Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Décembre 2018 (II)
Environnement & Climat
- Focus : Le Japon se retire de la Commission Baleinière Internationale (CBI) et relance la chasse à la baleine commerciale
- Et aussi : Nouveau plan d'action pour les ODD
Transport
- Focus : L’Agence de Police Nationale publie un projet de loi modifiée pour l'introduction de la voiture autonome de niveau 3 sur les routes publiques
- Et aussi : Accord en vue pour le contrôle de l'espace militaire aérien américain / Introduction de nouvelles règles sur l'alcoolémie des pilotes / Réduction de 40% du temps de trajet Tokyo-Sapporo en Shinkansen
Infrastructures
- Focus : Le gouvernement japonais approuve un plan d’amélioration de la résilience des infrastructures aux catastrophes naturelles de 7 Bn JPY
Énergie
- Rachat par Hitachi de la branche Réseaux Electriques d'ABB / Intérêt de Mitsui pour un projet GNL russe / Discussions Japon-Chine sur un projet conjoint de champ gazier / Sumitomo s'allie à Engie pour l'éolien en mer en France
Environnement & Climat
Le Japon se retire de la Commission Baleinière Internationale (CBI) et relance la chasse à la baleine commerciale
Le gouvernement japonais a annoncé ce 26 décembre 2018 qu’il se retirerait de la Commission Baleinière Internationale (CBI) en juillet 2019. Le retrait du Japon d’une instance internationale est extrêmement rare ; cette décision intervient après le rejet en septembre dernier par la CBI de la proposition du Japon de relancer la chasse à la baleine commerciale. Le pays estime, de fait, que le stock de certaines espèces de baleine s’est suffisamment reconstitué pour en autoriser une pêche durable, et que le rejet de cette proposition démontre une absence de volonté de compromission de la part de certaines parties à la CBI et une incapacité de l’entité à établir un dialogue entre pro- et anti-chasse.
Le Japon reprendra ainsi la chasse commerciale dès juillet prochain. Celle-ci sera cependant limitée aux eaux territoriales et à la ZEE nippones – mettant fin aux expéditions baleinières japonaises dans l’Antarctique et l’Hémisphère Sud – et soumise à limitation de quotas, calculés sur la base des règles de la CBI.
Le Japon a exprimé son désir de poursuivre la coopération en matière de gestion des ressources maritimes internationales et de contribuer au maintien durable des stocks de cétacés sur la base des connaissances scientifiques disponibles, en partenariat avec les organisations internationales et notamment au travers de son engagement sous le statut d’observateur à la CBI.
Cette décision a déjà provoqué des critiques et condamnations à l’international. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont notamment exprimé leur déception face au retrait du Japon de la CBI et sa relance de la chasse commerciale, mais salué son intention de mettre fin aux expéditions dans l’Antarctique.
Sources : Nikkei Asian Review, Nikkei Asian Review, Nikkei Asian Review, The Japan News, The Japan News, The Japan News, The Japan Times, The Japan Times, The Mainichi, The Mainichi, The Asahi Shimbun, The Yomiuri Shimbun, Tokyo Shimbun, Nikkei, 20, 21, 22, 25 et 26 décembre 2018. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Novembre 2018 (I), Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Octobre 2018 (I), Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Septembre 2018 (II) et Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Septembre 2018 (I)]
Et aussi…
- Le gouvernement japonais fixe un nouveau plan d’action pour la réalisation des ODD | Nikkei, 20 décembre 2018.
Transport
L’Agence de Police Nationale publie un projet de loi modifiée pour l'introduction de la voiture autonome de niveau 3 sur les routes publiques
La National Police Agency a publié ce 20 décembre 2018 un projet de modification de la loi afférente au transport routier qui sera soumis au Parlement au cours de l’année fiscale 2019.
Celui-ci vise à autoriser la circulation des voitures autonomes de niveau 3 (i.e. capables de gérer toutes les fonctions, hors situations d’urgence et conditions météo ou de route spécifiques) sur les routes publiques d’ici le premier semestre 2020. À ce jour, sont déjà autorisés à la circulation les véhicules de niveau 1 (i.e. équipés d’un système de guidage, accélération ou freinage automatique) et niveau 2 (i.e. équipés de plusieurs de ces fonctions automatiques).
Le projet indique qu’un conducteur devrait toujours être derrière le volant, mais qu’il pourrait lire, manger, faire l’usage d’un téléphone portable ou encore regarder un film lorsque la voiture conduirait de manière autonome dans certaines situations (e.g. dans les embouteillages et sur autoroute) et à condition de pouvoir reprendre la main immédiatement en cas de besoin. La consommation d’alcool resterait prohibée.
Les questions de normes de sécurité des véhicules, de mesures contre les cyber-attaques et de responsabilité en cas d’accident demeurent sujettes à débat.
Sources : Nikkei, The Mainichi, The Japan News, The Asahi Shimbun, The Yomiuri Shimbun, Sankei, Tokyo Shimbun, 20 et 21 décembre 2018.
Et aussi…
- Accord en vue au sujet du contrôle par le Japon des vols commerciaux dans l’espace militaire aérien américain près d’Haneda | The Japan Times, The Mainichi, 18 décembre 2018. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Novembre 2018 (I)]
- Introduction d’une limite légale de consommation d’alcool et d’un alcootest pour les pilotes et membres d’équipage | The Japan News, The Japan News, The Japan Times, The Mainichi, The Mainichi, 20 et 21 décembre 2018. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Décembre 2018 (I) et Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Novembre 2018 (I)]
- L’augmentation de la vitesse maximale autorisée dans le tunnel entre Hokkaido et Honshu réduit de 40 % le temps de trajet Tokyo-Sapporo en Shinkansen | Nikkei Asian Review, The Japan News, The Asahi Shimbun, 13 et 25 décembre 2018.
Infrastructures
Le gouvernement japonais approuve un plan d’amélioration de la résilience des infrastructures aux catastrophes naturelles de 7 Bn JPY
Après la série de catastrophes naturelles ayant frappé le pays cette année, le gouvernement japonais a annoncé avoir approuvé un plan de 7 Bn JPY (environ 55 Mds EUR) pour l’amélioration de la résilience des infrastructures clés du pays.
Le plan, constitué de 160 points, devrait être implémenté en mars 2021. Les digues de 120 rivières seront renforcées pour prévenir les inondations, les systèmes électriques des terminaux aéroportuaires seront améliorés et les murs de bétons dans les écoles seront détruits ou renforcés de mesures antisismiques.
Afin de prévenir les coupures de courant à grande échelle, le gouvernement soutiendra également l’introduction d’installations de productions électriques et systèmes d’économie de puissance privés.
Source : The Mainichi, 14 décembre 2018. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Novembre 2018 (I)]
Énergie
- Hitachi s’accorde avec ABB sur le rachat de sa branche Réseaux Électriques pour près de 7 Mds USD | Nikkei Asian Review, The Japan News, The Japan News, The Asahi Shimbun, The Japan Times, The Mainichi, The Mainichi, 13, 14, 17 et 18 décembre 2018.
- Mitsui confirme être en discussion pour investir dans le projet Arctic LNG 2 du russe Novatek | Nikkei Asian Review, The Japan News, 22 décembre 2018.
- Le Japon et la Chine vont relancer les discussions autour d’un projet de développement conjoint d’un champ gazier en Mer de Chine orientale | Nikkei Asian Review, 18 décembre 2018.
- Sumitomo rejoint Engie pour le développement de deux projets éoliens en mer en France | Les Echos, 18 décembre 2018
Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.