La 4ème Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4) s’est tenue à Séville du 30 juin au 3 juillet 2025, en présence du Président de la République pour y appuyer l’agenda porté par la France au sein du Pacte pour la Prospérité, les Peuples et la Planète (4P). Cette conférence est venue parachever près d’un an de négociations portées notamment par la DG Trésor avec l'équipe France.

La 4ème Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4) s’est tenue à Séville du 30 juin au 3 juillet 2025, autour de chefs d'États et de gouvernements du monde entier, de représentants de la société civile, d’entreprises, de scientifiques pour réaffirmer leur engagement collectif à financer le développement, à agir ensemble pour lutter contre la pauvreté et préserver notre planète dans une période de tensions géopolitiques et financières.

 

Quel était l'objectif de cette conférence ? La réponse en quelques mots en vidéo

Cette conférence est venue parachever près d’un an de négociations portées par les équipes de la DG Trésor, à la RP ONU à New York et à Paris, conjointement avec les équipes du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Ces négociations ont abouti à l’adoption d’une déclaration d’engagements, le « Compromiso de Sevilla » (lien vers le document).

Le Président de la République s’est rendu à Séville pour y appuyer l’agenda porté par la France au sein du Pacte pour la Prospérité, les Peuples et la Planète (4P), plateforme qui réunit 73 pays, afin d’accélérer les efforts pour bâtir l’architecture financière internationale du XXIe siècle et promouvoir la souveraineté nationale en matière de programme de développement afin qu’aucun pays ne soit contraint de choisir entre lutter contre la pauvreté et sauver la planète (lien vers le communiqué).

Plusieurs initiatives ont été lancées en ce sens durant la Conférence, dont une coalition pour travailler à une meilleure contribution financière du secteur de l'aviation, avec une attention particulière pour les voyageurs de luxe et premium, afin de soutenir la solidarité internationale et de lutter contre le réchauffement climatique (lien vers la coalition), ainsi qu’une alliance pour étendre le recours à des suspensions automatiques du service de la dette face à des chocs, en particulier climatiques.

La Direction Générale du Trésor, représentée par M. William Roos (Chef du Service des affaires multilatérales et de développement) et Shanti Bobin (sous-directrice Multifin), accompagnés de David Alix (Multifin5) et Romain Dubourdieu (SE RP ONU) étaient mobilisés pour promouvoir les positions françaises avec l’appui du service économique de Madrid (Cyril Forget, Mélanie Thoinet). Les équipes de la DG Trésor ont participé à nombreux débats et entretiens bilatéraux ; en particulier : lors de la  mise en valeur du rapport indépendant de la coalition dette, nature et climat issue du 4P, pour promouvoir les clauses de résilience en matière de dette, pour soutenir la mobilisation de davantage de financements privés en faveur du développement et du climat, pour la mobilisation des ressources publiques, sur la fiscalité, la lutte contre les flux illicites, la mobilisation des droits de tirage spéciaux via les banques multilatérales de développement ou encore l’évolution de la mesure des flux en faveur du développement (TOSSD).

La présence française et son implication à haut niveau a été remarquée et saluée par de multiples délégations comme par l’ONU.

FFD4 Photos