Economie circulaire : participation de la ville de Paris au projet de Tokyo « Mobiles to Medals »
La ville de Tokyo accueillera les Jeux Olympiques d'été de 2020, puis ce sera au tour de Paris en 2024. Afin de marquer les esprits, le Comité d'Organisation de Tokyo 2020 a lancé l'idée "Mobiles to Medals", qui consiste à récompenser les gagnants de la compétition par des médailles fabriquées en métaux recyclés, notamment à partir de téléphones usagés. Pour ce faire, le Tokyo Metropolitan Government a sollicité l'aide de la ville de Paris, afin de récupérer les anciens appareils électroniques des Parisiens. Cette action symbolique représente un bon moyen de sensibiliser la population mondiale à l'économie circulaire, et de mettre en avant le lien entre le Japon et la France, notamment en vue des Jeux Olympiques à Paris en 2024.
1. Un projet visant à sensibiliser à l'économie circulaire
1.1 Des médailles olympiques en métaux recyclés
Le Comité d'Organisation de Tokyo 2020 a pris la décision de réaliser les médailles des Jeux Olympiques à partir d'or, d'argent et de bronze 100% recyclés, provenant de déchets métalliques, afin de respecter l'environnement et de promouvoir l'expertise technologique japonaise.
Les téléphones portables, ainsi que certains autres appareils électroniques, contiennent des cartes électroniques dont il est possible d'extraire le métal. Le Comité d'Organisation de Tokyo 2020 souhaite confectionner, à partir de ces déchets métalliques, environ 5 000 médailles d'or, d'argent, et de bronze pour les Jeux de 2020.
L'idée d'utiliser des métaux recyclés pour la confection de médailles n'est pas nouvelle, mais le fait de chercher à mobiliser largement la population est une première.
En novembre 2018, 1 594 autorités municipales (soit près de 90% des autorités municipales au Japon) avaient pris part au projet. La collecte s'achève en mars 2019, l'objectif de 10 millions d'appareils collectés étant atteint.
1.2 Une initiative symbolique pour sensibiliser à l'économie circulaire
La portée d’un tel projet est avant tout symbolique : l’idée est évidemment de valoriser des déchets, mais les quantités concernées sont négligeables à l’échelle des enjeux planétaires. En réalité, il s’agit donc de porter un message de sensibilisation à l’économie de ressources et à leur recyclage, dans le cadre extrêmement médiatisé des Jeux Olympiques.
Tokyo souhaite, à travers ces jeux, livrer au monde un héritage, notamment en matière de préservation de l’environnement dans les villes. L’économie circulaire est l’un des sujets les plus régulièrement mis en avant – aux côtés de la « société hydrogène » - et ce projet « Mobiles to Medals » en est l’illustration.
Le Comité Tokyo 2020 souligne que les JO 2020 sont les premiers jeux dont l’organisation prend forme après la définition, par l’ONU, des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui constituent l’agenda planétaire 2030. Ces ODD (SDGs en anglais et en japonais) reçoivent un écho favorable dans la société japonaise.
2. La France associée au projet
2.1 Echanges entre Tokyo, Paris et l'Ambassade de France
Le Tokyo Metropolitan Government a souhaité associer la ville de Paris à ce projet, afin que les Parisiens contribuent directement à la confection des médailles olympiques. Lancée peu avant la désignation de Paris comme ville d’accueil des jeux 2024, la démarche de Tokyo a trouvé un écho particulier à Paris lorsque la capitale française a été officiellement choisie par le Comité International Olympique, à l’automne 2017.
Le service économique de l’Ambassade de France à Tokyo a été sollicité par les services de la métropole de Tokyo dès septembre 2017 sur ce projet. Il a associé l’ADEME (qui s’est montrée très intéressée) et suggéré la participation d’un industriel français capable d’assurer le lien France/Japon. Les échanges avec les services des villes de Paris et Tokyo se sont poursuivis en 2018, et ont permis d’aboutir à l’organisation d’une opération de collecte, à Paris, lors de la visite de la gouverneure Yuriko Koike en novembre 2018. Six points de collecte de téléphones mobiles ont été mis en place au sein de la capitale et 311 téléphones portables ont été récupérés en quelques jours.
Une entreprise française spécialiste du recyclage s’est par la suite chargée d’extraire les cartes électroniques des téléphones et de les envoyer à Tokyo.
La cérémonie de remise des cartes électroniques s’est tenue au dans les locaux de la mairie de Tokyo le 7 février 2019 en présence de la presse japonaise. L’Ambassadeur de France a remis à la Gouverneure les cartes extraites des téléphones portables. Les cartes étaient enveloppées selon la technique d’emballage traditionnel japonaise « furoshiki », afin de mettre à l’honneur la lutte contre le suremballage – autre sujet sur lequel la Gouverneure de Tokyo essaie de sensibiliser la population japonaise.
2.2 Environnement, jeux olympiques et axe Paris/Tokyo
Cette opération, impliquant la Ville de Paris dans un aspect symbolique des Jeux de Tokyo en 2020 illustre et initie une coopération renforcée, plus large et plus complète, entre les deux villes autour de la prise en compte du développement durable dans l’organisation des Jeux Olympiques. L’expérience des médailles en métaux recyclés pourrait être réitérée lors de Jeux à Paris en 2024, avec des déchets électroniques collectés au Japon.
L’association C40 Cities, qui regroupe les plus grandes villes du monde impliquées pour le climat et l’environnement, et le Comité International Olympique se sont par ailleurs engagés le 26 juin 2018 à collaborer pour organiser des Jeux olympiques résolument durables. Paris et Tokyo sont parmi les villes les plus impliquées dans ce collectif – la maire de Paris Anne Hidalgo en est la Présidente depuis 2016.
En savoir plus sur les politiques d'économie circulaire du Japon...
- World Circular Economy Forum 2018 - L'économie circulaire présentée comme nouveau modèle de croissance et de développement
- Valorisation des déchets au Japon: le concept de société respectueuse du cycle des matériaux
- Evolution de la politique japonaise pour la construction en bois
- Séminaire ADEME-NEDO 2016 : économie circulaire et recyclage des métaux