Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Février 2019 (II)
Environnement & Climat
- Focus : Interdiction des pailles et couverts en plastique dans les cafétérias des administrations centrales
- Et aussi : La collecte de métal recyclé nécessaire à la fabrication des médailles olympiques touche à sa fin / Déménagement de productions japonaises implantées en Chine en raison de normes environnementales strictes / Recyclage des déchets d'huile de palme par une start-up japonaise / Les initiatives zéro déchet de Kamikatsu attirent l'attention à Davos / Développement de la commercialisation en ligne de viande de baleine / Craintes quant aux risques de collision des oiseaux avec les éoliennes à Hokkaido
Transport
- Focus : Projet de développement d'une nouvelle ligne de train de la JR East vers l’aéroport de Haneda
- Et aussi : Développement des services de location de voitures de Toyota / Investissements de l'aéroport du Kansai pour une plus grande capacité et une meilleure sûreté / La moitié des nouveaux créneaux aéroportuaires d'Haneda attribuée aux compagnies japonaises et américaines
Energie
- Focus : Le gouvernement japonais revoit sa stratégie d'exportation d'infrastructures : les renouvelables seront désormais l'un des domaines prioritaires
- Et aussi : Nouveaux projets éoliens au Japon / Remise en question des centrales à charbon japonaises / Lancement d'un projet de centrale à gaz à Taiwan
Ville & Construction
- Focus : Le MLIT cherche à redynamiser les centres-villes en soutenant de nouveaux projets urbains
- Et aussi : Budget supplémentaire pour renforcer les infrastructures face aux catastrophes naturelles / Plan de développement japonais des projets d'urbanisme durable et d'infrastructures intelligentes en Asie du Sud-Est
Environnement & Climat
Le gouvernement japonais interdit les pailles et couverts en plastique dans les cafétérias des administrations centrales
Dans le cadre du renforcement des engagements de la lutte contre la pollution maritime, le gouvernement japonais a décidé d’interdire en principe l’utilisation de pailles et couverts en plastique au sein de ses cafétérias et de cesser la distribution de bouteilles en plastique aux personnes participant aux conférences.
Ces nouvelles règles entrent dans le cadre de la dernière politique d’approvisionnement respectueux de l’environnement (Green Procurement Law) et seront appliquées à compter d’avril à toutes les institutions du gouvernement central, les ministères, les tribunaux et les bureaux régionaux.
Dans les magasins de vente au détail tels que les convenience stores ou cafés qui logent dans ces bâtiments, l’utilisation de plastique jetable ne sera pas interdite mais il sera demandé d’éviter l’emballage excessif, et les sacs en plastique devront être fabriqués avec au moins 10% d’ingrédients écologiques dérivés de plantes. Les exploitants des magasins seront également invités à proposer des incitations économiques pour encourager les clients à ne plus utiliser de sacs plastique.
Dans le cadre de sa stratégie plastique, le Ministère de l’Environnement japonais (MOE) prévoit de réduire les déchets plastique jetables de 25% d’ici 2030 et de rendre le paiement des sacs plastique obligatoires.
Sources : Nikkei, The Mainichi, The Asahi Shinbun, 8 février 2019 et The Japan Times, 9 février 2019.
Et aussi…
- Tokyo en bonne voie pour récolter la quantité de métal recyclé suffisante à la fabrication des médailles olympiques : la collecte de téléphones mobiles usagés devrait se finir fin mars | The Japan Times, 8 février 2019, The Japan News et The Mainichi, 9 février 2019 [Pour en savoir plus, voir Economie circulaire : participation de la ville de Paris au projet de Tokyo « Mobiles to Medals »].
- En Chine, des protections environnementales plus strictes poussent les entreprises japonaises à déménager leur production ailleurs dans le pays ou à l'étranger | Nikkei Asian Review, 10 février 2019.
- La start-up japonaise de biotechnologie Green Earth Institute transforme les déchets d’huile de palme en substituts aux produits pétrochimiques | Nikkei Asian Review, 11 février 2019.
- Une jeune japonaise de Tokushima a attiré l’attention à Davos en présentant les initiatives zéro déchet mises en place dans sa petite ville de Kamikatsu | The Japan Times, 14 février 2019.
- L’institut japonais de recherche sur les cétacés planifie des ventes en ligne de viande de baleine | The Japan News, 19 février 2019 [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Décembre 2018 (II)].
- Le ministre de l’environnement appelle à revoir le projet de remplacement des turbines d’un parc éolien d’Hokkaido, en raison des risques de collision d’oiseaux en voie de disparition avec les éoliennes | The Mainichi, 19 janvier 2019.
Transport
La compagnie ferroviaire JR East souhaite établir une nouvelle ligne de train vers l’aéroport de Haneda
East Japan Railway Co. (JR East) commencera au printemps une enquête sur l’impact environnemental lié à la construction d’une ligne d’accès rapide à l’aéroport de Tokyo-Haneda.
A l’heure actuelle, la compagnie ne dispose pas de ligne de train directe vers Haneda, le service de monorail qui dessert l’aéroport étant géré par une filiale. Avec cette nouvelle ligne, le trajet de 15 kilomètres séparant Haneda des stations de Tokyo et de Shinjuku prendra une vingtaine de minutes, garantissant aux voyageurs un accès plus simple et rapide à l’aéroport.
Si tout se déroule sans heurts, la nouvelle ligne de train sera achevée autour de 2029 après trois ans d’évaluation et sept années de travaux de construction. Le coût de ce projet est actuellement estimé à 300 Mds JPY. JR East a sollicité un soutien financier de la part du gouvernement central et de la ville de Tokyo.
Sources : The Mainichi, 10 février 2019 et The Japan Times, 10 février 2019.
Et aussi…
- Toyota poursuit le développement de ses services de location de voitures en créant une nouvelle entreprise | The Mainichi et The Japan Times, 5 février 2019 [Sur cette question, revoir Actualités Japon-Energie, Environnement, Transport, Construction – Novembre 2018 (I)].
- L’aéroport du Kansai prévoit d’investir 911 millions USD pour accroitre sa capacité d’accueil et améliorer sa sûreté | Nikkei Asian Review, 7 février 2019.
- La moitié des nouveaux créneaux aéroportuaires d’Haneda sera attribuée aux compagnies américaines et japonaises, selon une annonce du ministre des transports Keiichi Ishii | Nikkei, 9 février 2019, The Asahi Shinbun et The Japan Times, 12 février 2019 [Sur cette question, revoir Actualités Japon-Energie, Environnement, Transport, Construction – Février 2019 (I)].
Énergie
Le gouvernement japonais revoit sa stratégie d’exportation d’infrastructures : les renouvelables seront désormais l’un des domaines prioritaires
Le gouvernement japonais envisage de faire des énergies renouvelables (EnR) (notamment l’énergie éolienne) le domaine prioritaire de sa stratégie d’exportation d’infrastructures. Pour ce faire, une assurance commerciale préférentielle privilégiant les EnR sera créée, afin d’établir un environnement dans lequel les institutions financières pourront facilement financer les plans d’exportation.
Suite au retrait de Hitachi du projet nucléaire au Royaume-Uni, les plans d’exportation des entreprises japonaises sont au niveau zéro. Afin de remplir ses objectifs, le gouvernement est obligé de revoir sa stratégie d’exportation, qui sera modifiée en juin et s’articulera autour de quatre domaines clés, dont l’énergie.
Le gouvernement prévoit un élargissement des activités sur le marché asiatique, où la consommation d’énergie devrait croître avec la croissance économique. L’aide de l’Etat sera nécessaire aux entreprises japonaises afin de concurrencer les entreprises européennes. Une nouvelle assurance commerciale ("assurance de l’innovation environnementale") sera ainsi créée par la NEXI, la première assurance d’exportation et d’investissement japonaise, avant la fin de l’année.
De plus en plus d’entreprises japonaises participent aux projets éoliens offshore. MHI Vestas est le numéro 2 mondial après Siemens. Mitsubishi Corp participe à des projets au Royaume-Uni et aux Pays-Bas et Marubeni a acquis en 2012 Seajacks, une entreprise anglaise de construction de centrales électriques en mer. Sumitomo Corp a été impliquée dans le développement de l’éolien offshore sur 8 sites en Europe (RU, Belgique, France), dont la capacité totale s’élève à environ 2,6 GW, et Itochu gère en partenariat avec CITIC, entreprise chinoise, une centrale éolienne offshore en Allemagne (280 MW).
Source : Nikkei, 15 février 2019.
Et aussi…
- De nouveaux projets d’énergie éolienne émergent au Japon : Orix, TEPCO ou encore l’entreprise allemande E.ON projettent de construire des parcs éoliens offshore | Nikkei Asian Review, 14 février 2019 [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Janvier 2019 (I)].
- La tendance mondiale d’élimination progressive du charbon soulève des questions sur l'avenir des centrales japonaises | The Mainichi, 8 février 2019 et The Japan Times, 18 février 2019.
- Marubeni commence un projet de centrale à gaz à Taïwan de 1,17 Mds USD, alors que l’île se détourne des centrales à charbon et du nucléaire | Nikkei Asian Review, 20 février 2019.
Ville & Construction
Le MLIT cherche à redynamiser les centres-villes en soutenant de nouveaux projets urbain
Le Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) réfléchit à un nouveau cadre d’aide aux projets de revitalisation des quartiers. L’objectif est de privilégier les initiatives de développement urbain adaptées à la taille des villes et des quartiers, face aux projets de grande échelle nécessitant une charge financière importante. Un comité d’experts a été réuni le 19 février pour réfléchir à ces questions et devra rendre ses conclusions cet été.
Le MLIT souhaite soutenir des initiatives qui permettront aux villes de retrouver leur dynamisme notamment dans le centre-ville. Les projets de développement urbain mettant l’accent sur les échanges entre individus, avec par exemple l’aménagement de jardins publics ou bien de bureaux partagés, sont privilégiés.
L’un des modèles de ces nouveaux espaces d’échange est le réaménagement de la gare JR de Himeji, avec un espace de transit réservé aux piétons (sauf bus et taxis) et une espace vert conçu pour la promenade. L’objectif est d’attirer dans le centre-ville aussi bien les habitants que les touristes.
Source : Nikkei, 17 février 2019
Et aussi…
- Le Japon vote 3 billions JPY de budget supplémentaire pour les mesures de renforcement des infrastructures publiques face aux catastrophes naturelles | The Mainichi, 8 février 2019.
- Le Japon souhaite développer des infrastructures en Asie du Sud-Est, notamment dans le développement de projets urbains durables et intelligents | Nikkei Asian Review, 19 février 2019.
Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.