L’évaluation permet d’analyser si l’aide apportée par le financement d’un programme ou d’un projet, ou via l’abondement de fonds multilatéraux est efficace. Elle une finalité interne d’apprentissage et d’aide à la décision et externe de redevabilité vis-à-vis du Parlement et des citoyens. L’UEAD contribue à l’évaluation de l’aide publique au développement avec les services homologues du ministère des Affaires Étrangères et de l’Agence française de développement (AFD).

Liens pratiques

La politique et la programmation des évaluations

La politique d’évaluation de la direction générale du Trésor guide l’action de l’UEAD. Sa programmation triennale est revue annuellement. Les travaux évaluatifs, réalisés par des consultants spécialisés externes, font l’objet d’une publication. En outre, les trois services d’évaluation de l’aide au développement publient, tous les deux ans, un rapport conjoint qui présente de manière synthétique l’ensemble des évaluations de l’aide qui se sont achevées au cours du biennium.

Les partenaires de l'UEAD

  • L’UEAD travaille à des évaluations conjointes avec le ministère des affaires étrangères et avec l’AFD.
  • L’UEAD anime avec l’association F3E le groupe EVALED (Évaluation des politiques de développement) de la Société française de l’évaluation (SFE).
  • L'UEAD fait partie d’EVALNET, le réseau sur l’évaluation du développement du comité d’aide au développement de l’OCDE et participe à des travaux évaluatifs dans le cadre de l’Union européenne.
Publié le