La politique Outreach de la DG Trésor
Le Plan d’action Outreach de la DG Trésor, adopté en 2016, s'inscrit dans la stratégie d'ouverture engagée par la direction.
Objectifs et actions
La politique Outreach vise plusieurs objectifs :
- Effectuer davantage de pédagogie en exposant et expliquant les conclusions des travaux de la direction devant des auditoires différents ;
- Utiliser des outils de communication rénovés pour se rapprocher des publics intéressés par les thématiques traitées par la DG Trésor ;
- Enrichir les analyses et les réflexions grâce à une meilleure interaction avec la société civile, les parlementaires et les opérateurs économiques, au-delà des interlocuteurs traditionnels de la DG.
- Assurer une plus grande transparence de l'action de la direction vis-à-vis des citoyens.
Quelles actions au service de la dynamique Outreach ?
- Un site internet présentant les missions de la direction et mettant en avant les actualités et contenus produits par les services en centrale et à l'étranger.
- Des publications régulières (études économiques #TrésorÉco, flashs d'information sur la conjoncture nationale et internationale, lettres du réseau à l'étranger...) communiquées à la presse et mises à disposition des publics sur le site internet et les réseaux sociaux.
- Des événements de haut niveau organisés avec des experts, personnalités politiques et économiques, universitaires et "think tanks", sur les thématiques de travail des équipes de la DG Trésor. Un « Tour d’horizon de l’actualité de la DG Trésor » se tient ainsi tous les deux mois, sous la règle de Chatham House, et fait se rencontrer une cinquantaine d’acteurs extérieurs ciblés (ONG, think tanks, économistes, administrateurs du Parlement, presse….) autour des services de la direction. Les événements publics sont le plus souvent retransmis en direct et accessibles en replay sur le site du Trésor et les réseaux sociaux (Forum de Paris, Bercy France Export...)
+ Retrouvez les événements de la DG Trésor - Un compte Twitter et un compte LinkedIn sur lesquels sont relayées les actualités de la direction (annonces et diffusion des événements organisés par la DG, actualités des services, offres d'emploi...). L'écosystème digital de la DG Trésor compte également des réseaux sociaux animés par les services économiques à international.
Approfondir et développer les liens avec le Parlement
Dans le cadre de ses missions, la Direction générale du Trésor est en contact régulier avec le Parlement, dans ses fonctions législatives et de contrôle constitutionnellement prévues. L’Assemblée nationale et le Sénat soulignent constamment l’importance de pouvoir bénéficier de l’expertise et du professionnalisme des agents de la DG Trésor au cours de leurs différents travaux.
Afin de conduire ces relations au quotidien, la DG Trésor dispose d’un Conseiller parlementaire et relations institutionnelles. Directement rattaché à la direction de la DG Trésor au travers du Pôle communication, celui-ci gère et pilote globalement les relations avec les deux chambres.
Interface entre la DG Trésor et le Parlement, il est notamment chargé des :
- Fluidification des relations entre la DG Trésor et le Parlement au quotidien ;
- Coordination des travaux et soutien des bureaux métiers dans le cadre des débats parlementaires et des auditions organisées par l’Assemblée nationale et le Sénat ;
- Veille parlementaire : suivi de l’actualité du Parlement, du cheminement des textes de lois intéressants particulièrement la DG Trésor, des débats et des travaux de contrôle des députés et sénateurs ;
- Sensibilisation des parlementaires et des services des deux chambres aux dossiers suivis par la DG Trésor, en particulier sur des sujets prospectifs à forts enjeux.
Par ailleurs, il est également responsable du pilotage global des relations de la DG Trésor avec différents partenaires institutionnels (think tanks, partenaires académiques, associations d’économistes…).
relationsparlementaires@dgtresor.gouv.fr
©Phovoir