Fiches descriptives des 16 États fédérés allemands (Bundesländer)

L’Allemagne est un État fédéral. Les 16 Länder (géographiquement comparables aux "régions" en France) sont les Etats fédérés (Bundesländer) qui forment la République fédérale d'Allemagne (Bund, Etat fédéral). Tant le Bund que les 16 Länder jouissent de compétences propres. Le niveau fédéral est compétent en matière de politique étrangère, de politique européenne, de défense, de justice, de travail, d’affaires sociales, de fiscalité et de santé. Les Länder sont compétents en matière de sécurité intérieure, d’éducation, d’enseignement supérieur, de culture, d’administration et de gestion des communes. L’action du Bund se concentre essentiellement sur la législation, à laquelle les Länder participent par l’intermédiaire de leur représentation au Bundesrat (conseil fédéral).

Les circonstances historiques sont à l’origine de cette répartition des tâches : l’Etat allemand a été créé en 1871 par la réunion d’une multitude d’Etats indépendants pour lesquels la création d’une grande administration centralisée n’avait pas d’intérêt immédiat. Ancré dans la tradition allemande, le fédéralisme est directement lié à la subsistance d'une économie très décentralisée. En plus de leur fonction politique, les Länder sont également le reflet d’une solide identité régionale.

La rôle fort des Länder est inscrit dans la Constitution de 1949, qui détermine les tâches que doit assumer le Bund et celles que doivent assumer les Länder. La Constitution précise également que le territoire fédéral peut être restructuré en vue de permettre aux Länder d'accomplir efficacement les tâches qui leur incombent en fonction de leur dimension et de leur capacité, mais que ce faisant, on devra tenir compte des particularismes régionaux, des liens historiques et culturels, de l'opportunité économique, ainsi que des impératifs de l'aménagement du territoire et du développement régional. Dans la mesure de leur compétence législative, les Länder peuvent, avec l'approbation du gouvernement fédéral, conclure des traités avec des Etats étrangers.

Lors de la réunification en 1990, cinq nouveaux Länder ont été créés : le Brandebourg, le Mecklembourg-Poméranie occidentale, la Saxe, la Saxe-Anhalt et la Thuringe. Trois villes-Etats sont une particularité parmi les 16 Länder : leur territoire se limite respectivement aux villes de Berlin, Brême/Bremerhaven et Hambourg alors que les autres Länder comptent un grand nombre de communes urbaines et rurales.

(Sources : Loi fondamentale allemande, 23/05/1949 ; Tatsachen über Deutschland, 08/2018)

 

 

 

Publié le