La direction générale du Trésor pilote la politique française d'aide au développement conjointement avec la direction générale de la mondialisation (DGM) du ministère des Affaires étrangères. Elle assure la co-tutelle de l'Agence française de développement et d'Expertise France. Elle gère le programme 110 du budget de l'État "Aide économique et financière au développement". Elle représente la France au sein des banques multilatérales de développement.

Dernières actualités

miniature

Visite à l’ONU à New York de William Roos et Arnaud Buissé pour la préparation de la 4ème Conférence internationale sur le financement du développement (Séville du 30 juin au 3 juillet)

Le Trésor est particulièrement impliqué dans les négociations de la prochaine conférence internationale sur le financement du développement (FFD4) qui se tiendra à Séville en juillet. Pour préparer cette échéance, le chef du SAMD, M. William Roos et l'administrateur représentant la France auprès du FMI et de la Banque mondiale se sont rendus à New York à l'ONU les 28-30 avril pour porter les posit...

Voir toutes les actualités

Qu'est-ce que l'aide au développement ?

La stratégie française d'aide au développement

Appui à une meilleure mobilisation des ressources intérieures

La dette des pays en développement

  • Les efforts de la France en matière d’allègement de dette
  • L’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE)
  • Mécanisme du contrat de désendettement et de développement
  • Encours des créances de la France sur les États étrangers 

L’évaluation des activités de développement

Les travaux d’études et de recherche de la Banque mondiale La base de données IPD (Institutional Profiles Database)

Publié le