En synergie avec les services de centrale, le réseau international de la DG Trésor répond aux besoins de l’État en matière d’intelligence économique, de négociation internationale, d’analyse en matière macroéconomique, financière et de politiques publiques. Par ailleurs, il accompagne les entreprises dans leur développement à l’international.

Le réseau en chiffres

Le réseau de la Direction générale du Trésor est formé de 128 implantations réparties dans 105 pays, dont :

  • 31 Services économiques régionaux
  • 70 Services économiques
  • 5 Délégations / Représentations permanentes de la France
  • 22 Délégués ou Correspondants de CSE (R)

Voir la carte de nos implantations

Les missions des services économiques

Le réseau des services économiques est composé d’experts aux missions spécifiques, qui offre aux autorités politiques comme aux entreprises françaises une large gamme de services, adaptée à leurs besoins en France comme à l’étranger.

Les quatre principaux métiers des services économiques sont : 

  • Analyse macro-économique et des politiques publiques

Les services économiques produisent des analyses des politiques publiques de leurs pays de résidence, sous l’angle macro-économique (situation économique et financière du pays), mais aussi sectoriel. Ils décryptent les réformes économiques conduites localement et les grands enjeux de politiques publiques locales. Ils réalisent des benchmarks internationaux en amont des réformes économiques et sociales. 

  • Promotion des positions françaises

Les services économiques font la promotion des positions françaises auprès des autorités et interlocuteurs locaux sur les grands enjeux économiques mondiaux (réforme de l’OMC, fiscalité du numérique, réforme de la zone euro, etc.) et dans le cadre des négociations financières et commerciales, qu’elles soient bilatérales ou multilatérales (accords de libre-échange avec l’Union européenne, accords bilatéraux de non double imposition ou de protection des investissements, etc.).

Par ailleurs, ils apportent une connaissance fine des positions de leur pays de résidence dans les négociations internationales. 

  • Promotion de l’attractivité de la France

Le réseau des services économiques, en liaison avec les bureaux Business France, contribue à promouvoir l’attractivité de la France, en faisant connaître aux acteurs étrangers les opportunités et spécificités d’investissement ou d’implantation en France. 

  • Soutien aux entreprises françaises

La Direction générale du Trésor joue un rôle essentiel en matière de promotion des intérêts des entreprises françaises à l’international et s’inscrit pleinement dans la stratégie pour le commerce extérieur de la France.

Les services économiques contribuent à l’identification des grands projets (contrats et investissements) d’intérêt pour les entreprises françaises. Ils leur offrent un soutien coordonné dans leurs démarches d’internationalisation en les informant sur l’environnement global des affaires, en appuyant localement leurs démarches auprès des autorités ou dès lors qu’elles rencontrent des difficultés (accès au marché, litiges, etc.).

D’une manière générale, les services économiques défendent et promeuvent les intérêts des entreprises françaises dans leur pays de résidence.  

 

Publié le