En 2020, les besoins de financement des économies en développement, en particulier les plus touchées par le réchauffement climatique et la crise sanitaire liée au Covid-19, n’ont jamais été aussi élevés. À ce titre, la capacité des États à générer et collecter leurs propres recettes apparaît comme un enjeu fondamental pour les pays en développement (PED).

©Nathan Nott / Stock.Adobe.com

 

En vue de soutenir l’effort des administrations fiscales et douanières des pays du sud, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Économie et des Finances se sont dotés d’un document d’orientation stratégique. Celui-ci formalise les priorités de la politique de coopération française pour une meilleure mobilisation des ressources intérieures des PED.

Une stratégie française de coopération autour de la mobilisation des ressources intérieures dans les pays en développement

Officiellement adoptée par le comité interministériel de la coopération internationale et du développement du 8 février 2018, la Stratégie interministérielle 2020 - Appui à une meilleure mobilisation des ressources intérieures dans les économies en développement se décline autour de trois objectifs :

  1. L’élaboration de politiques fiscales efficaces ;
  2. La modernisation des administrations des pays partenaires ;
  3. L’optimisation des instruments de coopération.

Afin d’assurer le succès de sa mise en œuvre, cette stratégie sera complétée par une feuille de route technique, le Plan d’investissement stratégique pour le développement, dont la dotation financière quadriennale 2020-2023 dépasse 60 millions d’euros.

Associés, la stratégie et le plan d’investissement ambitionnent de créer un cercle vertueux en vue d’accroître la fiscalité interne des pays récipiendaires de l’aide publique au développement. Le renforcement de la résilience financière de ces pays est, en effet, un élément indispensable pour assurer la pérennité de leurs politiques publiques et ainsi d’atteindre les objectifs du développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

+ Lire la stratégie interministérielle "Appui à une meilleure mobilisation des ressources intérieures dans les économies en développement" >>
+ Read the interministerial strategy 2020 "Support for improved domestic resource mobilization in developing economies" (EN) >>

L’élaboration de ce document a été décidée par le Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement (CICID) du 8 février 2018 afin d'assurer une plus grande concentration de l’aide sur des priorités sectorielles et géographiques décidées au niveau politique et une meilleure articulation entre outils et acteurs. Il a été réalisé en collaboration avec la DG Trésor, dont le rôle dans la mise en œuvre de cette stratégie interministérielle sera précisé lors de la sortie prochaine d’un plan d’investissement lui étant associée.