La force de la direction générale du Trésor repose sur la compétence et l’engagement des femmes et des hommes qui la composent. Ses agents en France et dans le monde partagent les mêmes valeurs : l’ouverture, la loyauté, l'engagement et l'esprit d'équipe. La DG Trésor a décidé de définir ses « valeurs » pour expliciter les manières d’être ou d’agir qui sont au cœur de ce que la direction attend de chacun de ses membres, et d’elle-même collectivement, dans son action au service de l’État.

Les valeurs de la DG Trésor

Ouverture

Dans ses travaux, la direction générale est attentive à prendre en compte la variété des intérêts au sein de la société. Cette inclination l’amène à rechercher en permanence un équilibre optimal dans les solutions qu’elle propose, au service de l’intérêt général. Son ouverture sur l’extérieur se matérialise également par la diversité des agents qui la composent et la conscience de la force qui en découle.

Loyauté

Elle doit guider toutes les actions de la DG Trésor et de ses agents :

  • loyauté vis-à-vis des citoyens, qui conduit à rechercher avant tout l’intérêt général ;
  • loyauté vis-à-vis des autorités politiques, qui sous-entend de tout mettre en oeuvre pour répondre aux directives données ;
  • loyauté vis-à-vis de soi-même, qui impose de faire des propositions impartiales fruit d’une réflexion rigoureuse.

Engagement

Concrètement, pour chaque agent de la direction, cela implique de :

  • mettre ses forces au service de l’intérêt général ;
  • rechercher la modernisation de l’économie ;
  • proposer des solutions durables pour le bien de la collectivité et des générations futures.

Esprit d’équipe

Faire vivre une organisation collective efficace est au coeur des objectifs du management de la direction générale du Trésor. Quel que soit son poste, son grade, sa fonction, chacun a une contribution à apporter. Ce n’est pas la juxtaposition des compétences qui rend l’ensemble efficient, mais le mélange, l’interaction et le fait de tendre vers un idéal commun qui rend une communauté unique.

Publié le