CRE & COVID 19 : Le Directeur général adjoint de la DG Trésor, Bertrand DUMONT, représentait la France lors de la première journée du Forum mondial de l'OCDE sur la Conduite Responsable des Entreprises organisée par l'OCDE le 19 mai 2020 qui était consacrée à la crise du Covid 19.

Le Forum mondial de l'OCDE sur la Conduite Responsable des Entreprises organisé le 19 mai 2020 qui portait sur la CRE et le Covid 19 réunissait les représentants des Etats, des organisations internationales, des entreprises, des syndicats et des ONG. Angél GURRIA, Secrétaire général de l'OCDE et Phil HOGAN, Commissaire européen au commerce, sont intervenus en ouverture. Heidi HAUTALA, Vice-Présidente du Parlement Européen, a conclu le Forum.

Bertrand DUMONT a mis en avant l'ensemble des mesures inédites et massives déployées par la France le plus rapidement possible pour soutenir les entreprises et les travailleurs face à la crise du Covid 19. Ces mesures ont une finalité économique ; elles comportent aussi une dimension sociale et environnementale majeure, voulue par le Président de la République. Il a cité : le financement étatique massif du chômage partiel pour soutenir immédiatement les travailleurs et leurs familles (25 milliards d'euros), la conditionnalité du soutien de l'Etat aux entreprises à l'engagement de non-versement de dividences et de rachat d'actions en 2020 (PGE), la promotion du dialogue social dans les entreprises ou encore la mise en place d'une cellule d'écoute et de soutien aux chefs d'entreprises.

Bertrand DUMONT a ensuite mis l'accent sur la prise en compte de la conduite responsable des entreprises et des enjeux sociaux et environnementaux pour préparer "le monde de demain". Les travaux français portent sur trois axes : 1) la transition écologique et la réduction de l'empreinte carbone notamment dans les transports ; 2) l'économie circulaire avec des circuits de production et de distribution plus courts et plus respectueux de l'environnement (loi sur l'économie circulaire) ainsi que la relocalisation ; 3) une coordination internationale plus marquée notamment en Europe autour du Pacte Vert européen, du Plan d'action pour l'économie circulaire, de la transformation de  la BEI, de la taxonomie "verte" pour orienter les financements privés. Enfin, le commerce international devra évoluer pour démontrer son impact positif sur les sociétés et la planète afin de restaurer la confiance des citoyens. Bertrand DUMONT a notamment cité le non-papier franco-néerlandais sur le commerce pour renforcer l'articulation entre la politique commerciale européenne et le développement durable

Bertrand DUMONT a conclu que face aux défis immenses de cette crise sanitaire et de la crise climatique, la conduite responsable sera probablement dans le monde de demain une opportunité et surtout une des conditions pour une reprise durable et soutenable.

 

Retrouvez

LogoGFRBC