Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

entete

 

Edito - Les Emirats, au rythme de la reprise mondiale

Il fallait être aux Emirats cette semaine pour prendre le pouls de l’économie mondiale. Le pays accueillait en parallèle ADIPEC et le Dubai Airshow ; deux rendez-vous de premier plan pour deux secteurs – hydrocarbures et aéronautique – non seulement stratégiques mais également parmi les plus déstabilisés par la pandémie. 

Un mois et demi après l’ouverture de l’exposition universelle, les Emirats démontrent qu’un retour aux événements d’ampleur en présentiel est possible. ADIPEC n’a pas atteint les 2 200 exposants et les 155 000 visiteurs de 2019, mais avec 2 000 exposants et 100 000 participants (chiffre provisoire), le bilan est très honorable. Le Dubai Airshow accueillait de son côté 1 200 exposants, le nombre le plus élevé de son histoire. 

Sur le fond, le CEO d’Adnoc et ministre de l’Industrie, S.E. Sultan Al Jaber, a exposé dès le discours d’ouverture d’ADIPEC son analyse de la crise énergétique actuelle. Les compagnies pétrolières ont sous-investi depuis 10 ans.  600 Md USD d’investissements seront nécessaires à l’échelle mondiale chaque année d’ici 2030 pour maintenir la production au niveau de la demande. « La transition énergétique est une transition, et une transition prend du temps » a-t-il rappelé. 

A Dubaï, les avionneurs ont enregistré un nombre record de commandes : 78 Md USD au total soit 27 Md USD de plus qu’en 2019 (y compris contrats de défense). Ces commandes feraient presque oublier que le trafic aérien mondial reste inférieur à son niveau pré-covid. Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président d’Emirates, a par ailleurs annoncé l’introduction en Bourse de la compagnie dubaiote dans le cadre de la politique de renforcement de la place de Dubaï

 

Graphique de la semaine - Fréquentation des magasins et lieux de loisirs aux EAU (2020-21)

freq

La fréquentation des magasins et des lieux de loisirs aux EAU a retrouvé depuis septembre son niveau pré-covid. Début novembre, elle était même plus de 15% supérieure à ce niveau. 

Source : Google Mobility Reports, SER d'Abu Dhabi. N.B. 0 correspond au niveau de fréquentation pré-covid. 

 

Brèves économiques 

Brèves régionales
  • Le président brésilien, Jair Bolsonaro, s'est rendu aux EAU, à Bahreïn et au Qatar cette semaine afin d'approfondir les relations économiques du pays avec la région. A cette occasion, les EAU ont annoncé investir 10 Md USD au Brésil durant les dix prochaines années. A Bahreïn, le Président a inauguré l'ambassade du Brésil à Manama.
Arabie saoudite 
  • Le fonds souverain saoudien, Public Investment Fund (PIF) a triplé ses investissements dans les sociétés cotées aux Etats-Unis à 43,4 Md USD au T3 2021, contre environ 16 Md USD au T2 2021. Le PIF a renforcé sa participation au sein de plusieurs groupes dont Lucid, Alibaba, Walmart ou encore Pinterest. Pour rappel, le Fonds a pour objectif d'augmenter ses actifs sous gestion à 1 100 Md USD d'ici à 2025, contre 450 Md USD actuellement.
  • L'Arabie saoudite accorde désormais la nationalité saoudienne à certains experts et talents internationaux. Les secteurs et spécialités mentionnés dans le communiqué du gouvernement publié le 11 novembre comprennent les domaines religieux, médical, scientifique, culturel, sportif et technologique.
Bahreïn 
  • Bahrain Bourse (BHB) a signé un partenariat avec la bourse Abu Dhabi Securities Exchange (ADX) afin de renforcer les liens entre les deux marchés. L'accord vise à faciliter les transactions entre les deux pays via une réduction des coûts entre autres.
Emirats arabes unis   
  • Les EAU organiseront la 28ème Conférence des Parties (COP-28), la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Abu Dhabi en 2023. Les EAU seront le troisième pays membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à organiser une COP, après l'Indonésie (2007) et le Qatar (2012). 
  • Abu Dhabi International Petroleum Exhibition and Conference (ADIPEC), organisé par la compagnie pétrolière d'Abu Dhabi (ADNOC) s'est tenu à Abu Dhabi du 15 au 18 novembre. L'évènement a rassemblé l'écosystème mondial du secteur des hydrocarbures dont 32 entreprises françaises. A cette occasion, ADNOC a annoncé investir 6 Md USD dans sa filiale de forage (ADNOC Drilling) pour augmenter sa capacité de production à 5 millions de baril par jour d'ici à 2030. 
  • Du 14 au 18 novembre, Dubaï a accueilli le plus grand salon de la région dans l'aéronautique, le Dubai Airshow. Plus de 140 pays ont participé à l'évènement. Ce dernier a notamment marqué la signature de nombreux grands contrats dont la valeur s'élève à 78 Md USD au total, soit  27 Md USD de plus que l'édition 2019. 
  • La compagnie aérienne Emirates, détenue par le fonds souverain dubaïote, Investment Corporation of Dubai, envisage de s'introduire à la bourse Dubai Financial Market d'après son président, Cheikh Ahmed bin Saeed. Le gouvernement de Dubaï compte introduire dix entreprises publiques afin d'atteindre son objectif de capitalisation boursière au sein de DFM à 3 000 Md AED (817 Md USD). L'autorité en charge du réseau d'eau et d'électricité (DEWA) et l'opérateur de péages Salik ont déjà été identifiées. DFM tient également à attirer les entreprises privées en mettant en place un programme d'incitations. Entre autres, DFM s'engage à prendre en charge le financement des coûts d’introduction, ainsi que d'exonérer les frais liés à la cotation, aux assemblées générales annuelles et à la distribution des dividendes pendant trois ans. 
  • Dubaï lance un nouveau fonds doté d’1 Md AED (270 M USD), le Dubai Future District, en vue de soutenir financièrement les start-ups durant les cinq prochaines années. Le fonds a été créé pour contribuer aux objectifs de l’émir de Dubaï, Cheikh Mohammed bin Rashid al Maktoum, de lancer 1 000 entreprises « technologiques » aux EAU et de les inciter à s’introduire sur la bourse de Dubaï (Dubai Financial Market). 
  • Le prince héritier de Dubaï, Hamdane ben Mohammed Al Maktoum, a annoncé l'octroi de visas à entrées multiples d’une durée de cinq ans aux employés des entreprises internationales. Pour mémoire, les EAU ont déjà mis en place plusieurs mesures afin d’attirer davantage les travailleurs étrangers, parmi lesquelles le lancement d’un green visa en septembre à l’attention d’individus considérés comme "hautement qualifiés" les exemptant du sponsorship de leur employeur. 
Koweït
  • Le 14 novembre, l’Emir a formellement accepté la démission du gouvernement et a entamé les consultations usuelles pour choisir le nouveau Premier Ministre. Le gouvernement devra être nommé dans les trois semaines qui suivront la nomination du Premier Ministre. Par ailleurs, l’Emir a délégué certains de ces pouvoirs constitutionnels au Prince héritier. Pour rappel, c’est la deuxième fois depuis le début de l’année que le Premier Ministre Sheikh Sabah Al Khaled présentait la démission d’un gouvernement qu’il a constitué.
  • Dans le cadre du Dubai Air Show, Airbus a signé un MoU avec Jazeera Airways s’engageant à lui fournir 28 appareils (20 A320 neo et 8 A321 neo) pour une valeur de 3,3 Md USD.
  • Selon Al Qabas, la municipalité serait en train d’étudier avec la Direction civile de l’aviation la possibilité de construire un nouvel aéroport dans le nord du pays. L’aéroport pourrait être situé à proximité d’Abdali Road qui doit desservir les villes nouvelles du nord et du nord-ouest du pays.
Oman 
  • La holding publique Energy Development Oman (EDO), en charge notamment de la participation de l’Etat omanais (60%) au sein de l’opérateur Petroleum Development Oman (PDO), envisage d'emettre près de 1,5 Md USD d’obligations d’ici juin 2022 selon Mohammed Al-Rumhy, ministre de l’Energie et des minéraux. Pour mémoire, EDO avait procédé à une première levée de fonds à hauteur de 2,5 Md USD en août 2021.
  • L’encours total des crédits accordés par les banques conventionnelles et islamiques a progressé de 4,9% sur les neufs premiers mois de l’année en g.a., à 27,1 Md OMR (env. 62 Md EUR) selon la Banque centrale d’Oman. Dans le détail, les prêts au secteur public ont augmenté de 19,1% entre janvier et septembre 2021, à 3,6 Md OMR. Les prêts au secteur privé ont pour leur part enregistré une hausse plus modérée de 2,6%, à 23,4 Md OMR.
  • L’opérateur de télécommunication Omantel a enregistré une baisse de 3,1% de son chiffre d’affaires sur les neufs premiers mois de l’année en g.a., à 1,8 Md OMR, en raison notamment d’un recul de l’activité de sa filiale koweïtie Zain, à l’origine de près de 78% du chiffre d’affaires du groupe.
Qatar
  • Selon le Ministère des Finances, le gouvernement qatarien a enregistré un excédent budgétaire de 1,3 Md USD au cours des trois premiers trimestres de 2021 (contre un déficit de -1,2 Md USD sur la même période l’année précédente)Ce résultat est dû à une hausse des recettes publiques (39 Md USD sur la période, en plus 8% en g.a.). Pour mémoire, le gouvernement prévoyait un déficit à 9,5 Md USD pour l’année 2021, construisant son budget sur l’hypothèse conservatrice d’un baril à 40 USD, bien en-deçà des cours observés actuellement (79,4 USD au 18 novembre).
  • D’après l’Autorité de Planification et des Statistiques, le nombre de touristes au Qatar est en chute de 52% en glissement annuel sur les neuf premiers mois de l’année 2021 (268 000 personnes arrivées au Qatar sur la période). Le Qatar a par ailleurs dévoilé une Stratégie nationale pour le Tourisme 2030, qui vise à multiplier par trois les arrivées annuelles de visiteurs internationaux pour atteindre six millions d'ici 2030. Selon le PDG de Qatar Airways, l’objectif du Qatar est de porter la contribution du tourisme et du voyage au PIB qatarien à 12% d’ici 2030 (contre 7,5% en 2020 et 10,4% en 2019) et de doubler l’emploi dans ce secteur.
  • À l’occasion de ses dix ans d’existence au Qatar, HEC Paris a inauguré ses nouveaux locaux dans la ville nouvelle de Msheireb Downtown mercredi 10 novembre, en présence de Cheikha Moza bint Nasser, présidente de Qatar Foundation. Le même jour a eu lieu la cérémonie de remise de diplômes des promotions 2020 et 2021 (Executive MBA et Masters spécialisés). Le Directeur général d’HEC Paris Eloïc Peyrache s’était déplacé à Doha pour l’occasion.
  • La Banque Centrale a émis des titres de dette publique à hauteur de 920 M USD : 270 M USD de sukuk locaux à cinq ans et 650 M USD d’obligations en deux tranches (échéances à 2026 et 2028). Les encours de la Banque Centrale du Qatar ont atteint 13 Md USD en sukuk islamiques, 19 Md USD en obligations locales, et 820 M USD en bons du Trésor. L’Émir vient par ailleurs de nommer Cheikh Bandar ben Mohammed ben Saoud Al Thani au poste de gouverneur de la Banque Centrale. Jusque-là à la tête du Bureau national d’audit, il remplace Cheikh Abdullah bin Saoud Al Thani, qui était en fonction depuis 2006.

 

Vous avez manqué les derniers numéros de nos brèves ? Retrouvez-les ici :

Pour s'abonner et ne manquer aucune des brèves économiques de la péninsule arabique, cliquez ici.

Clause de non-responsabilité : Les Brèves économiques de la péninsule arabique, réalisées à partir d’informations recueillies en source ouverte, sont à but strictement informatif. Le SER décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elles contiennent.