to compare the outcomes and minimise their costs. The new Mésange Vert module extends the scope of the Mésange macroeconometric model to include instructive and worthwhile macro-environmental policy assessment.... Lire la suite

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Mésange vert : un outil pour évaluer les effets de chocs économiques sur les émissions de carbone françaises

L'évaluation des politiques de transition écologique, et de manière plus générale économiques, sert à mesurer leur efficacité par rapport aux objectifs économiques et climatiques poursuivis, pour permettre de comparer les effets des mesures et d'en minimiser les coûts. Le nouveau module complémentaire au modèle macroéconométrique Mésange, Mésange vert, a ainsi été développé afin de proposer des év... Lire la suite