batiment bois japon

Depuis vingt ans, le gouvernement japonais cherche à dynamiser la filière économique du bois. La construction en bois se voit ainsi remise en valeur dans le cadre de la réalisation des objectifs de neutralité carbone et de la lutte contre le changement climatique, mais également de l’amélioration du confort d’usage des bâtiments et des actions en faveur de la revitalisation régionale. Plusieurs évolutions législatives récentes sont intervenues depuis une dizaine d’années pour favoriser la construction en bois.  La part de bâtiments publics en bois en termes de surface de plancher est passée à 13,9 % en 2020.

1.      Le retour progressif de la construction en bois sur le devant de la scène au Japon

Jusqu’au début des années 2000, malgré des savoir-faire traditionnels et une part des bâtiments en bois dans l’ensemble des bâtiments construits annuellement dépassant depuis toujours 50%, la construction en bois n’était pas promue par les pouvoirs publics pour les bâtiments de moyenne et grande hauteur (4 étages ou plus), par crainte des incendies et des séismes notamment. Elle était même interdite dans les grandes constructions (loi de 1950). En 2000, un premier assouplissement a été aménagé, mais c’est surtout l’essor des questions environnementales et une loi de 2010 qui ont remis la construction en bois sur le devant de la scène, en la promouvant pour la construction des bâtiments publics (annexe 1), avec un effet d’entraînement espéré pour les autres bâtiments. Cette loi n’en restait pas moins très restrictive, les bâtiments possédant une structure mixte avec du bois étant obligés de respecter les mêmes réglementations que les bâtiments entièrement en bois. Depuis lors, la part de bâtiments publics en bois en termes de surface de plancher est passée de 8,3 % en 2010 à 13,9 % en 2020 (et 29,7% des bâtiments publics de faible hauteur). Cependant, l’utilisation du bois dans le parc privé restant faible pour les bâtiments non résidentiels et les immeubles de moyenne et grande hauteur, de nouveaux assouplissements sont intervenus avec l’accélération depuis 2021 des efforts pour réduire l’impact carbone des bâtiments, dont la construction en bois est désormais un axe majeur (annexe 2).

2.     Evolutions législatives récentes

La loi de juin 2021 « pour la promotion de l’utilisation de bois dans des bâtiments pour contribuer à la réalisation de la société décarbonée » consacre la construction en bois comme un levier majeur de la décarbonation du Japon. Elle étend la promotion du bois à toutes les catégories de bâtiments, plus seulement aux bâtiments publics. Les forêts japonaises plantées juste après la Seconde Guerre Mondiale comptant un grand nombre de vieux arbres qui ont atteint aujourd’hui l’âge d’être exploités, la promotion d'immeubles de moyenne et de grande hauteur jouera un rôle majeur pour encourager le renouvellement de la forêt et réduire l’empreinte carbone du secteur de la construction en substituant par le bois d’autres matériaux de construction dont le processus de production peut être très émetteur de gaz à effet de serre et énergivore. La promotion de la filière et de la construction en bois vise également d’autres bénéfices que la seule amélioration du bilan carbone : gestion responsable et circulaire de la ressource, revitalisation régionale grâce à la régénération de l’industrie de la forêt,  et la contribution à l’économie locale par la promotion de circuits courts de matériaux en bois, amélioration de la résilience face aux risques de glissements de terrain en renouvelant les forêts de manière appropriée, qualité de vie dans les bâtiments construits en bois…

En juin 2022, le paquet législatif sur les économies d’énergie dans les bâtiments a introduit de nouveaux assouplissements importants. Tout d’abord, la loi fondamentale de la construction a été modifiée pour permettre, sous conditions, la construction de grands bâtiments, dépassant 3000 m2, avec une structure interne intégralement en bois. De même, les immeubles de faible hauteur adjacents à des immeubles de grande hauteur, qui faisaient l’objet jusqu’à présent des mêmes restrictions que les immeubles de moyenne et grande hauteur, sont désormais considérés comme des bâtiments distincts aux fins de la protection contre les incendies, ce qui leur permet d'être en bois. Enfin, les calculs structurels « simples » qui peuvent être effectués par des architectes aux prérogatives limitées (architectes de catégorie deux), peuvent désormais être appliqués à des constructions en bois de trois étages d’une hauteur supérieure à 16m, contre 13m auparavant.

3.     Renforcement de la coopération franco-japonaise et opportunités pour nos entreprises

La question de l’usage du bois est régulièrement à l’ordre du jour des réunions France-Japon sur le bâtiment, qui ont lieu tous les deux ans depuis 1992. La coopération dans ce domaine s’accélère depuis l’implication dans les travaux de l’institut FCBA (forêt, cellulose, bois-construction ameublement), institut professionnel français de la filière bois qui a désigné le Japon comme partenaire stratégique. Dans le cadre d’un accord technique signé en 2019, le FCBA et l’institut japonais BRI (Building Research Institute, institut national de recherche dans le domaine de bâtiment) se positionnent en « têtes de pont » pour relier les acteurs français et japonais impliqués dans la recherche et l’innovation pour l’usage du bois dans les bâtiments.

La collaboration franco-japonaise sur la construction en bois s’est également renforcée à la faveur des congrès Woodrise, congrès internationaux de la construction en bois de moyenne et grande hauteur organisé tous les 2 ans depuis 2017. Lors de la 1ère édition du congrès à Bordeaux,  le FCBA, le BRI et l’institut canadien FPInnovation ont lancé la Woodrise Alliance, dont l’objectif est de former un réseau mondial en faveur de l’innovation et du développement des bâtiments en bois de moyenne et grande hauteur, et qui comprend aujourd’hui 24 organisations de 15 pays différents, dont en France FCBA, le CSTB et l’Université de Bordeaux, et au Japon BRI, l’université de Tokyo et l’association JIBH (Japan International Association for the Industry of Building and Housing). A la suite de la France en 2017 (puis de nouveau en 2023) et du Canada en 2019, le Japon avait organisé la 3ème édition du congrès international en 2021 en format hybride présentiel et dématérialisé et une session d’affaires complémentaire à la réouverture des frontières après la pandémie Covid19 en 2022 pour permettre des visites techniques au Japon d’acteurs institutionnels et privés étrangers, dont FBCA et la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour nos entreprises de la filière du bois, le Japon offre plusieurs opportunités. Une étude du FCBA commandée par l’ADEME [1] note ainsi l’appétence toujours grandissante des japonais pour les styles de constructions occidentaux, un dynamisme du marché de l’aménagement intérieur en bois et une montée en puissance de la rénovation-extension des constructions existantes. La part des approvisionnements de bois venant d’Europe est limitée (8% en 2018) mais a résisté à l’augmentation progressive ces 15-20 dernières années de la production domestique japonaise de bois rond. L’expertise française en isolation acoustique et thermique pourrait également intéresser le marché japonais. Enfin, alors qu’au Japon les éléments structurants sont généralement assemblés avec de la colle, l’essor actuel des jointures poteau-poutre métalliques pourrait aussi constituer une opportunité pour les entreprises françaises.


[1] « Woodrise - Panorama de la construction bois au Japon »,M. Haroun BA (FCBA), 2021 (résumé de l’étude sur le site du FCBA)

 

ANNEXES

Annexe 1 : Evolution du nombre annuel de constructions en bois au Japon de 1996 à 2020 (données Ministry of Land, Infrastructure, Transport & Tourism)

construction bois japon

Annexe 2 : Principales lois régissant la construction en bois au Japon

Année

Nom de la loi

Objet

Précisions

1950

Loi fondamentale de construction

Interdiction d’utiliser du bois dans les constructions de grands bâtiments

Inquiétudes vis-à-vis des risques incendies en cas d’usage du bois (suite aux incendies pendant la guerre)

2000

Modification de la loi fondamentale de construction

Modification des normes sur le bâtiment. Mise en place de standards de performance. Développement de nouveaux produits bois.

L’usage de bois dans les grandes constructions est accepté sous certaines conditions notamment en termes de performance antisismique suite au grand tremblement de terre de 1995

2010

Loi pour la promotion de l’utilisation de bois dans des bâtiments publics, etc.

Promotion de l’utilisation de bois domestique et d’autres ressources de bois dans la construction de bâtiments publics. Le MLIT et le MAFF doivent également améliorer les règles encadrant la construction en bois et en assurer la promotion auprès des collectivités.

En agissant d’abord sur les bâtiments publics, le gouvernement souhaite créer un effet d’entraînement pour la construction des bâtiments résidentiels privés, d’infrastructures, etc.

Facilitation de l’évaluation des nouvelles constructions en bois de moyenne et grande taille permettant de ramener de 6 à 1 mois les démarches de vérification (incendie, solidité, sismicité …)

2014

Modification de la loi fondamentale de construction (4ème modification)

Autorisation de construire en bois :

- des bâtiments publics (école, salle de sport, musée, bibliothèque) à condition que le bâtiment soit équipé d’une structure ignifugée de seconde classe (résistance au feu prouvée sur 1 heure)

- des bâtiments supérieurs à 3000 m² à condition que le bâtiment soit équipé de séparations ignifugées, afin d’éviter la propagation du feu sur plus de 3000 m²

 

2016

Loi fondamentale de construction : mise en place de référentiel pour l’utilisation du CLT (Cross Laminated Timber) en construction.

Introduction du CLT (Cross Laminated Timber) par le Ministry of Land, Infrastructure, Transport and Tourism

 

2021

Loi pour la promotion de l’utilisation de bois dans des bâtiments pour contribuer à la réalisation de la société décarbonée  

Modification de la loi de 2010 pour la promotion de l’utilisation de bois dans des bâtiments publics

Elargissement de la promotion de la construction en bois à tous types de bâtiments

Mises en disposition des outils permettant un déploiement de l’utilisation de bois (communication, cadre de partenariat entre l’administration centrale et les collectivités locales, etc.)

2022

Loi fondamentale de construction : révision des réglementations liées à la construction bois

Promotion de la construction en bois

Révision des normes régissant les bâtiments bois dépassant les 3000 m2

2022

Loi sur les architectes

Promotion de la construction en bois

Elargissement de la gamme de bâtiments pouvant être conçus par des architectes de deuxième classe (qui sont autorisés à faire une conception ne nécessitant que de simples calculs)

 
Annexe 3 : Liste non exhaustive de constructions en bois de moyenne et grande hauteur au Japon (extrait d’une présentation du ministère japonais du territoire, des infrastructures, du transport et du tourisme au congrès Woodrise 2021 à Kyoto)

Type construction bois