entete

 

Edito - Très cher pétrole 

Les marchés des hydrocarbures sont sous tension. Mardi soir, les cours du pétrole ont atteint leur niveau le plus élevé depuis trois ans à plus de 83 USD le baril (Brent). En cause, la conjonction de deux phénomènes principalement : la hausse de la demande pour l’or noir dans un contexte de tension sur le marché du gaz en Europe (l’hivers russe a commencé tôt) et la décision de l’OPEP+ lundi de s’en tenir à une hausse limitée de sa production en novembre à 400kbj supplémentaires. 

Alors que l’inflation mondiale est déjà forte, les annonces d’apaisement se sont multipliées au niveau politique. Les Etats-Unis ont proposé de libérer une partie de leurs réserves stratégiques, la Russie s’est dit prête à faire un effort sur le gaz, et l’Arabie saoudite a également proposé de revoir ses prix à la baisse pour ses grands clients. Depuis hier, les prix du baril décroissent légèrement à un niveau proche de 80 USD, confortés par les chiffres des inventaires en hausse pour la deuxième semaine consécutive. 

Depuis le début de l’année, malgré la pandémie et l’émergence du variant Delta, la demande de pétrole a été soutenue, signalant une reprise de l’activité économique plus rapide que prévue. 

L’impact de cette reprise du pétrole est non-négligeable pour les finances publiques, où le prix du baril auquel les budgets sont équilibrés oscille entre 46 USD pour le Qatar et 100 USD à Bahreïn (en 2020). L’Arabie Saoudite révèle cette semaine que ses perspectives de déficit public pour 2021 ont été révisées à la baisse (-2,7 au lieu de -4,9%), et que le Royaume pourrait revenir à l’équilibre dès 2023. S&P a également revu à la hausse la perspective de la notation souveraine d’Oman. Le prix de vente moyen du pétrole brut d’Oman a augmenté de +48% en g.a. sur les huit premiers mois de l’année, à 67,9 USD. 

La dynamique du brut a également soutenu les valeurs pétrolières en Bourse. Saudi Aramco a dépassé hier pour la première fois les 2000 Md USD de capitalisation, se rapprochant ainsi des deux sociétés les plus chères du monde, Apple et Microsoft. En début de semaine, l’introduction d’Adnoc Drilling a également déclenché une ruée des investisseurs. Après avoir reçu un carnet d’ordre de 34 Md USD pour 1,1 Md USD levé, le titre a pris 33 % dès le premier jour de cotation. 

Graphique de la semaine - Prix d'équilibre budgétaire (USD)

semaine

Depuis 2017, le prix du baril nécessaire pour équilibrer les finances publiques n'a jamais été atteint pour l'Arabie saoudite, Bahreïn et Oman. En 2020, le cours a atteint 42 USD en moyenne sur l'année, aucun pays de la région n'équilibre son budget à ce prix.

Source : données FMI

Brèves économiques 

Brèves régionales
  • Le Président de la République, Emmanuel Macron, a introduit la quatrième édition du Sommet annuel de la coalition One Planet Sovereign Wealth Funds, le 4 octobre 2021. Le Président a rappelé l'importance des actions des fonds souverains en faveur de la transition écologique, ainsi que la prise en compte des recommandations de la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) dans leur stratégie d'investissement. Les membres de ce groupe de travail se sont engagés en 2017 à échanger sur leurs pratiques et objectifs concernant la gestion des risques et des opportunités liés au changement climatique. ADIA, Kuwait Investment Authority, Public Investment Fund et Qatar Investment Authority font partie des membres fondateurs du groupe. Mubadala a rejoint le groupe en 2020.
  • Lors de leur 21ème réunion ministérielle, les membres de l’OPEP+ ont décidé de s'en tenir au pacte existant pour une augmentation progressive de la production de pétrole (soit +400 000 barils en novembre 2021). L’annonce d’absence de nouvelle offre supplémentaire a entrainé une augmentation du prix du brut, avec le baril de Brent dépassant les 82 USD.
  • Le fonds souverain saoudien, Public Investment Fund, prévoit d'investir 2 Md USD au sein de la plateforme de commerce en ligne émirienne Noon sur les trois à quatre prochaines années. La compagnie utilisera ces fonds pour moderniser ses infrastructures et accélérer ses délais de livraison. Noon, avec quatre millions d'utilisations quotidiens, opère aux EAU, en Arabie saoudite et en Egypte, et aspire à développer ses activités dans le reste du Moyen-Orient. Selon Alabbar, qui détient Noon à 50%, le commerce en ligne représente seulement 2 à 2,5% du commerce dans la région, contre 20 à 22% en Occident ou en Chine. 
Arabie saoudite 
  • A l’occasion de la présentation du projet de budget 2022, le ministre des Finances Mohammed Al-Jadaan a fait part d’une révision à la baisse du déficit prévu pour 2021, de 4,9% à 2,7% du PIB. Dans un contexte de prix du pétrole stabilisés à un niveau élevé, les autorités saoudiennes vont poursuivre une politique de réduction progressive des dépenses, avec un objectif de déficit à 1,6% pour 2022 et un retour à l’équilibre en 2023. La prévision de croissance pour 2022 est de 7,5%, faisant suite à une contraction du PIB de -4,1% en 2020 et à une reprise de 2,6% en 2021.
  • Selon l’Autorité saoudienne des Statistiques, au 2ème trimestre 2021, le taux de chômage de la population saoudienne (15 ans et plus) a légèrement diminué à 11,3% contre 11,7% au 1er trimestre. Le taux de chômage des hommes a diminué de 7,2% à 6,1% entre les deux trimestres, tandis que celui des femmes a augmenté de 21,2% à 22,3%.  Le taux d’activité de la population saoudienne (rapport entre le nombre d’actifs et l’ensemble de la population correspondante) était de 49,4%, dont 65,7% pour les hommes et 32,3% pour les femmes. 
  • Selon l’Autorité saoudienne des Statistiques, l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,3%, à fin août 2021, en glissement annuel. L’augmentation de la TVA de 5% à 15% en juillet 2020 n’a plus d’influence sur la hausse des prix en glissement annuel. Les services de transport (+6,5%) ont été le principal facteur de la hausse des prix en août. Les autres postes de l’indice des prix ont évolué comme suit : services de communications (+2,6%), l’alimentation et les boissons (+1,9%), l’hôtellerie restauration (+0,6%) et le tabac (+0,6%). Les prix sont restés quasi stables par rapport à juin, en augmentation de+0,1%.
  • Pour le mois de novembre, l'Arabie saoudite a baissé les prix de vente de son pétrole (Arab Light) à destination de ses principaux marchés; l'Asie, les Etats-Unis et l'Europe. La Chine, la Corée du Sud, le Japon et l'Inde, représentant 60% des exportations d'hydrocarbures du Royaume, voient le prix diminuer de 40%, soit 1,3 USD de moins que la référence régionale.
  • L'activité hors-hydrocarbures de l'Arabie saoudite (mesurée par le PMI) a augmenté pour atteindre 58,6 en septembre (contre 54,1 au mois d'août), soutenue par l'accélération de la demande. La performance marque la hausse mensuelle la plus forte en sept ans.
Bahreïn 
  • Le gouvernement de Bahreïn absorbera la coût de la TVA en continuant à subventionner les consommations d'énergie (électricité et eau) des ménages après la hausse de la TVA à 10%. L'augmentation de la TVA devrait être mise en place dès janvier 2022.
  • Le ministère israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a inauguré la première ambassade israélienne à Bahreïn, un an après la signature des accords Abraham. Le ministre a profité de sa visite pour signer plusieurs accords bilatéraux sur l'eau, l'environnement et le sport.
    Emirats arabes unis  
  • Les ministres Jean-Yves Le Drian et Franck Riester ont officiellement inauguré le Pavillon France à l'Exposition Universelle 2020 à Dubaï. Les ministres ont célébré la Journée de la France, qui s'est tenue le deuxième jour de l'Expo, le 2 octobre. A cette occasion, la Patrouille de France a fait rayonner nos couleurs en survolant le Pavillon français et les ministres ont échangé avec le co-parrain du pavillon français, Thomas Pesquet en direct depuis la Station spatiale internationale (ISS).
  • Un accord de réassurance a été signé entre les agences de crédit export Bpifrance et Etihad Credit Insurance (ECI) afin de soutenir davantage de projets communs à l’échelle internationale. L’accord a été signé le 2 octobre à l’occasion de la Journée de la France à l’Expo2020 à Dubaï. En 2020, Bpifrance et ECI avaient signé un MoU dans le but d’approfondir la coopération et les échanges commerciaux entre les deux pays.
  • Les EAU ont émis pour la première fois de leur histoire au niveau fédéral sur les marchés obligataires fédérale. Libellée en dollar et divisée en trois tranches à maturité de 10, 20 et 40 ans, l’émission de 4 Md USD participera au financement de certains projets d’infrastructures et investissements des fonds souverains émiriens. Une partie des titres seront émis à Taipei sous forme de Formosa Bonds.
  • L’une des principales fonderies de semi-conducteurs au monde, GlobalFoundries, détenue à 100% par le fonds souverain d’Abu Dhabi Mubadala, a déposé le dossier de son introduction à la bourse de New-York. Suite à cette opération, le fonds continuera de détenir une part substantielle de l’entreprise, dont la valorisation est estimée à 25 Md USD. L'IPO intervient dans un contexte de pénurie internationale de semi-conducteurs.
  • La filiale de la compagnie pétrolière d'Abu Dhabi spécialisée dans le forage, ADNOC Drilling, a introduit en bourse 11% de son capital levant 1,1 Md USD. Le jour de l'introduction, le titre a augmenté de 33% pour atteindre 3,05 AED (0,83 USD), valorisant  ADNOC Drilling à 13,1 Md USD (48 Md AED) à la clôture. ADNOC Drilling avait reçu 34 Md USD d'ordres en prévision de l'opération. C'est la deuxième filiale qu'ADNOC introduit en bourse après ADNOC Distribution en 2017.
Koweït 
  • Dans un contexte de tensions permanentes entre le gouvernement et le parlement, l’Emir a réuni quelques représentants des pouvoirs exécutif et législatif dans le cadre d’un Dialogue national.
  • D’ici la fin de l’année et conformément au plan quinquennal du gouvernement sur la koweïtisation, les emplois ayant trait au soutien administratif et statistique, aux relations publiques et médias ou encore aux technologies de l’information seront tous occupés par des Koweïtiens dans les organismes gouvernementaux.
  • Le Comité ministériel sur la Covid-19 a décidé de lever les restrictions sur les permis d’entrée au Koweït pour le secteur de l’agroalimentaire. Cet assouplissement concerne l’autorisation de visites commerciales et la délivrance de permis de travail pour les personnes travaillant dans l’industrie alimentaire et les magasins d’alimentation ainsi que dans les fermes et la restauration..
  • Le ministre de l'Électricité et de l'Eau a déclaré que le ministère souhaitait augmenter les tarifs d’électricité pour les secteurs publics et privés dans les deux prochaines années.
Oman
  • L’agence de notation Standard & Poor's a révisé à la hausse la perspective de la note souveraine d’Oman (B+) de "stable" à "positive", en raison notamment de la hausse des cours du pétrole et de la mise en œuvre d’un plan de consolidation budgétaire par les autorités. Selon S&P, le déficit public omanais pourrait atteindre -4,2% du PIB à la fin de l’année 2021.
  • La Banque centrale d’Oman (CBO) a annoncé la prolongation du délai de grâce accordé aux emprunteurs dans le contexte de la crise sanitaire et économique du Covid-19. Les obligations de remboursement et de paiement des intérêts des prêts accordés aux citoyens omanais licenciés, aux titulaires de la carte d’entrepreneur Riyada et aux employés omanais à bas salaire ont ainsi été reportées au 31 décembre 2021
Qatar  
  • Les premières élections législatives de l’histoire du Qatar se sont tenues ce samedi 2 octobre 2021. Sur les 45 membres du Conseil de la Choura, 30 sièges étaient en jeu lors de ce scrutin, dont le taux de participation annoncé s’est élevé à 63,5%. Les 15 autres députés continueront d’être nommés par l’Émir Tamim Al Thani. Ces élections, prévues suite au référendum constitutionnel de 2003, a vu 233 candidats se présenter dans les 30 circonscriptions du pays. 
  • L’Autorité de la Planification et des Statistiques a publié les chiffres du PIB pour le deuxième trimestre 2021, qui affiche une croissance de +4% en glissement annuel. Sur le premier semestre 2021, le PIB est en légère hausse (+ 0,8% en g.a.) après une baisse de -2,2% au T1 2021. 
  • Qatar Petroleum (QP) a passé commande de 4 méthaniers auprès de la compagnie chinoise Hudong, filiale à 100% de China State Shipbuilding Corporation Limited (CSSC), pour un montant de 770 M USD. Il s’agit du premier lot du programme massif d’achat de navires pour le transport de GNL que prévoit QP pour accompagner ses méga-projet gaziers, et également de la première commande de QP auprès d’un chantier naval chinois pour la construction d’un méthanier.
  • Qatar Airways et RwandAir ont conclu un accord global de partage de codes couvrant plus de 65 destinations en Afrique et dans le reste du monde. L’accord, qui a été signé en marge d’une visite officielle de Paul Kagame au Qatar le 4 octobre, inclut également le lancement par la compagnie rwandaise de nouvelles liaisons directes entre Kigali et Doha à partir de décembre prochain. Par ailleurs, la presse qatarienne fait également état d’autres rencontres ayant eu lieu à Doha le 5 octobre, entre l’émir Tamim et le premier ministre somalien d’une part, et entre le ministre qatarien des Transports et des Communications et son homologue centrafricain d’autre part, illustrant l’intérêt du Qatar pour le continent africain. 

Clause de non-responsabilité : Les Brèves économiques de la péninsule arabique, réalisées à partir d’informations recueillies en source ouverte, sont à but strictement informatif. Le SER décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elles contiennent.