Créée en 2001 et couvrant aujourd'hui 144 pays représentant 99,6 % de l'économie mondiale, la base de données  Profils institutionnels  (« Institutional Profiles Database », IPD)), développée par la direction générale du Trésor, vise à éclairer le rôle des institutions (politiques, économiques, sociales…) dans les politiques de développement. Elle s'efforce de fournir une mesure quantitative des caractéristiques institutionnelles des pays, à partir d'une enquête de perception auprès des Services économiques à l'étranger du ministère français de l'Économie et des Finances (MEF).

Les données de l'édition 2016 soulignent l'existence de quelques grands traits institutionnels fortement corrélés au niveau de développement économique des pays, mais aussi fortement corrélés entre eux. Ce sont i) le fonctionnement des administrations publiques, ii) la coordination des acteurs, la vision stratégique et l'innovation, iii) la cohésion et la mobilité sociales, iv) la sécurité des transactions et des contrats et v) la régulation des marchés et le dialogue social. D'autres dimensions, comme les institutions politiques et leur caractère démocratique, ou le degré de liberté de fonctionnement des marchés, ont une moindre corrélation avec le niveau de développement.

La base fait également apparaître une grande diversité des profils institutionnels parmi les pays en développement, alors que les économies avancées affichent, elles, des profils plus similaires (cf. graphique). Ce résultat tend à accréditer l'hypothèse d'une convergence des caractéristiques institutionnelles à mesure que les pays se développent.

Cette convergence apparaît particulièrement marquée s'agissant (i) de la capacité de l'État à assurer les services essentiels (sécurité, justice, autres services publics, gestion économique) et (ii) du poids de l'État dans la vie politique, économique et sociale.

La base de données IPD est disponible, en français et en anglais, aux adresses suivantes : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/8087_une-mesure-originale-des-caracteristiques-institutionnelles-des-pays et http://www.cepii.fr/ipd.asp

Trésor-Éco n° 221