Energie

  • Focus : Inauguration de la première centrale géothermique de taille moyenne au Japon depuis 1996
  • Et aussi : Hitachi se retire de la production de turbines éoliennes / Création d'un bureau pour le recyclage du CO2 au METI / Taux de changement de fournisseur d'électricité dépassant les 20%

Transport

  • Focus : Les États-Unis et le Japon s’accordent sur l’utilisation de l’espace aérien Yokota en vue de l’augmentation du nombre de slots à Haneda
  • Et aussi : Obtention obligatoire d'une autorisation pour la mise à jour des programmes dans les véhicules autonomes / Extension des horaires de fonctionnement d'une piste de Narita / ANA commande 48 appareils à Boeing et Airbus / Lancement du nouveau Shinkansen avant les JO / Coopération Boeing-Japon pour la voiture volante / JR East teste un bus autonome / Extension des horaires des trains JR East à Tokyo pour les JO

Environnement & Climat

  • Focus : Le Ministère de l'environnement souhaite rendre obligatoire le recyclage des panneaux solaires
  • Et aussi : Reprise de la chasse à la baleine commerciale en juillet et fixation de limites par l'Agence des pêches / 70% des préfectures sans centres d'adaptation et de lutte contre les changements climatiques / Lancement du Plastic Smart Forum / Les maisons de commerce se détournent du charbon / Appel pour la réduction des déchets et le recyclage à Davos

Villes & Construction

  • Focus : La ville de Tokyo subventionne la construction de logements moins énergivores

Énergie

Inauguration de la première centrale géothermique de taille moyenne au Japon depuis 1996

Une centrale géothermique d’une capacité de 7,5MW, fruit d’une collaboration public-privé (avec la participation de l'agence publique JOGMEC et 4 entreprises dont JFE Engineering, Japan Metals & Chemicals et Mitsui Oil Exploration), a été mise en service le 29 janvier à Iwate. C’est la première centrale géothermique de taille moyenne inaugurée au Japon depuis celle de Takigami à Oita (Kyushu EPCO, 27,5 MW) en novembre 1996.

Le projet de cette centrale a débuté en octobre 2011 ; c’était alors le premier projet de développement géothermique auquel l’Etat participait financièrement. La centrale pourra approvisionner en électricité l’équivalent de 15 000 ménages. L’électricité sera vendue à Tohoku EPCO et bénéficiera du système de FIT, dont le tarif d’achat est fixé à 40 yen/kWh pour les 15 prochaines années. De l’eau et de la chaleur récupérées seront également fournies à la ville de Hachimantai.

Alors que le Japon possède le 3ème stock mondial de ressources géothermiques après les États-Unis et l’Indonésie, seul 2% de celui-ci est actuellement exploité. Le gouvernement japonais vise une part de la géothermie dans le mix électrique 2030 à 1% – soit l’équivalent d’une puissance installée totale de 1 500 MW. Après l’inauguration prévue en mai 2019 d’une centrale J-Power de 42MW à Yuzawa (Akita), la capacité installée au Japon n’atteindra pourtant que 550 MW et aucun projet de moyenne ou grande taille n’est prévu d’ici 2024.

Les coûts encore trop élevés et le manque de techniciens responsables de l’excavation sont des problématiques que le gouvernement japonais doit confronter pour permettre le déploiement des centrales géothermiques.

Source : Nikkei, 30 janvier 2019. [Sur cette question, revoir L'énergie géothermique au Japon : état des lieux et politique de développement et Le mix énergétique du Japon – situation actuelle et perspectives (2018)].

Et aussi…
  • Hitachi se retire de la production de turbines éoliennes | Nikkei Asian Review et The Mainichi, 25 janvier 2019.
  • Le METI va créer un Carbon Recycle Office pour établir sa feuille de route en matière de déploiement des technologies de recyclage du CO2 | Nikkei, 28 janvier 2019.
  • Suite à la libéralisation du marché de détail de l’électricité en avril 2016, le taux de changement de fournisseur a dépassé, fin 2018, les 20 % en moyenne au Japon | Nikkei, 28 janvier 2019.

Transport

Les États-Unis et le Japon s’accordent sur l’utilisation de l’espace aérien Yokota en vue de l’augmentation du nombre de vols à Tokyo Haneda

Nikkei Asian Review HanedaLes gouvernements japonais et américain devraient rapidement signer un accord formel au sujet des nouvelles routes aériennes commerciales au départ et à destination de l’aéroport de Tokyo Haneda passant par l’espace aérien Yokota contrôlé par les forces américaines.

Le nombre d’arrivées et départs annuels de l’aéroport passerait de 60 000 à 99 000. Ces créneaux pour des vols supplémentaires seront nécessaires en vue de l’accroissement du trafic aérien pour les JO de Tokyo en 2020.

Source : Nikkei, 30 janvier 2019 et Nikkei Asian Review, 31 janvier 2019 [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Décembre 2018 (II), Novembre 2018 (I) et Octobre 2018 (I)].

Et aussi…

  • Le Ministère en charge des transports (MLIT) envisage de rendre obligatoire l’obtention par les constructeurs d’une autorisation gouvernementale pour la mise à jour des programmes installés dans les véhicules autonomes | The Japan News, 4 février 2019.
  • Dans un contexte de croissance du tourisme inbound au Japon, ANA commande 30 appareils Boeing et 18 Airbus | The Japan Times, 29 janvier 2019.
  • JR Central lancera son nouveau modèle de Shinkansen (N700S) en amont des JO 2020 | The Japan News et The Japan Times, 26 janvier 2019.
  • Boeing renforce également sa coopération avec le Japon pour le développement de la voiture volante | Nikkei, 27 janvier 2019 . [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Janvier 2019 (II) et Novembre 2018 (II)].
  • JR East lance des tests de bus autonome | The Japan News, 30 janvier 2019.
  • JR East envisage d’étendre la plage horaire de service de ses trains dans et autour de Tokyo durant les JO 2020 | The Japan Times, 31 janvier 2019.

Environnement et Climat

Le Ministère de l'environnement souhaite rendre obligatoire le recyclage des panneaux solaires

Avec le lancement du système de tarif d'achat d'électricité renouvelable en 2012, les panneaux solaires ont été massivement introduits au Japon. Ces panneaux affichant une durée de vie moyenne de 20 ans, le Ministère de l’Environnement (MOE) s’interroge sur les suites et envisage de rendre obligatoire pour les utilisateurs leur recyclage.  

D’après le MOE, le volume annuel de déchets de panneaux solaires est actuellement d’environ 1 000 tonnes, mais il est estimé qu’il devrait passer à 10 000 tonnes en 2025, 30 000 tonnes en 2030, 60 000 tonnes en 2035 et 770 000 tonnes en 2039. Seule la méthode de traitement des déchets est fixée par le cadre actuel, aucune obligation de recyclage n’existant pour les panneaux solaires au Japon.

Le MOE envisage ainsi d’établir un comité d’étude pour la création du système de recyclage des panneaux solaires cet été et de remettre une proposition de projet de loi à la session parlementaire de 2020 au plus tôt.

Source : Nikkei, 24 janvier 2019 [Sur cette question, revoir World Circular Economy Forum 2018 – L’économie circulaire présentée comme nouveau modèle de croissance et de développement].

Et aussi…

Villes & Construction

La ville de Tokyo subventionne la construction de logements moins énergivores

À compter de l’année fiscale 2019, la ville de Tokyo subventionnera une partie des coûts de construction des logements dont la consommation énergétique est réduite. De 1 à 2 milliards de yen seront ainsi budgétés par le Tokyo Metropolitan Government (TMG) pour l’année fiscale 2019, avec en vue le subventionnement de plusieurs milliers de logements par an.

L’introduction de lampes LED ou l’isolation pourront faire l’objet d’une subvention. Celle-ci pourra atteindre 700 000 yen par logement ou, pour les logements collectifs, 300 000 yen par appartement. Une subvention supplémentaire d’au moins 100 000 yen est également prévue en cas d’installation d’équipements de génération solaire.

Source : Nikkei, 23 janvier 2019. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Janvier 2019 (II) et Janvier 2019 (I)].

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Adoption par le gouvernement japonais d’un plan d’adaptation aux changements climatiques

Adoption par le gouvernement japonais d’un plan d’adaptation aux changements climatiques

Le gouvernement japonais a adopté ce 27 novembre son plan d’adaptation aux changements climatiques, établi sur la base de la loi pour l’adaptation aux changements climatiques qui entrera en vigueur à compter du 1er décembre 2018. Cette loi requiert 1/ l’établissement d’un plan d’adaptation dans les différents secteurs et le développement d’une méthode de suivi et d’évaluation de son implémentation, et 2/ la réalisation d’une enquête sur les conséquences des changements climatiques tous les 5 ans.

Le plan liste ainsi les conséquences prévues des changements climatiques d’ici la fin du siècle et les mesures à mettre en œuvre pour les contrer dans 7 secteurs. Parmi celles-ci, on compte par exemple, dans le domaine de la prévention des désastres naturels, la nécessité d’aménager des digues de taille suffisante et, dans le domaine agricole, le développement et déploiement de variétés résistantes aux hautes températures (riz, clémentine, etc.) et l’introduction progressive de technologies robotiques permettant d’éviter le travail humain sous de fortes chaleurs.

Les collectivités locales doivent également promouvoir leurs propres mesures, adaptées à la situation locale.

L’évaluation des conséquences des changements climatiques sera réalisée à nouveau en 2020 pour une révision du plan autour de 2021, puis tous les 5 ans.

Sources : Ministère de l’environnement, Ministère de l’environnement, The Mainichi, Nihon Nogyo Shimbun, NHK, Jiji, 27 novembre 2018.