Environnement & Climat

  • Focus : Interdiction des pailles et couverts en plastique dans les cafétérias des administrations centrales
  • Et aussi : La collecte de métal recyclé nécessaire à la fabrication des médailles olympiques touche à sa fin / Déménagement de productions japonaises implantées en Chine en raison de normes environnementales strictes / Recyclage des déchets d'huile de palme par une start-up japonaise  / Les initiatives zéro déchet de Kamikatsu attirent l'attention à Davos / Développement de la commercialisation en ligne de viande de baleine / Craintes quant aux risques de collision des oiseaux avec les éoliennes à Hokkaido

Transport

  • Focus : Projet de développement d'une nouvelle ligne de train de la JR East vers l’aéroport de Haneda
  • Et aussi : Développement des services de location de voitures de Toyota / Investissements de l'aéroport du Kansai pour une plus grande capacité et une meilleure sûreté / La moitié des nouveaux créneaux aéroportuaires d'Haneda attribuée aux compagnies japonaises et américaines

Energie

  • Focus : Le gouvernement japonais revoit sa stratégie d'exportation d'infrastructures : les renouvelables seront désormais l'un des domaines prioritaires
  • Et aussi : Nouveaux projets éoliens au Japon / Remise en question des centrales à charbon japonaises  / Lancement d'un projet de centrale à gaz à Taiwan

Ville & Construction

  • Focus : Le MLIT cherche à redynamiser les centres-villes en soutenant de nouveaux projets urbains
  • Et aussi : Budget supplémentaire pour renforcer les infrastructures face aux catastrophes naturelles / Plan de développement japonais des projets d'urbanisme durable et d'infrastructures intelligentes en Asie du Sud-Est

Environnement & Climat

Le gouvernement japonais interdit les pailles et couverts en plastique dans les cafétérias des administrations centrales

wooden strawsDans le cadre du renforcement des engagements de la lutte contre la pollution maritime, le gouvernement japonais a décidé d’interdire en principe l’utilisation de pailles et couverts en plastique au sein de ses cafétérias et de cesser la distribution de bouteilles en plastique aux personnes participant aux conférences.

Ces nouvelles règles entrent dans le cadre de la dernière politique d’approvisionnement respectueux de l’environnement (Green Procurement Law) et seront appliquées à compter d’avril à toutes les institutions du gouvernement central, les ministères, les tribunaux et les bureaux régionaux.

Dans les magasins de vente au détail tels que les convenience stores ou cafés qui logent dans ces bâtiments, l’utilisation de plastique jetable ne sera pas interdite mais il sera demandé d’éviter l’emballage excessif, et les sacs en plastique devront être fabriqués avec au moins 10% d’ingrédients écologiques dérivés de plantes. Les exploitants des magasins seront également invités à proposer des incitations économiques pour encourager les clients à ne plus utiliser de sacs plastique.

Dans le cadre de sa stratégie plastique, le Ministère de l’Environnement japonais (MOE) prévoit de réduire les déchets plastique jetables de 25% d’ici 2030 et de rendre le paiement des sacs plastique obligatoires.

Sources : Nikkei, The Mainichi, The Asahi Shinbun, 8 février 2019 et The Japan Times, 9 février 2019.

Et aussi…

Transport

La compagnie ferroviaire JR East souhaite établir une nouvelle ligne de train vers l’aéroport de Haneda

monorailEast Japan Railway Co. (JR East) commencera au printemps une enquête sur l’impact environnemental lié à la construction d’une ligne d’accès rapide à l’aéroport de Tokyo-Haneda.

A l’heure actuelle, la compagnie ne dispose pas de ligne de train directe vers Haneda, le service de monorail qui dessert l’aéroport étant géré par une filiale. Avec cette nouvelle ligne, le trajet de 15 kilomètres séparant Haneda des stations de Tokyo et de Shinjuku prendra une vingtaine de minutes, garantissant aux voyageurs un accès plus simple et rapide à l’aéroport.

Si tout se déroule sans heurts, la nouvelle ligne de train sera achevée autour de 2029 après trois ans d’évaluation et sept années de travaux de construction. Le coût de ce projet est actuellement estimé à 300 Mds JPY. JR East a sollicité un soutien financier de la part du gouvernement central et de la ville de Tokyo.

Sources : The Mainichi, 10 février 2019 et The Japan Times, 10 février 2019.

Et aussi…

Énergie

Le gouvernement japonais revoit sa stratégie d’exportation d’infrastructures : les renouvelables seront désormais l’un des domaines prioritaires

éolien offshoreLe gouvernement japonais envisage de faire des énergies renouvelables (EnR) (notamment l’énergie éolienne) le domaine prioritaire de sa stratégie d’exportation d’infrastructures. Pour ce faire, une assurance commerciale préférentielle privilégiant les EnR sera créée, afin d’établir un environnement dans lequel les institutions financières pourront facilement financer les plans d’exportation.

Suite au retrait de Hitachi du projet nucléaire au Royaume-Uni, les plans d’exportation des entreprises japonaises sont au niveau zéro. Afin de remplir ses objectifs, le gouvernement est obligé de revoir sa stratégie d’exportation, qui sera modifiée en juin et s’articulera autour de quatre domaines clés, dont l’énergie.

Le gouvernement prévoit un élargissement des activités sur le marché asiatique, où la consommation d’énergie devrait croître avec la croissance économique. L’aide de l’Etat sera nécessaire aux entreprises japonaises afin de concurrencer les entreprises européennes. Une nouvelle assurance commerciale ("assurance de l’innovation environnementale") sera ainsi créée par la NEXI, la première assurance d’exportation et d’investissement japonaise, avant la fin de l’année.

De plus en plus d’entreprises japonaises participent aux projets éoliens offshore. MHI Vestas est le numéro 2 mondial après Siemens. Mitsubishi Corp participe à des projets au Royaume-Uni et aux Pays-Bas et Marubeni a acquis en 2012 Seajacks, une entreprise anglaise de construction de centrales électriques en mer. Sumitomo Corp a été impliquée dans le développement de l’éolien offshore sur 8 sites en Europe (RU, Belgique, France), dont la capacité totale s’élève à environ 2,6 GW, et Itochu gère en partenariat avec CITIC, entreprise chinoise, une centrale éolienne offshore en Allemagne (280 MW).

Source : Nikkei, 15 février 2019.

Et aussi…

Ville & Construction

Le MLIT cherche à redynamiser les centres-villes en soutenant de nouveaux projets urbain

Le Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) réfléchit à un nouveau cadre d’aide aux projets de revitalisation des quartiers. L’objectif est de privilégier les initiatives de développement urbain adaptées à la taille des villes et des quartiers, face aux projets de grande échelle nécessitant une charge financière importante. Un comité d’experts a été réuni le 19 février pour réfléchir à ces questions et devra rendre ses conclusions cet été.

Le MLIT souhaite soutenir des initiatives qui permettront aux villes de retrouver leur dynamisme notamment dans le centre-ville. Les projets de développement urbain mettant l’accent sur les échanges entre individus, avec par exemple l’aménagement de jardins publics ou bien de bureaux partagés, sont privilégiés.  

L’un des modèles de ces nouveaux espaces d’échange est le réaménagement de la gare JR de Himeji, avec un espace de transit réservé aux piétons (sauf bus et taxis) et une espace vert conçu pour la promenade. L’objectif est d’attirer dans le centre-ville aussi bien les habitants que les touristes.  

Source : Nikkei, 17 février 2019

Et aussi…

  • Le Japon vote 3 billions JPY de budget supplémentaire pour les mesures de renforcement des infrastructures publiques face aux catastrophes naturelles | The Mainichi, 8 février 2019.
  • Le Japon souhaite développer des infrastructures en Asie du Sud-Est, notamment dans le développement de projets urbains durables et intelligents | Nikkei Asian Review, 19 février 2019.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.